Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau NAS : DS923+. Il vient remplacer un DS918+ qui nous a suivis pendant de nombreuses années. Pour ne pas perdre les données et paramètres, j’ai éteint l’ancien NAS, retiré les disques un à un… puis j’ai remis ces derniers dans le même ordre dans le nouveau NAS. Après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt : tout ne s’est pas passé comme prévu.
Synology et migration de disques
Ce n’est pas le premier changement de NAS que je fais, mais c’est la première fois que j’ai rencontré quelques difficultés. Je vous rassure, tout s’est bien terminé, mais j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pourrait vous intéresser. Tout d’abord, il est important de savoir que mon NAS est paramétré en IP fixe. C’est-à-dire que je fais un réglage au niveau du routeur (serveur DHCP pour être plus précis) afin d’avoir une adresse IP fixe sur le NAS : 192.168.0.100 par exemple. C’est facile à retenir 😉 Mais ce n’est pas l’adresse IP du port réseau du Synology qui a posé souci. Aussi, j’ai désactivé le cache SSD sur le volume, car je change également de SSD. Enfin, sachez que j’ai plusieurs services qui fonctionnent sur le NAS : Docker, Virtual Machine, Cloud Sync, Synology Drive, Synology Photos, etc.
Important : je vous recommande d’avoir au moins une sauvegarde de vos données les plus importantes lorsque vous changez les disques de NAS !
Retrouver un NAS
Lorsqu’on démarre un nouveau NAS (migration ou pas), il faut faire une recherche de ce dernier sur son réseau. Il existe plusieurs méthodes : à travers le navigateur (find.synology.com), avec l’application Synology Assistant.
Comment retrouver son NAS Synology
Je préconise l’usage de l’application qui est plus efficace. L’assistant me signale que le NAS « Pouvant être migré ».
Lorsqu’on clique sur ce lien, on a un message d’information rassurant ou pas. Il indique que « La version de DSM enregistrée sur la carte mère est plus récente que la version de DSM qui se trouve sur les disques. Il est probable que cela se produise après un service RMA ». Pour ceux qui se pose la question, RMA signifie Return Merchandise Authorization, un retour produit en atelier chez le fabricant. C’est assez étrange, car j’avais fait attention à bien disposer de la dernière version sur le DS918+.
Bon, pas d’inquiétude, je clique sur le bouton OK et une page s’ouvre dans le navigateur. On démarre la migration…
Migrer vers un NAS plus récent
Après avoir appuyé sur le bouton Migration, on arrive sur l’écran Sélectionner une méthode d’installation et qui pose question. Mon objectif est de conserver la configuration complète du NAS et les données. Sur la capture ci-dessus, on peut lire « Conservez les fichiers et la plupart des paramètres système existants ». Vous conviendrez que l’usage du pronom indéfini « plupart » n’est pas des plus rassurant. On continue et la confirmation tombe « Veuillez noter que certaines configurations seront quand même perdues ». Forcément, le doute s’installe… et je pense que certains feront des recherches pour savoir où ils mettent les pieds. On continue et le système installe la dernière version de DSM. Il suffit de patienter une dizaine de minutes…
Migration et perte de configuration
Une fois que le NAS a redémarré (et après authentification), on peut noter que plusieurs choses ne sont pas déroulées comme prévu lors de la migration. Le système de notification annonce un souci avec quelques les paquets (à réparer ou mettre à jour) et un problème avec Virtual Machine Manager.
Pour les paquets, c’est assez simple, il suffit de cliquer sur le bouton Réparer.
Pour la virtualisation, le souci peut sembler plus important…
Si le message est alarmant, il n’est pas grave. Ici, il s’agit surtout d’un problème au niveau du réseau. On passe par le menu de gauche Réseau, on sélectionne Default VM Network, on fait un clic-droit et on choisit Modifier. Ensuite, il faut sélectionner le port réseau souhaité (on coche la case) et on clique sur le bouton OK.
Conclusion
Ce n’est pas mon premier changement de NAS en gardant les disques durs. La procédure est simple, même s’il y a de plus en plus d’écrans. Si j’étais confiant dans cette énième migration, les messages d’accompagnement de Synology n’étaient pas des plus rassurants. Le fabricant cumule les messages d’alerte, ce qui pourrait en freiner plus d’un. Il n’y a pas eu de perte de données et le seul vrai souci de configuration était au niveau du réseau de la machine virtuelle. La réparation de paquets est fréquente chez Synology, notamment lors d’une mise à jour majeure du système DSM. Au final, rien de bien grave pour ma part, mais cela pourrait poser problème au moins expérimenté d’entre nous…
Et vous, avez-vous déjà changé de NAS en conservant les disques durs ? Comment cela s’est-il passé ?