Visite du Free Center de Paris

Hier, Free a ouvert sa première boutique à Paris. Nous y sommes allés pour y prendre le pouls… Une nouvelle vitrine dont l’objectif premier est bien la relation client.

600m²situé près de la Madeleine dans le 8e Arrondissement.

Jusqu’à présent, Free avait tout misé sur la relation Internet + téléphone. Certains clients trouvait que cette relation n’était pas suffisante, après des galops d’essais en province (Troyes, Angers, Rouen, Laval ou encore Le Havre ) Free s’attaque à un « gros » morceau : Paris.

L’accueil de la boutique est tout à fait dans une ambiance « Store » : les produits sont bien présentés, accessibles et testables.

Vous pouvez au choix comparer les différentes modèles de téléphones, tester les fonctionnalités des Freebox ou surfer sur le net depuis un des ordinateurs disponibles.

Un espace pour les abonnés ou futurs clients.

Ce qui compte le plus, c’est quand même les différents services que l’on peut trouver dans la boutique :

  • Un point d’information/souscription et un service commercial  : pour permettre aux non-clients Free d’obtenir des informations et pourquoi pas souscrire un contrat.
  • Un Free-express : vous savez exactement ce que vous voulez et vous passez directement commande.
  • Un pizza Free à emporter : un point de livraison des Freebox. Un service pour vous faciliter la vie. Cela permet d’éviter les 2 passages de facteurs + attente du samedi matin à la poste. Évidement, cela ne peut concerner que les personnes qui peuvent facilement se déplacer à la boutique, mais je trouve que c’est tout de même appréciable.
  • Un point rendez-vous : vous pouvez parler à un conseiller Free en tête à tête (non, on ne lui donne pas un coup de tête) sur simple rendez-vous, que vous soyez client ou pas.
  • Un service technique : Des personnes pour vous recevoir et essayer de trouver ce qui ne marche pas dans votre installation Free. J’en connais qui auraient bien eu besoin de cela, il y a quelque temps….
  • Et pour faire patientez les petits (et les grands) : un espace jeux, qui permet également de vérifier les capacités de consoles des Freebox.

Nous avons été accueillis par le directeur de la boutique (ndlr : sans dire que nous venions pour le Blog) qui nous a détaillé tous les services disponibles dans le Free Center. De tous ces services, voici ceux qui ont retenus notre attention :

  • la possibilité de rencontrer le service commercial et prendre le temps d’échanger avec eux
  • pourvoir se faire diagnostiquer un problème par le service technique
  • les téléphones en test « réel » (fini les modèle factice). La qualité de présentation est proche des « Cupertino – store » : les téléphones / tablettes sont tous allumés et disponibles pour tester.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le lieu est tout simplement splendide. Free se devait de faire un lieu convivial ou le client peut venir pour tester, réparer, trouver une information facilement.

Il semble que tout soit en place pour que ce soit le cas.