Netflix va bloquer le partage de compte… dès 2023

Netflix va déployer sa solution afin de mettre fin au partage de compte, dès 2023. La plateforme est prête à tout pour conserver ses abonnés et rester le leader sur le marché de la SVOD. Spotify avait déjà fait des expérimentations, avant de faire machine arrière. Est-ce que cela sera différent ici ? Possible…

protection compte netflix - Netflix va bloquer le partage de compte... dès 2023

Netflix, toujours plus

Depuis quelque temps, la société tente de trouver une solution pour cesser le partage de compte. Cette habitude entraînerait un manque à gagner important selon Netflix (ce qui reste encore à confirmer). La perte de clients au cours du 1er semestre 2022, environ 1,2 million d’abonnés, a sûrement été un élément déclencheur dans la recherche de lutte contre le partage. Rassurez-vous, Netflix se porte bien. La firme a annoncé des résultats records…

Forfait petit prix avec publicité

Début novembre, un forfait à petit prix avec publicité sera proposé. Cette mesure pourrait aider à diminuer le partage de compte. Netflix espère obtenir 4,5 millions nouveaux abonnés avec ce nouveau forfait. Un doux rêve ?

Le partage de compte payant

Ça grince des dents chez Netflix lorsqu’on parle de partage de compte. Appréciée des consommateurs, la pratique ne passe plus. Partager son compte avec toute la famille (même si l’on n’est pas sous le même toit) ou des amis, permet pourtant de faire baisser la facture.

Netlfix va tester en 2023 un système de sous-compte payant. Ce nouveau service sera facturé quelques euros de plus par mois, pour chaque membre supplémentaire à l’abonnement principal. Dans un premier temps, les pays d’Amérique latine seront les premiers ciblés. Concrètement, chaque utilisateur doit définir une résidence principale. Si le client souhaite utiliser son compte pendant plus de deux semaines en dehors de son domicile, il devra payer un surplus. Pas d’affolement, aucune modalité n’a été définie pour l’Europe.

Le transfert de profil

Le transfert de profil va également faire son apparition. C’est une nouvelle option proposée par Netflix. Lorsqu’un membre de la famille part du foyer (rupture, départ des enfants…), il sera possible de transférer un profil vers un autre compte. Ceci évitera de perdre son historique, ses recommandations, etc. Cette option devrait arriver un peu plus tard. Aucune date n’a été définie pour le moment.

Adobe à la rescousse

Pour le moment, aucune des solutions envisagées par Netflix n’a été efficace. En effet, il est difficile d’éviter le partage de compte tout en permettant le visionnage lors de vacances ou de déplacements hors du domicile. Adobe aurait la solution pour les acteurs de la SVOD. La société, spécialisée dans les logiciels / outils informatiques, est connue pour rendre le piratage laborieux et faire payer les consommateurs.

Pour éviter le partage, cette dernière propose d’utiliser l’intelligence artificielle. Un service pour les plateformes de SVOD vient d’être officialisé par l’entreprise : Primetime Account IQ. Il permettrait de repérer le partage de compte en analysant nos habitudes de consommation.Une fois le partage de compte découvert, il ne restera plus qu’à encourager les clients à stopper cette conduite. Dans un premier temps, avec l’affichage de fenêtres d’annonces récurrentes, puis en suspendant les accès au compte (temporairement). D’autres plateformes (autres que Netflix) seraient également intéressées.

Netflix va-t-il mettre fin au partage de compte ?

Netflix doit rassurer ses investisseurs et le partage de compte est pointé du doigt. La firme estime que si un compte est partagé : il y a un manque à gagner. Or, cela ne veut pas dire que ces 2 personnes (ou plus) seront prêtes à payer le prix fort. Si les consommateurs partagent leur compte, c’est parce que le tarif est trop élevé. Aussi, il n’est pas possible de s’abonner à toutes les plateformes de streaming au prix fort.

Spotify a échoué dans sa lutte contre le partage de compte, notamment à cause de la concurrence. Il aurait fallu que tous les acteurs s’organisent en même temps. Avec Netflix, cela pourrait être différent. Les acteurs du streaming vidéo ne partagent pas le même catalogue (contrairement à la musique dans +90% des cas). On le voit de plus en plus, les abonnés Netflix regardent leurs séries préférées à la suite pendant un mois (binge watch) et arrêtent pendant 2 à 4 mois. Et cette tendance n’est pas réservée qu’à Netflix.

Avec la multiplication des plateformes, la hausse des prix et la lutte contre le partage de compte, l’industrie risque de s’en mordre les doigts à court/moyen terme. Les consommateurs ne sont pas des vaches à lait que l’on peut traire indéfiniment. Il y a de fortes chances qu’ils iront vers d’autres solutions moins chères, voire moins accessibles, comme le piratage.

  1. Si Netflix rentre dans le délire du pistage de la solution Adobe il y aura inéluctablement de nombreux faux positifs et une fois de plus, comme dit en commentaire dans un article précédent où je prenais l’exemple des DVD, ce sont ceux qui payent qui se retrouveront emmerdés.

    D’ailleurs la fin de l’article le dit très justement : rien ne dit que cela va faire augmenter le nombre d’abonnements payants.

    Le plus vraisemblable est que ça redonne un coup de boost aux sites de téléchargement / streaming illégal…

  2. Bonjour,
    Pour le transfert de profil, ça semble déjà en cours d’activation:
    Extrait du mail reçu:
    « Présentation du transfert de profil
    Bonjour,
    Nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité, le transfert de profil, pour vous faciliter la vie quand elle change. Elle permet à toute personne utilisant votre compte de transférer un profil existant (avec les recommandations, l’historique, la liste, les paramètres, les parties enregistrées, etc. qui l’accompagnent) vers un nouveau compte.
    Si vous ne voulez pas autoriser cette fonctionnalité sur votre compte, vous pouvez désactiver le transfert de profil ci-dessous. En l’absence d’action de votre part, la fonctionnalité sera automatiquement activée dans un délai de 10 jours après le 21er octobre 2022. Pour en savoir plus sur le transfert de profil »

  3. On regarde Netflix mon épouse et moi et tout couple que nous sommes, on a pas les mêmes habitudes et on ne regarde pas tout ensemble… J’imagine bien se prendre ce genre de réflexions ou une suspension.
    Sur la suite Adobe, on peut comprendre mais sur du loisir au sein d’un foyer, mouais…
    Ce qui est sur, c’est que l’on ne va pas se prendre un abonnement supplémentaire ou même payer des euros en plus.
    Ils ont envie de perdre plus de clients ?

  4. Abonnement netflix 4 tv passer pour abonnement
    2 tv mais bientôt abonnement paramount+ pour choisir lequel supprimé

  5. Bonjour, bon bah moi perso, j’ai passé le cap full piratage, désolé mais ce n’est plus jouable leurs modèles. Finis d’être pris pour un idiot, une vache….. Donc j’ai tout coupé, télé, tous mes abonnements, netflix, disney, canal+, chaînes de sports … . Bonjour iptv et download ou streaming illégale car cela me revient bien moins cher, juste le forfait internet, un vpn et un forfait iptv(qui donne tout et même avec replay). Tant pis pour eux.

    1. Bonjour,
      En effet, c’est alléchant, mais quel Iptv choisir ? Si vous avez déjà testé 1 ou plusieurs services, quel est votre retour à ce sujet ?
      Grand merci …
      Stéphane

  6. Ben moi je suis en camping-car je bouge beaucoup et ma Tv et Connecté à internet y netfix donc sa marchera plus je résilie direct

  7. Moi j’ai un service TV nouvelle génération, j’ai netflix, amazon prime, etc. et plein de chaines tv dont de foot. j’ai pas de bugs et le service est niquel. Je vous mets le lien du site si ca interesse. https://bit.ly/3C2alU8

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.