Après avoir testé l’Amazon Fire TV Stick, je devais tester le Fire TV Stick 4K. Cette version se veut plus puissante et capable de répondre aux nouveaux standards du marché Ultra HD/4K, HDR, Dolby Vision, HDR10+, Dolby Atmos, son surround 7.1, etc. Avec un prix de 59,99€ (hors promotion), est-il est un bon lecteur multimédia ? Est-il meilleur que l’Amazon Fire TV ? Que vaut-il par rapport à l’Apple TV 4K ? Réponses…
Amazon Fire TV Stick 4K
N’ayons pas peur des mots, l’Amazon Fire TV (non 4K) m’a laissé un goût amer. Le produit souffre de plusieurs petits défauts qui pourraient en rebuter certains. Cependant, c’est un produit souvent en promotion (24,99€) et qui trouvera facilement son public.
Aujourd’hui, c’est la version 4K qui nous intéresse… Extérieurement, le produit est identique et on retrouve les mêmes accessoires dans la boite. D’ailleurs, si l’inscription sur la boite n’était pas là, rien ne pourrait les distinguer. Pourtant, l’expérience va être complètement différente. Pour rappel, tout est fourni dans la boite : le stick en lui-même, une rallonge HDMI, l’alimentation avec son câble, la télécommande avec ses piles et un guide de démarrage rapide.
L’installation est toujours aussi simple. On branche le stick dans un emplacement HDMI libre sur la TV et on l’alimente avec l’adaptateur fourni. C’est tout. Maintenant, on peut passer sur la TV… L’installation est très proche la version non 4K. Proche, car il y a quelques petites différences comme l’écran de chargement ou le choix des applications lors du premier démarrage. J’ai noté aussi plusieurs petites animations bienvenues, une meilleure fluidité dans les menus et changement d’écran avec la télécommande. A ce propos, la télécommande réagit très bien avec la Stick 4K, bien mieux que la version précédente. De plus, au-delà de la résolution, l’interface gagne en fluidité.
Bref, l’expérience utilisateur est meilleure avec le Stick 4K. Il n’y a rien de révolutionnaire, mais ces petits détails manquaient sur l’autre version.
Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+…
Comme je vous l’indiquais précédemment, c’est principalement pour Netflix et Prime Video que j’ai acquis ce Stick. L’interface est assez déconcertante, mais elle ne surprendra pas les utilisateurs de Prime Video. C’est assez fouillis au début mais on s’y fait. Android TV de Google ou tvOS d’Apple sont plus épurés et facile à prendre en main. Le Stick fonctionne avec une version modifiée d’Android : Fire OS 6.2.7.1 (d’Amazon). Le Play Store officiel de Google n’est pas présent… Toutefois, on retrouve les milliers d’applications Android, y compris les jeux. On noter la présence de toutes les applications vidéos du moment YouTube, VLC, Plex, Molotov, Video Station de Synology, QMedia de QNAP… mais pas de trace de Kodi. Heureusement, il est possible de le télécharger et installer depuis le site officiel. Ouf !
A noter que le partage d’écran est natif et fonctionne bien (smartphone, tablette, PC sous Windows). La latence est relativement faible. Les utilisateurs Apple pourront télécharger une application dédiée, comme AirScreen par exemple.
Ajustement automatique de la fréquence
Une fois le Fire TV Stick 4K configuré, je suis allé immédiatement dans le menu Affichage et sons puis sur Affichage. La résolution était sur Auto (compatible 2160p, 1080p et 720p jusqu’à 60 images/seconde) et quelle agréable surprise de voir juste au-dessous un réglage Adapter à la fréquence d’images. Voici donc l’option qui me manquait tellement avec l’autre version. Pour rappel, cela permet de régler votre diffuseur (la TV) à la vitesse de la vidéo lue.
Exemple : Le Stick 4K est réglé en 60 images/seconde pour l’interface/menu. Vous lancez un film en 24 images/seconde (la très grande majorité), le boîtier envoie un signal à la TV pour changer sa fréquence en 24 images/seconde. À la fin de la vidéo, et le retour à l’interface, la TV se remet en 60 images/seconde. Bien sûr cela fonctionne, quelle que soit la vitesse (24/25/50/60p).
Cela fonctionne très bien sur les films et séries TV avec Prime Video, Kodi… mais pas sur Netflix. J’ai eu un doute avec Netflix avec l’Apple TV. J’ai fait un test et l’application envoie bien le signal de changement de fréquence à la TV. Pourquoi Netflix ne propose pas les mêmes options ici ? Il s’agit d’un paramètre à intégrer. Une mise à jour pourrait corriger le problème. A noter que certain d’entre nous n’ont pas la même sensibilité et que certaines TV corrigent automatique ce souci de fluidité (appelé compensateur de mouvements, Motionflow, TruMotion ou Motion plus). Personnellement, je suis contre ces procédés qui ajoutent artificiellement de la fluidité.