Synology – Installation et configuration d’une caméra IP sous DSM Surveillance Station

Depuis un bout de temps, je voulais surveiller mon habitation, je souhaitais opter pour une caméra de surveillance IP. Afin de coupler avec mon NAS Synology, il me fallait une caméra certifiée Synology ou OnVif.

Avant de rentrer dans le « vif du sujet » (haha) pour la configuration de la caméra avec le Synology, faisons un tour du côté du protocole OnVif.

OnVif, ou Open Network Video Interface Forum, est un protocole de sécurité en matière de matériel IP et très apprécié dans le monde des NAS. Il permet de configurer et de contrôler la caméra IP directement depuis l’interface d’un NAS (comme avec le paquet Surveillance Station de Synology, que nous verrons plus bas). Les NAS Synology, QNAP et ASUSTOR embarquent nativement ce protocole.


Choix de la caméra IP

Je voulais un rapport qualité / prix. Mon choix s’est donc porté sur la marque Dericam, et son modèle P1.
Au niveau des caractéristiques :

  • Résolution HD en 720*1280
  • Connectique réseau en Ethernet ou Wifi
  • Port microSD (max 128 Go)
  • Mode Jour/Nuit
  • Rotation 350° et inclinaison jusqu’à 120°

Le tout pour 54.99 € ! (lien)

Vous l’aurez compris, cette caméra est idéale pour la surveillance, de jour comme de nuit, dans votre maison, ou dans une pièce telle qu’une chambre d’enfant.

Avantages retenus : rotation ultra silencieuse / connexion WiFi / port micro SD
Inconvénients : traduction de l’application Android ou iOS, perfectible. Après 2 semaines d’utilisation, je n’ai rien retenu de négatif pour le matériel en lui même.


Installation de la caméra

L’installation de la caméra est assez simple. Pas besoin du CD d’installation fourni :

  • Branchez la caméra électriquement et en Ethernet sur votre box, le temps que la connexion remonte les informations nécessaires.
  • Attendez 5 minutes, le temps pour la caméra de s’initialiser (vous verrez, elle fera quelques tours sur elle même).

Profitez-en pour installer l’application Dericam sur votre smartphone et/ou tablette. Cela reste toujours utile pour visualiser l’image en direct : Téléchargez l’application Dericam sur Android ou iOS.

Une fois l’application lancée, un seul et unique bouton pour ajouter une nouvelle caméra (ou ajouter à l’application une caméra déjà configurée). Les identifiants de connexion à la caméra sont sur la notice papier fournie avec la caméra (par défaut admin / admin). Il vous sera demandé de les changer. À la fin, vous devriez être en mesure de voir l’image que diffuse la caméra. Si vous rencontrez des difficultés, reprenez en détail ce qui est marqué dans la notice papier.


Configuration du NAS Synology avec Surveillance Station

Depuis l’interface principale du DSM, il vous faudra d’abord  installer le paquet « Surveillance Station ».


Vous avez rêvé de pouvoir contrôler vos caméras, enregistrer les flux vidéos avec ou sans détection de mouvement, programmer et gérer vos enregistrements, alors Surveillance Station fait le job ! L’interface principale permet en quelques clics de vous rendre soit dans :

  • ajout / réglage d’une caméra
  • gérer les enregistrements
  • gérer les enregistrements avec une vision chronologique (calendrier)
  • afficher la ou les caméras, comme dans les salles de gestion de la sécurité (je n’ai plus le terme en tête)

Installation de la caméra depuis Surveillance Station

L’icône « Caméra IP » va nous permettre de configurer la caméra. (À noter, la caméra Dericam a quelques difficultés à s’installer sur le NAS, car par défaut, le NAS la voit, mais les identifiants ne passent pas, soi-disant, un simple bypass réglera le problème)

Étape d’installation :

1. Cliquez sur « Caméra IP », depuis l’interface principale de « Surveillance Station ».
2. Choisissez « Ajouter » puis « Réglages rapides »

3. Avec la loupe dans le champ adresse IP, un scan de votre réseau sera effectué pour trouver la ou les caméras connectées.
4. Renseignez les identifiants (login et mot de passe) > le reste des informations (IP, port, marque, modèle) remonte automatiquement.


5. Cliquez sur « Test de connexion ». Si vous choisissez de prendre une caméra de la marque Dericam, vous aurez un message vous indiquant que les identifiants / mot de passe sont incorrects. Validez sans tenir compte des 2 messages qui suivront.

Voilà, la caméra est installée, il ne reste plus qu’à configurer le centre de contrôle de Surveillance Station afin de gérer au mieux les enregistrements.

Options disponibles

Pour que votre caméra soit gérée comme vous le souhaitez, Surveillance Station met à votre disposition tout un tas de réglages possible :

  • Paramètres du périphérique :

    • Format Vidéo : codec à choisir pour l’encodage des enregistrements. Plusieurs choix disponibles afin que tel ou tel lecteur puisse lire votre vidéo.
    • Format Audio : idem, codec à choisir, sans grande importance à mes yeux. Ces deux formats rendront la taille de la vidéo plus ou moins grande, suivant vos choix.
    • Profile de diffusion : en « Live View », vous choisissez la résolution de la vidéo, la résolution maximum dépendra de ce que peut prendre en charge la caméra.

  • Paramètres d’enregistrement

Vous entez dans le monde de la planification. Pour chaque jour, et par tranche de 30 minutes, vous êtes en mesure de paramétrer la caméra pour qu’elle enregistre dans les cas suivants:

  • en continu = prévoir une grande capacité de disque dur
  • détection de mouvement = dès qu’un mouvement est détecté, l’enregistrement commence.
  • supprimer la possibilité d’enregistrer = pas besoin de faire Secret Story à la maison 🙂

Vous avez la possibilité de choisir la fragmentation de la vidéo afin de ne pas avoir un gros fichier de 10 Go par exemple. Celui-ci peut être scindé en plusieurs parties de X minutes chacune. Les vidéos seront plus faciles à retrouver.

  • Paramètres Live View

Visualiser la vidéo, en direct, depuis chez soi ou à distance avec l’application DS Cam (Android et iOS). Vous avez le choix pour la qualité de la vidéo, suivant l’interface utilisée.

Attention : Google Chrome ne permet plus la visualisation du Live View. Le plug-in utilisé n’étant plus compatible avec le navigateur de Google. Il vous faudra donc changer de navigateur.


Conclusion

Surveillance Station permet de peaufiner votre configuration de système de surveillance. Si votre appareil est compatible NAS ou OnVIf, alors vous pourrez coupler tous vos appareils dans un seul et même endroit, sans avoir à utiliser les applications propriétaires.

Ce que j’aurais aimé voir est un dashboard, avec la possibilité de voir le liveview, paramétrer la planification et avoir les enregistrements. Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à partager vos impressions.

  1. Il me semble que Firefox ne permet plus non plus la visualisation du Live View mais il y a « Surveillance Station Client » sur Windows et Mac dans le centre de téléchargement sur Synology.com.

      1. Je l’utilise, je trouve personnellement que c’est plus rapide avec le Client que sur la version web, et puis, pu de problème de plugin

    1. La P2 a les mêmes caractéristiques que la P1, sauf qu’elle fait du full HD. Je n’y voit pas d’incompatibilité. Sur le site de synology, la P1 n’est pas non plus référencé. Pour cela, il suffit donc de choisir la configuration en « OnVif » et non celle par défaut de Synology

  2. Article tres intéressant mais la ou les cameras sont elles configurer en DHCP ou est-il conseiller de leurs attribué une IP fixe ?

  3. Bonjour
    Pas moyen de connecter mes cameras Dericam sur mon Nas syno, j’ai tjrs un message qui me dit deconnecté…

    1. Salut. Je suis de Lille et je remercie par avance ceux qui pourrons m’aider.
      C’est la même chose pour moi. Je pensais que ça serait simple mais bon… Je désespère…

  4. Bonjour,
    j’ai une petite question concernant cette caméra IP.
    Avez-vous réussi a bouger la caméra de gauche à droite avec
    « Surveillance Station » ? En effet, la caméra affiche bien l’image via

    Surveillance Station, cependant aucune possibilité de bouger l’angle de vue.

  5. Bonjour,

    Sur mon SYNOLOGY D115J avec Surveillance Station avec licence pour 4 caméras, j’ai installé ma deuxième TRENDnet TV-IP310PI. Je vois bien mes 2 caméras avec le logiciel TRENDnet, mais Surveillance Station me dit que la deuxième est déconnectée.
    Quelqu’un a t-il rencontré cette difficulté ??
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    Ma camera Dericam P2 est bien reconnue par synology mais elle reste déconnectée quand je l’ajoute aux caméras !
    Que faire
    Merci
    Cdlt

  7. Bonjour
    je possède un nas à la maison, avec des caméras connecté, j’ai installé une caméra au dépot à 20km sur une box pro adresse ip fixe, comment faire pour récupérer ce flux et l’installer sur le nas synology
    merci pour votre aide
    Cordialement
    Dominique

    1. A tester mais si tu ajoute une cam sur surveillance station il te demande l’IP et le port de la cam, test en tapant l’IP de ta connexion dans le champ IP et le port de ta cam. Il te faudra ouvrir le port sur ta box à ton dépôt. Après il te faudra un bon upload à ton dépôt et pas sur que cela fonctionne. Le mieux est de mettre un petit Nas à ton dépôt et lancer surveillance station depuis un navigateur chez toi.

  8. Bonjour,

    Surveillance Station ne voit plus l’une de mes 4 caméras IP Trendnet alors que la Freebox la voit dans les périphériques réseau. J’ai essayé de la supprimer et de la réinstaller, mais cela ne donne rien. Quelqu’un a t-il une idée SVP ?

  9. Bonjour, j’ai une camera FOSCAM R2 associé à surveillance station (nas synology).
    Pas de problème pour l’ajouter en filiaire.
    Par contre impossible de connecter la camera sans fil ???
    Dés que je la débranche du port ethernet l’image disparaît et je ne trouve pas de tuto pour la configurer uniquement en wifi…
    Cette caméra doit servir à surveiller le salon et ne peut pas être reliée directement à la box.
    J’ai une freebox.
    Quelqu’un peut il m’aider à configurer la camera en wifi ?
    Je précise que j’ai l’image par l’appli foscam lorsqu’elle n’est pas connectée en filiaire.
    Je souhaite pouvoir enregistrer les vidéos sur mon nas synology.
    Merci de votre aide.

  10. De mon côté la P2 fonctionne bien au niveau vidéo, par contre le son est déformé et nasillard ?
    Je suis en connexion wi-fi, je ne sais pas si c’est lié ?
    Merci pour des éventuelles pistes pour la résolution de ce problème.
    Philippe

    1. Bonjour Philippe, c’est bien le problème de nombreuses caméras IP.
      Le son n’étant pas correctement géré à cause de la taille des hauts parleurs et des codecs utilisés, le son restera moins clair qu’une conversation enregistrée avec un téléphone par exemple.
      Toutefois, tu peux tenter depuis l’ip de la caméra et le port 80 ou 8080 de te connecter en admin a la camera et de régler le flux video/audio, voir si ça s’améliore.

  11. Bonjour,
    J’ai ce message d’erreur en ajoutant la caméra ?
    « échec du test du périphérique de surveillance »
    Merci.

  12. bonsoir
    j’ ai acheté une Ctronics , pas de pb pour la connecté a mon réseau par contre tout fonctionne sur Iphone et maintenance sous windows10 avec leur appli hiptp client
    bref ;impossible de faire reconnaitre la camera sur Synology surveillance station ? je ne comprends pas ? merci de votre aide

    1. Bonjour Yann,
      As-tu trouver une solution ? J’ai exactement les mêmes difficultés. Je te remercie pour ton prompt retour.

  13. Bonjour,

    La caméra n’est plus disponible à la vente…
    Existerait-il une équivalente ?

    Merci !
    Cordialement

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.