Airmail : LE client mail pour OS X

8

mail-courrier-enveloppe

Cela fait plusieurs semaines que j’utilise Airmail et il est temps pour moi de vous faire un petit retour sur ce client mail pour OS X.

Pas très connu du grand public, pourtant ce client mail est une petite révolution sous OS X. Si comme moi, Mail ne vous a pas vraiment convaincue et que vous avez des doutes sur Sparrow (en plus d’être payant)… Airmail est très certainement la bonne solution.

Pour commencer ce client mail est léger, rapide et performant. Compatible avec de nombreux services de courrier électronique (Gmail, Yahoo, AOL…), il pourra néanmoins prendre en compte votre paramètre personnel, si votre mail ne fait pas partie de la liste proposée. Par contre, dans ce cas de figure, vous devrez les saisir manuellement… à condition que ce soit de l’IMAP. L’interface est soignée et très agréable à utiliser. Les mises à jour sont fréquentes et apportent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La bonne nouvelle, ce client mail sous OS X est gratuit.

Une fois les paramètres de votre boite mail saisit ce qui surprend, c’est certainement son interface. Certes, elle rappellera le côté épuré de Sparrow, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. La première colonne permet de retrouver rapidement la boite mail (unique ou combinée) sur laquelle vous travaillez. La seconde contient la liste des dossiers et/ou label de votre messagerie. La troisième colonne contient la liste des messages avec le nom de l’expéditeur, le sujet et le début du message (80 premiers caractères). Enfin, le volet principal affiche le message sélectionné. Une belle interface sobre et soignée… Certes, elle n’a rien de révolutionnaire, mais nous n’avons pas encore terminé.

capture-airmail

Airmail propose de nombreux filtres et c’est une autre des forces de cette application. Sans être révolutionnaires, les filtres vous permettront de classer vos mails par niveau d’importance avec un code couleur (bleu/jaune/rouge).

La photo du profil de l’expéditeur est un petit plus fort agréable. Airmail cherche dans un premier temps une photo dans votre carnet d’adresses. S’il ne trouve rien, il fait une requête vers Google+. S’il ne trouve toujours rien, il se tournera vers le domaine @votredomaine.fr pour trouver un fichier apple-touch-icon.png à la racine de ce dernier… Si malgré ces recherches il ne trouve pas d’image pour votre profil, il mettra le logo par défaut (ici le petit avion).

parametres-reglages-airmail

Je passe rapidement sur les réglages/paramétrages possibles, car ils sont très nombreux. Bien sûr, Airmail propose de gérer vos comptes mails/alias… La personnalisation est aux petits oignons (signature, mise en page, icône de messagerie, apparence…), la possibilité de lié Airmail à votre compte Dropbox pour vos pièces jointes, etc.

Après avoir fait une tentative de traduction (non concluante), Airmail n’est disponible que dans la langue de Shakespeare 🙁 et c’est bien le seul reproche que l’on peut lui trouver. Toutefois, suite à la refonte de l’outil (il y a plusieurs mois) les traductions devraient prochainement arriver.

Voilà, un outil complet pour traiter vos e-mails sous OS X et gratuit : Airmail. L’éditeur du logiciel est vraiment très réactif et propose fréquemment des mises à jour (correction de bugs, améliorations, nouveautés). Je le conseille à tous ceux qui ont un MAC.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Johan

    je vais essayer tout ça 🙂 ! super blog au passage !!!!

    • Fx

      Merci Johan… 🙂

  • Bonjour FX, AirMail permet-il l’envoi de Mail en différé ? J’entends par là, la programmation d’envoi d’email.
    Merci et beau boulot 😉

    • Fx

      La demande a été faite au support, mais rien pour le moment 🙁

  • Pierre

    C’est bien intéressant ce petit topo ! J’hésite de plus en plus à franchir le pas, mais il est payant maintenant… Après, ça reste très peu le prix. Il gère bien les comptes Gmail ? Et genre le compte de mon blog, je peux le paramétrer facilement ou pas ?

    Merci et bien écrit l’article 😉

    • Fx

      Airmail beta lui est disponible sur le site officiel en téléchargement et il est 100% gratuit 😉 Je l’utilise au quotidien avec mes différents comptes @yahoo.fr @cachem.fr…
      Et merci du compliment…

  • Micka87

    Est-il compatible avec bbox? Je n’arrive pas à installer ma boite mail. 🙁

  • pierre colombier

    pourquoi mes mails transférés dans un dossier approprié restent ils quand même dans la boite de réception ?

Lire les articles précédents :
Edito du 15 mai

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. La météo n'est toujours pas au rendez-vous, mais on ne désespère pas....

Fermer