QNAP TS-251D

Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du NAS 4 baies d’ASUSTOR : AS3204T. Au programme : Intel Celeron quad-core, HDMI UltraHD/4K, un design innovant et un prix relativement abordable. Mais ce n’est pas tout… Découvrons ensemble ce que ce nouveau boitier nous réserve !

test as3204T - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Test ASUSTOR AS3204T

Contenu du carton

ouverture as3204T - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

À l’intérieur, on retrouve :

  • Le NAS AS3204T
  • 1 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Le guide de démarrage rapide;
  • Un DVD contenant les applications et le mode d’emploi.

Le contenu est plutôt succinct et on dispose du minimum pour bien démarrer. À noter qu’il n’est plus utile d’avoir un tournevis sous la main pour fixer les disques durs. On remarquera que constructeur a ajouté des petites rondelles plates en plastique pour limiter les vibrations… bonne idée.

une vis asustor - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Aspect extérieur

Ce type de boitier n’est pas nouveau chez ASUSTOR… Cependant, on peut féliciter le constructeur d’avoir fait dans l’originalité. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est beau, ça reste un boitier en plastique noir… mais il est plutôt sympa grâce à son style diamant en façade.

Test AS3204T Avant - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Le NAS dispose à l’avant (en bas à gauche) d’un emplacement USB 3.0 et un port infrarouge juste au-dessus. Tout en haut (sous mon doigt) se cache 4 LEDs pour les statuts (alimentation, disque, réseau et activité).

as3204T arriere - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

À l’arrière, ce qui saute aux yeux, c’est le ventilateur de 12 cm. En haut à droite, on retrouve le bouton Marche/Arrêt et 2 ports USB 3.0 au-dessous. Plus bas, nous avons la sortie HDMI 1.4b, l’unique port réseau Gigabit et l’emplacement pour l’alimentation.

Installation des disques

as3204T ouvert - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Comme expliqué ci-dessus, il n’est plus utile d’avoir de tournevis pour installer les disques durs chez ASUSTOR… en tout cas, sur les derniers modèles.

disques installes - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Intérieur du NAS

À l’intérieur, l’ASUSTOR AS3204T est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron N3160 cadencé à 1,6 GHz (avec un mode turbo à 2,24 GHz) et épaulé par 2 Go de RAM en DDR3L (non extensible).

as3204T SoC - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Grâce à son SoC, le NAS devrait être à l’aise même dans les situations complexes (transfert, chiffrement, virtualisation ou encore la diffusion multimédia).

ADM et ses applications.

C’est bien sympathique d’avoir un NAS élégant et une architecture technique complète… mais il faut aussi un système d’exploitation à la hauteur et des applications. Chez ASUSTOR, c’est ADM ! Plus qu’un simple OS, il offre une interface d’administration soignée et un App Central (catalogue d’application). À ce sujet, il propose plus de 200 applications différentes : Couchpotato, Drupal, Avast, Emby, Plex, pyload, Sonaar, utorrent, etc. Il est important de noter qu’il est possible de profiter des capacités multimédias du NAS directement sur sa TV via la sortie HDMI (Kodi, Chrome, YouTube, SNES9X, Spotify, Netflix…). ADM 2.6, dernière version en date, a apporté son lot de nouveautés comme les améliorations de myArchive (nombre de supports et chiffrement), YouTubeHD, la prise de clichés LUN iSCSI automatique, etc.

ASUSTOR ADM 261 - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Le constructeur propose également ses propres applications pour profiter pleinement de son NAS avec notamment :

  • SoundsGood pour la musique ;
  • LooksGood pour profiter pleinement de vos vidéos ;
  • Mail-server pour les amateurs d’autohébergement ;
  • Surveillance Center pour gérer plusieurs caméras IP (jusqu’à 4 gratuitement) ;
  • etc.

Après les mises à jour de PhotoGallery 2 & AiFoto 2 en début d’année… Les nouvelles versions d’aiMusic & SoundsGood (aperçues au Computex) devraient être bientôt disponible. On espère également l’arrivée prochaine d’une mise à jour du couple LooksGood et AiVidéos.

Une autre force du constructeur, c’est que son équipe de développement améliore continuellement l’OS (correction de bug/faille, optimisation…) et apporte aussi de nouvelles fonctionnalités. Cerise sur le gâteau, tous les NAS (même les plus anciens) peuvent bénéficier des dernières mises à jour d’ADM.

APP Central - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Alors, c’est sûr il est encore en retrait par rapport à certains de ses concurrents… mais le constructeur ne cesse d’améliorer son système et la prochaine mise à jour majeure ADM 3.0 devrait remettre les pendules à l’heure. A noter que les dernières rumeurs sur la prochaine version évoquent l’arrivée de la validation en 2 étapes mais aussi sur Docker.

Asustor propose également plusieurs applications pour smartphone et tablette (9 sous Android et 8 sous iOS). Ces dernières permettent d’accéder aux NAS pour l’administrer, profiter de sa bibliothèque multimédia à distance ou encore pour la vidéosurveillance.

Performances

Débits et transferts

Comme toujours, je commence cette partie par un petit rappel du protocole de tests. Celui-ci est utilisé pour l’ensemble des tests réalisés sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables et permet de les comparer avec d’autres modèles. 4 logiciels dédiés aux mesures sont utilisés sous OS X et Windows. Ensuite, des transferts de fichiers de tailles différentes sont exécutés dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 300 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Une moyenne des transferts, en Mega-Octet par seconde (Mo/sec) est déterminée et représentée sous la forme d’un graphique (+ le nombre est important, + le NAS est rapide). Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 5 avec 4 disques WD Red de 4To formaté en ext4 (version ADM 2.6.1 R5H1).

as 3204T RAID5 - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Le NAS propose des performances dans les transferts vraiment très intéressantes. Avec le chiffrement/cryptage activé, il y a une nette différence en écriture, mais cela reste encore très acceptable…

as 3204T RAID5 crypt - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

J’ai également réalisé quelques tests en RAID 6 qui est de plus en plus utilisé (sans chiffrement).

as 3204T RAID6 - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

Récemment, il m’a été demandé d’afficher les débits pour plusieurs transferts depuis plusieurs machines simultanément. J’ai donc utilisé AJA System Test sur 3 ordinateurs simultanément (2 en filaire et 1 en WiFi) pour le transfert d’un fichier de 2, 4 et 8 Go. Voici la moyenne des mesures sur les ordinateurs connectés par câble : 56,5 Mo/s en écriture et 73,5 Mo/s en lecture.

Transcodage

Que ce soit avec Plex, miniDLNA ou encore LooksGood, je n’ai rencontré aucune difficulté à lire des vidéos sur smartphone, tablette ou encore depuis un navigateur Internet… y compris en 1080p. Il faut avouer que le NAS dispose d’un processeur (quad core) robuste qui lui permet de gérer plutôt tâche simultanément (même complexe comme le transcodage). À noter que LooksGood (application Asustor) permet le transcodage en temps réel, mais aussi hors ligne (hyper-transcoding).

Nuisance sonore et consommation électrique

Le ventilateur de 12 cm est un atout pour ce NAS. En effet, celui-ci diffuse suffisamment d’air à l’intérieur tout en tournant relativement lentement (520 RPM) ce qui lui permet de rester silencieux. Le boitier équipé de 4 disques fait un léger bruit à 1 mètre et il est quasi inaudible à 3.

ecolo - Test du NAS ASUSTOR AS3204T

En utilisation soutenue, le NAS affiche une consommation de 33,5W et environ 28W lors d’une utilisation « normale ».

Conclusion

Arrivé fin 2012, le constructeur ne cesse de nous étonner. L’AS3204T est un NAS multifonctions doté d’un design élégant. Il trouvera facilement sa place chez tous ceux qui cherche un produit complet pour sécuriser leurs données et profiter de la fonction lecteur multimédia Ultra HD/4K avec Kodi. Certes le NAS n’est pas sans défaut… les geeks mordus de virtualisation pourront regretter par exemple que la mémoire ne soit pas extensible. Attention, cette fonctionnalité est disponible mais avec quelques restrictions… Il s’agit d’une belle référence chez ce constructeur qui n’a de cesse de nous étonner. Pour terminer, on rappellera que les NAS ASUSTOR sont garantis 3 ans.

test commandé