Synology 2023 : nouveaux NAS, nouveau routeur, nouvelle version de DSM…

Synology vient d’annoncer officiellement son rendez-vous annuel. Ce sera le jeudi 27 octobre à partir de 15h (heure française). Le fabricant a prévu de présenter plusieurs nouveautés matérielles (nouveau NAS et nouveau routeur), mais aussi logicielles (DSM et SRM). Voici ce qui devrait être annoncé…

Synology 2023 - Synology 2023 : nouveaux NAS, nouveau routeur, nouvelle version de DSM...

[Mise à jour] Le résumé de l’évènement est disponible à cette adresse : Synology 2023 : DSM 7.2, Cloud, Surveillance et routeur wrx560

Synology 2023 et au-delà

Si vous n’avez rien de prévu jeudi prochain à 15h00 (heure de Paris), nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cette page. Le fabricant de NAS Synology va dévoiler sa nouvelle feuille de route pour cette fin d’année et surtout pour l’année 2023. Synology annonce : « Découvrez nos dernières innovations en matière de gestion des données, de protection des données et de sécurité de l’infrastructure ». Si les précédentes versions vous ont donné un goût amer, vous n’allez pas être déçu cette année. Après un arrêt brutal à cause du COVID-19, Synology a sorti peu de nouveaux produits ces derniers mois. L’évènement Synology 2023 devrait vous satisfaire. On sait déjà que seront présentés plusieurs matériels. Il y aura des NAS, c’est une certitude, avec du Multi-Gig… mais pas seulement. En effet, il se murmure qu’un nouveau Mesh Router Wi-Fi 6 pourrait être présenté, mais aussi des caméras IP. Synology continuerait d’attaquer tous les marchés.

Synology DSx23, ce que l’on sait

De nombreuses rumeurs circulent sur Internet, nous ne les relayerons pas ici. Ce qui est sûr (Synology a laissé fuiter quelques indications), c’est que nous aurons des NAS animés par un nouveau processeur : Realtek RTD1619B. Les NAS concernés sont les DS223 et DS423. Si les références DS723+ et DS923+ ont déjà fait leur apparition, rien n’indique pour le moment avec certitude qu’ils seront animés par le nouveau processeur AMD Ryzen Embedded R1600 (même s’il y a de fortes chances). Certains pourraient être déçus par ces choix, mais nous y reviendrons. Bien sûr, le Multi-Gig sera mis à l’honneur avec la carte 10 Gb/s E10G22-T1-Mini, mais pas avec tous les nouveaux NAS. Là où certains ont fait le choix du 2,5 Gb/s (voire du 5 Gb/s), Synology passe directement à la vitesse supérieure avec le 10 Gb/s. Initialement réservés au marché professionnel, les nouveaux NAS plus haut de gamme (et surtout cette mini carte) pourraient bien marquer une nouvelle étape. Si certains n’y voient pas encore trop d’intérêt, pouvoir gérer sa bibliothèque de photos à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 1250 Mo/s intéresse certains amateurs photos et professionnels. Les vidéastes seront également intéressés pour gérer leurs rushs et montages à ces vitesses. Lors de notre test du DS1522+ en 10Gb/s, nous n’avons rencontré aucune difficulté à atteindre et dépasser les 1000 Mo/s. À titre d’exemple, le transfert d’un fichier de 4 Go ne prend plus que 4 secondes et un fichier 128 Go environ 2 minutes (au lieu de 21 minutes avec un NAS 1 Gb/s).

DSM 7.2 / DSM 8.0

Synology devrait nous en dire plus sur la nouvelle version de son logiciel interne pour NAS : DSM. Si la numérotation n’a pas encore été dévoilée, il y a de forte chance que ce soit DSM 7.2. Une Bêta serait proposée avant la fin de l’année. Pour rappel, DSM 7.1 fonctionne sur un noyau Linux assez ancien. Il s’agit du Linux Kernel 4.4. Cette branche dispose d’un programme LTS (Long-Term Support). Nous l’avons vu encore récemment, cela ne veut pas dire que cette version est plus sensible aux attaques et failles de sécurité. Elle est robuste et éprouvée. Cependant, Linux Kernel 4.4 est passé en fin de vie (End of Life) en février dernier officiellement, après 6 ans de support. Sauf qu’elle ne va pas mourir tout de suite. En effet,ce noyau a obtenu une extension (SLTS) jusqu’à minimum 2026, voire 2036 (source). Synology pourrait rester ainsi pendant encore de nombreuses années. Mais la branche Linux Kernel 5.x (5.10 ou 5.15 par exemple) apporte de nombreuses améliorations dans la gestion des nouvelles instructions pour les nouveaux processeurs (notamment AMD), l’amélioration des performances en NVMe, mais aussi au niveau de la sécurité (firewall, AppArmor, Wireguard…). Ce serait un changement majeur pour Synology… Et la question est : va-t-il sauter le pas en 2023 ? Au regard des difficultés rencontrées avec DSM 7.0 (présenté en 2018 et arrivée en juin 2021), Synology va y aller en douceur.

SRM 1.4

On pourrait aussi avoir quelques nouveautés du côté de SRM. Si ce dernier partage lui aussi le même noyau Linux, il ne faudra pas s’attendre à de gros changements. Synology SRM 1.3 a eu aussi de nombreuses difficultés à sortir, notamment avec une refonte de la gestion des ports réseau et l’arrivée du VLAN. Le fabricant devrait annoncer un nouveau produit Wi-Fi 6, le Mesh Router (MR5400ax, MR6600ax ?). Ce nouveau produit pourrait voir apparaître une nouvelle version du logiciel interne, mais mineure.

C2 2023

Synology va continuer en 2023 à travailler sur les sujets Cloud. Il devrait proposer des améliorations dans la sauvegarde et le partage avec son nuage C2. Nous avons découvert de nombreux services lors du Synology 2022. Fort de ces succès, il va continuer et accélérer en 2023 avec une orientation principalement à destination des entreprises. Le cloud hybride (mélange entre NAS et C2) va bien sûr continuer, avec des améliorations dans la protection des données. Synology a lancé plusieurs chantiers, mais certains ne sont pas encore totalement aboutis.

Surveillance

Comme chaque année, Surveillance Station devrait avoir son moment lors de cette présentation. Un nouveau produit (matériel d’enregistrement NVR ou DVA) pourrait arriver. Cependant, Synology pourrait surprendre avec des caméras IP. Il s’agit d’un marché de niche pour ceux qui veulent mettre en place de la sécurité à leur domicile ou en entreprise.

Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le 27 octobre pour en savoir plus… et vous, qu’attendez-vous de cet évènement ? .

  1. Bonjour
    Merci pour l information
    J espère enfin des nouveautés côté Synology et surtout à des prix plus abordables mais là je penses rêver:(
    Bonne journée

  2. Bonjour,
    Heureusement que les matériels actuels sont déjà bien robustes, et DSM un bonheur à utiliser.
    Je n’attends pas grand chose de cette conférence, mais c’est normal que Synology profite pour présenter de nouveaux produits.
    Me concernant, je sais que je conserverait mon DS920+
    Et avec les hausses de prix généralisées, la facture sera très certainement salée sur les nouveaux produits.

  3. L’interrogation concerne les DS223 et DS423. Il est dit qu’ils embarquent le processeur Realtek RTD1619B. Est-ce que du coup les applications comme gitlab seront compatibles !? Sur le DS220+ et DS420+ ça fonctionne car il y a un processeur intel. Je vais attendre le 27 pour savoir si je remplace maintenant ou si j’attends un peu pour remplacer mon DS209j qui ne reçoit p’us de mise à jour depuis quelques années

  4. « Pour rappel, DSM 7.1 fonctionne sur un noyau Linux assez ancien. Il s’agit du Linux Kernel 4.4. »

    Bonjour,
    Et même encore plus ancien pour certains modèles de NAS.
    Par exemple avec un DS415Play sous DSM 7.1.1-42962 Update 2:
    « Linux DS415Play 3.2.101 #42962 SMP PREEMPT Tue Oct 18 14:57:33 CST 2022 i686 GNU/Linux synology_evansport_415play »

    1. Bah, déjà que mon 415play me désespère par son incapacité à faire tourner Docker, je ne suis pus à ça près (Bon à part ça il fait très bien son taf)

  5. Perso, j’attends du proc Intel ( pour pas etre embeter ) avec acceleration graphique ( pour le transcodage ), du 2.5Gb, voire 5Gb integré d’origine, pas une carte 10Gb en option et des prix raisonnables
    ah j’oubliais, que synology arrete d’em…. euh d’enquiquiner les utilisateurs des versions racks avec leur disques sous marques syno 🙂
    ca coute rien de rever ^^

    1. Bonsoir,
      Quel souci sur les versions rack ?
      j’utilise au bureau un 1221+ avec des disques WD Red plus sans rencontrer de problème

      1. les messages comme quoi la sante du systeme est toujours « avertissement », le volume  » a risque « , juste parce que ce n’est pas des disques syno. Dans mon cas, j’ai plusieurs racks, certain avec des IronWolf pro, et d’autres avec des Exos. et encore, voila 4-5 mois, les messages etaient rouge avec message « Etat critique » …
        Les modeles avant les gammes 21 sont OK, les suivants veulent du disque syno ( RS4021xs+, par exemple )

  6. Bonjour,

    Pensez-vous qu’il va y avoir des DSx23+ (DS223+, DS423+) avec CPU Intel + gpu ?
    histoire d’avoir docker et Plex (transcodage) qui fonctionne correctement ?

    la dernière génération date de 2020 🙁

    Les versions haut de gamme DS723+ et DS923+ ont un AMD Ryzen Embedded R1600 sans GPU avec du 2,5Ghz

    Ce serait bien si les DSx23+ (DS223+, DS423+) restent en 1Ghz
    avec des CPU intel comme N5105 ou N6xxx voir les suivants ? en espérant enfin des prix contenus
    Merci pour vos avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.