Synology – Arrêter et désinstaller un paquet en ligne de commande

Récemment, un membre du Forum des NAS était bloqué après la mise à jour vers DSM 7. En effet, le paquet Synology Drive Server refusait de démarrer. Ce paquet officiel restait inlassablement sur le statut « Démarrage en cours ». Malheureusement pour lui, aucune action n’était possible via l’interface d’administration. Le bouton était grisé. Heureusement, il a été possible de le débloquer à l’aide de quelques commandes. Voici ce qu’il faut faire si cela vous arrive…

Arrêt et désinstallation d’un paquet

Lorsque le NAS refuse de faire une opération, souvent, c’est un souci au niveau de l’interface. Cependant, il reste toujours une possibilité : ligne de commande. Pour cela, il faut activer le SSH en passant par le Panneau de configuration > Terminal et SNMP puis cochez la case Activer le service SSH.

Source Graphie – Forum des NAS

Ouvrez votre Terminal sous Linux ou macOS. Si vous êtes sur Windows, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Putty (il est gratuit et open source). Il faut vous connecter avec un utilisateur administrateur de préférence :

ssh nomUtilisateur@adresseIPduNAS

Vous tapez le mot de passe de l’utilisateur. Puis, nous allons passer en root avec la commande :

sudo -s

On retape le mot de passe de notre utilisateur. Cette commande est obligatoire sinon les opérations ci-dessous n’auront aucun effet.

Arrêter un paquet Synology en ligne de commande

Dans un premier temps, on va contrôler le nom du paquet à arrêter puis désinstaller en tapant :

synopkg list --name

Cette commande permet de s’assurer du bon nom de notre paquet à désinstaller. Pour notre ami, il s’agit de « SynologyDrive ». On va commencer par l’arrêter :

synopkg stop <nom du paquet>

Pour Synology Drive Server, il faut taper  :

synopkg stop SynologyDrive

Synology Drive Server s’arrête en moins d’une seconde. A noter que tous les paquets qui dépendent du paquet seront également arrêtés. Dans notre cas, Synology Office (la suite bureautique) s’arrête simultanément. Vous pourrez constater l’arrêt depuis l’interface d’administration.

Désinstaller un paquet Synology en ligne de commande

Ensuite, nous allons désinstaller le paquet. Pour cela, on tape la commande

synopkg uninstall <nom du paquet>

Toujours Synology Drive, il faut taper :

synopkg uninstall SynologyDrive

Si un autre paquet est dépendant de celui que vous tentez de faire une désinstallation, alors vous aurez une erreur : « success »:false. Si vous avez le paquet Synology Office (pour reprendre le même exemple), alors il faudra le désinstaller en premier… puis désinstaller Synology Drive.

Suite et fin

Pour terminer, il faut fermer la connexion SSH. Pour cela, vous pouvez directement passer par l’interface d’administration pour désactiver le SSH : Panneau de configuration > Terminal et SNMP puis décochez la case Activer le service SSH.

Pour notre ami sur le forum, la désinstallation s’est faite sans encombre et il a pu réinstaller l’application. Le résultat, tout fonctionne correctement. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à passer en ligne de commande. C’est un peu fastidieux, mais c’est souvent très efficace.