Ma fille s’est offert un bracelet connecté. L’objectif pour elle est de faire un suivi de ses sessions sportives. Comme son budget est limité, elle a pris le temps de lire les commentaires et autres avis pour trouver le meilleur compromis. Son choix s’est arrêté sur la Honor Band 5. Malheureusement pour elle, rien ne s’est passé comme prévu.
HONOR Band 5
Au déballage, le Honor Band 5 est plutôt joli. Elle est relativement fine, les finitions soignées et l’écran très lumineux. Au démarrage il faut connecter le bracelet avec le téléphone. Pour cela, il est nécessaire d’installer une application Huawei Health.
Mise à jour en douceur
La première connexion, l’application signale qu’il faut mettre à jour le Band 5. Le temps indiqué : 20 minutes. Soit, on peut patienter un peu pour avoir la dernière version et surtout de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour va durer 2h45. La raison de ce délai, je ne la connais pas. Le téléphone est connecté en WiFi. La connexion Internet, c’est de la fibre et le téléphone à environ 3 mètres de la Box.
Suivi d’activité
Ma fille l’utilise principalement pour faire du sport. Si les activités ne sont pas nombreuses, ce n’est pas grave. L’objectif est d’avoir un suivi : durée de l’exercice, calories, cardiofréquencemètre, etc. Pourtant, elle constate rapidement des soucis entre les données sur le bracelet et celles remontées sur le téléphone. La durée de l’activité est bonne, mais le nombre de calories est erroné. Au lieu de 699 calories par exemple, elle n’a que 299 calories sur le téléphone. Au début, elle va faire avec… mais cela l’énerve un peu. Certes le Band 5 vaut moins de 40 euros, ce n’est pas une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch…
Une mise à jour apparaît dans l’application. Elle s’empresse de la mettre à jour. Après 55 minutes, il y a toujours un souci entre les activités réalisées et celle remontée dans l’application. C’est dommage, car c’est tout de même la base.
Pour le reste, il n’y a pas de souci particulier. La mesure de la fréquence cardiaque est efficace, le SpO2 semble gadget et peu fiable, l’interface du bracelet est relativement bien faite. La batterie permet de tenir 5 jours en moyenne pour le moment. L’application sur Smartphone n’est clairement pas à la hauteur de Huawei… sans parler du bug de suivi d’activité incomplet.
Je décide donc de contacter le support technique. Après avoir désinstallé et réinstallé l’application, le téléphone me propose encore une nouvelle mise à jour de 3,48 Mo (1.1.0.150). De ce côté, on peut dire qu’elles sont très régulières chez Honor/Huawei. Il faudra 35 minutes pour que celle-ci soit téléchargée et installée. Le technicien est surpris du délai et suspecte ma connexion Internet. Malheureusement, après une petite session de sport, le Band 5 ne remonte toujours pas correctement les données dans l’application. Là, le technicien ne se démonte pas et m’annonce fièrement : « Le bracelet n’a pas de souci, il va très bien. Ce n’est rien de grave, c’est juste que les données remontées sont incomplètes« . Il faut savoir rester calme… Je lui ai demandé si cela avait du sens d’avoir un capteur d’activité si ce dernier ne pouvait pas remonter correctement les données d’activité dans l’application pour faire un suivi. Après quelques instants, le technicien m’a proposé de remplacer le produit… mais est-ce vraiment le bracelet le coupable ? Rien n’est moins sûr.
Conclusion
Résultat, le bracelet connecté Honor Band 5 marche plutôt bien. Pour le prix, il n’a pas à rougir. S’il n’y avait pas ces soucis dans les mises à jour et de communication avec le téléphone, il serait presque parfait. Côté application, iOS et Android, Huawei a fait le strict minimum et c’est dommage.