NAS – Guide d’achat 2016

2

Généralement, il y a 2 raisons pour lesquelles vous arrivez sur ce site. La première, vous avez malheureusement perdu de vos données, toutes (ou partie). La seconde, vous êtes sensible à la sécurité de vos données. Au-delà du simple disque dur, vous vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour protéger vos données : les NAS…

donnees-data

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un NAS (Network Attached Storage) est un petit boîtier dédié au stockage permettant le partage des données sur son réseau. Certains le comparent à un disque dur en réseau. Le NAS peut contenir un ou plusieurs disques pour plus de place et/ou de sécurité. Il est autonome (pas besoin d’écran, de clavier ou de souris connectés), il ne nécessite que peu de maintenance et il est accessible depuis n’importe quel périphérique connecté de la maison/entreprise (par câble ou WiFi) : ordinateur, smartphone, tablette, console, TV… Le contenu du NAS est accessible comme un simple dossier partagé. C’est un véritable mini serveur.

Avantages d’un NAS

Vous avez certainement une ou plusieurs clés USB. Il n’est pas rare que vous échangiez avec vos amis/famille plusieurs Giga-octets de données. L’espace de stockage est rapidement problématique avec une clé USB. Il existe bien sûr les disques durs externes… Mais saviez-vous que la durée de vie de ce dernier est 3 fois plus courte qu’un modèle interne (dans votre ordinateur) ? Vous êtes souvent à la recherche de la dernière version d’un fichier… Sur quel ordinateur ? Quelle clé USB ? Le NAS est peut-être la solution pour vous.

cles-usb

Les fonctions principales d’un NAS sont le stockage des données, le partage à travers un réseau et la sécurisation de vos données notamment grâce au RAID. Le RAID, en informatique, est une technique de répartition des données et donc une tolérance aux pannes. Si un disque dur tombe en panne, alors les données sont toujours présentes sur un ou plusieurs disques. Le NAS permet toujours d’accéder aux données, il fonctionne toujours, mais la sécurité du RAID est dégradée. Il faut changer rapidement le disque défectueux pour retrouver la sécurité offerte par le RAID. Ça peut avoir l’air compliqué… mais rassurez-vous, le NAS fait cela très bien tout seul. S’il a besoin d’aide, il vous le fera savoir.

Au fil des années, grâce aux progrès de la technologie, les NAS sont devenus de plus en plus puissants et de plus en plus rapides. Les constructeurs de NAS ont alors ajouté d’autres fonctions à ces petits boitiers réseau :

  • Sauvegarde automatique ;
  • Serveur d’impression ;
  • Serveur iTunes ;
  • Time Machine ;
  • Cloud personnel ;
  • Partage photo, vidéo, musique sur Internet ;
  • Station de téléchargement (HTTP, Torrent, Newsgroups…) ;
  • Domotique ;
  • Vidéo Surveillance (caméra IP) ;
  • Lecteur multimédia
  • etc.

La liste est longue… Les fabricants sont en permanente concurrence et ils font tout de se démarquer, pour notre plus grand plaisir. Un autre avantage avec les NAS, c’est qu’ils sont régulièrement mis à jour pour améliorer la sécurité ou pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Contrairement à d’autres secteurs, les fabricants maintiennent leurs produits pendant de nombreuses années (> 8 années).

wd-mycloud

Un dernier avantage et non des moindres, la polyvalence. Vous êtes sur Mac, Windows ou encore Linux… aucun souci, le NAS pourra communiquer avec n’importe quel ordinateur.

Quel NAS choisir ?

C’est la question qui revient très souvent. C’est une des raisons pour laquelle le Forum des NAS a été créé et plus particulièrement la section dédiée Questions avant achat. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux et ils disposent d’un catalogue bien fourni. Comment trouver le NAS adapté à mes besoins ? Combien coûte un NAS ? Est-ce compliqué à utiliser ?

Comment trouver le NAS adapté à mes besoins ?

Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on veut faire avec. Les NAS proposent de plus en plus fonctionnalités, on l’a vu précédemment. Il faut savoir se mettre des limites, car le coût entre rapidement en considération. Un NAS coûte cher et il est souvent vendu nu (sans disque dur)… mais c’est tout à fait justifié. Il faut voir le NAS comme un investissement et non pas comme un énième disque externe que vous allez acheter. Un NAS vieillit très bien…

Le nombre de baies

Un NAS possède un à plusieurs emplacements permettant d’installer des disques durs. Si l’on veut protéger à minima ses données, il faudra partir sur un NAS équipé de 2 disques durs et activer le RAID 1. Appelé également mode miroir, les données sur le Disque 1 sont automatiquement copiées sur le Disque 2. Ainsi, si l’un des deux tombe en panne… les données sont toujours présentes sur le second disque et le NAS peut continuer à jouer son rôle. Vous allez pouvoir retirer plusieurs centaines de Go de votre/vos ordinateurs pour les mettre sur le NAS. Mais ce n’est pas tout… vous pourrez également sauvegarder tout ou partie de votre ordinateur, smartphone, tablette, etc.

synology-ds216ii

Avec la multiplication des contenus haute définition, il n’est pas rare d’avoir des fichiers (vidéos par exemple) de plusieurs Giga-octets (Go). Aujourd’hui, un disque dur peut avoir une taille de 10 To (10 000 Go)… mais il vous en coutera environ 500€ l’unité. Un disque de 3 To sera bien moins onéreux puisque l’on en trouve à moins de 120€. Mais il faudra plus de disques pour avoir une taille équivalente. Si vous avez besoin plus d’espace, il faudra un NAS avec plus d’emplacements (de baies) pour y installer plus de disques.

À noter qu’il est tout à fait possible de choisir un NAS avec 4 baies, mais ne démarrer qu’avec 2. Au fil des années, si le besoin se fait ressentir, vous pourrez très ajouter 1 disque supplémentaire… puis un second.

Les professionnels utilisent une méthode simple (pas du tout scientifique) pour vous aider à choisir le nombre baies. Pour un couple sans enfant, un NAS avec 2 emplacements est suffisant. Pour un foyer composé de 3 à 4 personnes, prévoyez un NAS avec 4 baies. Pour 5 à 6 personnes, il faut prévoir un modèle avec 6 emplacements. Cette méthode n’est pas à prendre au pied de la lettre… mais elle s’est révélée souvent juste.

NAS multimédia

Depuis quelques années, la sortie HDMI a fait son entrée dans les NAS.qnap-ts451a

Cette dernière, une fois connectée à un écran ou une TV, permet d’ajouter notamment la fonction lecteur multimédia du NAS grâce notamment à l’excellent Kodi, il possible de profiter de sa bibliothèque multimédia (y compris en 4K/Ultra HD) depuis son canapé avec une télécommande infrarouge ou son smartphone/tablette.

asustor-as3202t

Cependant, seuls Asutor et Qnap propose une sortie HDMI sur certains de leurs modèles.

L’interface d’administration

Vous êtes convaincus, il vous faut un NAS avec 2, 4 ou 6 baies. Oui, mais lequel choisir ? Il existe 4 constructeurs qui se démarquent des autres : Asustor, Qnap, Synology et WD. Tous ont des avantages et des inconvénients… plus ou moins importants. Nous conseillons aux gens de découvrir les interfaces d’administrations des NAS. Il s’agit généralement d’une interface Web (accessible depuis n’importe quel navigateur).

synology-dsm

Même si cette dernier n’est utilisée que très peu, ce peut être un élément déclencheur. Dans ce domaine, Synology est souvent noté en référence et on peut comprendre pourquoi. Le fabricant propose une interface claire, design et proposant de nombreuses fonctionnalités… mais ce dernier se fait talonner par les 3 autres.

La consommation électrique

Une information à prendre en considération : la consommation électrique. La bonne nouvelle, c’est que ces boitiers consomment peu, beaucoup moins qu’un ordinateur.

ecolo

De plus, le NAS peut se mettre en veille lorsqu’il n’est pas sollicité pour réduire sa consommation… et il est facilement paramétrable pour une extinction/allumage automatique dans la journée/nuit.

Comparatif NAS

Vous avez encore des doutes ? Vous avez de a chance, nous avons sélectionné pour vous la crème de la crème dans le domaine des NAS. Trouvez le meilleur NAS pour répondre à vos besoins… et retrouvez nos tests complets pour en savoir plus.

Installer un NAS et en profiter

Certains NAS sont livrés avec des disques durs (notamment chez WD). Vous le sortez du carton, vous le connectez à votre Box d’un côté et sur le secteur de l’autre. C’est fini… le NAS fonctionne et il peut recevoir vos données. Nous vous déconseillons d’en rester là… on peut tellement faire beaucoup mieux, notamment en vous connectant sur l’interface d’administration ou depuis une application.

Pas beaucoup plus compliqué, il est possible d’acheter un NAS nu (sans disque) et d’acheter les disques durs que vous désirez. Aujourd’hui, un enfant de 10 ans pourrait réaliser cette opération. Ensuite, il faut brancher le NAS sur votre réseau domestique (Box)à l’aide d’un câble réseau fourni et au secteur (également fourni). Il ne vous reste plus qu’à installer le logiciel du constructeur depuis votre ordinateur. 15 minutes plus tard, vous pouvez profiter de votre NAS.

Voici quelques recommandations notamment en termes de sécurité que nous vous recommandons : 10 conseils sécurité pour votre NAS.

Contrairement à ce que peuvent faire croire certaines sirènes marketing, l’installation d’un NAS n’est pas toujours de tout repos. Certes, les constructeurs ont beaucoup travaillé sur leurs interfaces pour permettre une installation et une utilisation facile… mais ce n’est pas toujours aussi simple. Nous vous rassurons, inutile d’avoir un Bac+5 pour utiliser un NAS, toutefois, quelques notions d’informatiques sont recommandées. Si vous avez un doute, le Forum est un espace de communication qui devrait vous aider.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Nas novice

    Savez-vous avec quel nas est-il possible de faire du raid 1. Puis de débrancher un des disques du nas et de le brancher sur un pc linux ou un Windows (ça dépend du système de fichiers) et enfin de lire les données sans avoir à faire la moindre manip pour accéder aux données.
    Une fois terminé il faut avoir la possibilité de rebrancher le disque dur sur le nas sans avoir à faire de manip pour que tout refonctionne.

    Merci pour ce super site très intéressent.

    • Fx

      Malheureusement, sans manip c’est impossible… A voir, s’il y aurait un logiciel qui permettrait, mais rien n’est moins sûr.

Lire les articles précédents :
Test Tile Mate et Tile Slim

Vous êtes un peu la tête en l'air, vous êtes débordé... et vous perdez souvent vos clés, votre porte-feuille, smartphone,...

Fermer