Le WD My Book Duo est un boitier avec 2 disques durs (22 To chacun ici). Les disques peuvent être additionnés grâce en RAID 0 pour offrir 44 To d’espace de stockage ou en RAID 1 (en miroir) avec 22 To d’espace de stockage. Il se connecte en USB 3.1 et dispose d’un système de chiffrement matériel AES 256 bits pour protéger vos données. Dans cet article, nous allons tester les performances, la fiabilité et l’ergonomie de ce produit…
Test du WD My Book 44 To
Comme à notre habitude, nous allons commencer par découvrir le produit dans son ensemble. Puis, nous nous focaliserons sur l’usage et ses performances. Le WD My Book Duo 44 To est un DAS (Direct Attached Storage). C’est un système de stockage directement connecté à un ordinateur, un serveur et non relié à un réseau… contrairement au NAS.
Contenu de la boîte
Commençons par le contenu de la boîte, on y trouve :
- Le WD My Book Duo en lui-même ;
- 1 câble USB-C vers USB-C ;
- 1 câble USB-C vers USB-A ;
- L’alimentation externe et son câble ;
- 1 outil de remplacement de disque, avec son guide ;
- Un guide de démarrage rapide.
Rien de plus, rien de moins…
Construction et aspect extérieur
Bien que son design soit maintenant un peu ancien (octobre 2016), il reste toujours plaisant à regarder. Sa construction tout plastique noir semble solide. On apprécie le travail entre la partie haute et la partie basse. Le WD My Book 44To est plutôt de grande taille pour un disque externe. Ses dimensions sont 18 x 16 x 10 cm et affiche sur la balance 2,4 kg. Il n’est donc pas très facile de le transporter. On le destine à rester sur un bureau ou dans un placard.
Connectique
Pour les interfaces de connexion, on a donc un port USB Type-C (USB 3.1 Gen 1) à l’arrière pour le connecter à un ordinateur, deux ports USB Type-A pour ajouter des accessions et l’emplacement pour l’alimentation. Nous aussi, nous avons été surpris de trouver ses 2 ports USB Type-A, mais le WD My Book Duo peut jouer le rôle de station de d’accueil et vous pourrez y brancher un clavier, une souris, un lecteur de carte, une clé USB, un téléphone… Puisque nous sommes à l’arrière du boitier, on notera la présence d’un ventilateur sur la partie haute (relativement discret).
Disques durs
Comme indiqué précédemment, nous avons à l’intérieur du carton un outil (et un guide) pour remplacer un disque. Vous le savez, un disque dur n’est pas immortel. S’il vous accompagnera pendant de nombreuses années, il peut à terme tomber en panne. WD offre donc la possibilité de remplacer un disque, ce qui est plutôt une bonne idée.
Si vous avez fait le choix du RAID 1, si un disque tombe en panne, l’autre peut continuer à fonctionner normalement (lecture et écriture). Cependant, il est conseillé de changer celui qui est défectueux rapidement.
L’accès se fait par le dessus et avec l’outil fourni, c’est assez simple. En 2 secondes, vous avez accès aux 2 disques durs (WD220EDGZ, non référencé chez WD). La référence HA570 répond sur Google au choix Red Pro ou Ultrastar DC Entreprise. Bref, que ce soit l’un ou l’autre, ce sont des disques performants.
Logiciels
Par défaut, le WD My Book 44To est paramétré en RAID 0 par défaut, mais il es possible de changer ce réglage. Voici ce qu’il est possible de faire, grâce à au RAID matériel embarqué :
- RAID 0 : les données sont réparties sur les 2 disques sans redondance avec une capacité totale de 44 To. Les performances sont bonne, mais il y a un risque de perdre toutes les données en cas de panne d’un des deux disques.
- RAID 1 : les données sont dupliquées sur les 2 disques. Cela permet d’augmenter la sécurité, la continuité de service, mais cela réduit la capacité totale (22 To) et les performances.
- JBOD : les deux disques sont indépendants, c’est une combinaison séquentielle de disques. Cela permet de choisir la capacité et la sécurité de chaque volume, mais cela réduit les performances.
Enfin, sachez que le produit est formaté par défaut en NTFS. Il sera donc possible de l’utiliser immédiatement sous Windows et Linux (macOS sous condition), mais il sera également possible de le formater en exFAT par exemple 😉
Le WD My Book contient WD Discovery qui est une application de gestion. Elle permet de télécharger d’autres applications du fabricant comme :
- WD Drive Utilities : gérer la configuration du produit (RAID), la diode, la mise en veille, voir l’état de santé ;
- WD Security : permet d’activer le chiffrement matériel des données (AES-256) par la saisie d’un mot de passe.
WD propose gratuitement d’utiliser Acronis True Image pour la sauvegarde de votre ordinateur (dossiers, fichiers) et même la possibilité de cloner de disque complet. A noter que tous les outils fonctionnent sous Windows et macOS.
Performances
Pour mesurer les performances du WD My Book 44To, nous avons utilisé le logiciel CrystalDiskMark sous Windows. Il permet de tester les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles et aléatoires sur différents fichiers. Voici les résultats obtenus en RAID 0 :
Et les mêmes tests en RAID 1 :
On constate que le WD My Book 44To offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles très élevées, supérieures à 300 Mo/s. Cependant, les vitesses aléatoires sont nettement plus faibles, surtout en 4K Q1T1, où elles sont inférieures à 1 Mo/s. Cela signifie que le disque dur sera performant pour transférer ou lire des fichiers volumineux, mais moins pour des fichiers plus petits ou fragmentés.