Synology vient d’annoncer officiellement son rendez-vous annuel. Ce sera le jeudi 27 octobre à partir de 15h (heure française). Le fabricant a prévu de présenter plusieurs nouveautés matérielles (nouveau NAS et nouveau routeur), mais aussi logicielles (DSM et SRM). Voici ce qui devrait être annoncé…
[Mise à jour] Le résumé de l’évènement est disponible à cette adresse : Synology 2023 : DSM 7.2, Cloud, Surveillance et routeur wrx560…
Synology 2023 et au-delà
Si vous n’avez rien de prévu jeudi prochain à 15h00 (heure de Paris), nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cette page. Le fabricant de NAS Synology va dévoiler sa nouvelle feuille de route pour cette fin d’année et surtout pour l’année 2023. Synology annonce : « Découvrez nos dernières innovations en matière de gestion des données, de protection des données et de sécurité de l’infrastructure ». Si les précédentes versions vous ont donné un goût amer, vous n’allez pas être déçu cette année. Après un arrêt brutal à cause du COVID-19, Synology a sorti peu de nouveaux produits ces derniers mois. L’évènement Synology 2023 devrait vous satisfaire. On sait déjà que seront présentés plusieurs matériels. Il y aura des NAS, c’est une certitude, avec du Multi-Gig… mais pas seulement. En effet, il se murmure qu’un nouveau Mesh Router Wi-Fi 6 pourrait être présenté, mais aussi des caméras IP. Synology continuerait d’attaquer tous les marchés.
Synology DSx23, ce que l’on sait
De nombreuses rumeurs circulent sur Internet, nous ne les relayerons pas ici. Ce qui est sûr (Synology a laissé fuiter quelques indications), c’est que nous aurons des NAS animés par un nouveau processeur : Realtek RTD1619B. Les NAS concernés sont les DS223 et DS423. Si les références DS723+ et DS923+ ont déjà fait leur apparition, rien n’indique pour le moment avec certitude qu’ils seront animés par le nouveau processeur AMD Ryzen Embedded R1600 (même s’il y a de fortes chances). Certains pourraient être déçus par ces choix, mais nous y reviendrons. Bien sûr, le Multi-Gig sera mis à l’honneur avec la carte 10 Gb/s E10G22-T1-Mini, mais pas avec tous les nouveaux NAS. Là où certains ont fait le choix du 2,5 Gb/s (voire du 5 Gb/s), Synology passe directement à la vitesse supérieure avec le 10 Gb/s. Initialement réservés au marché professionnel, les nouveaux NAS plus haut de gamme (et surtout cette mini carte) pourraient bien marquer une nouvelle étape. Si certains n’y voient pas encore trop d’intérêt, pouvoir gérer sa bibliothèque de photos à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 1250 Mo/s intéresse certains amateurs photos et professionnels. Les vidéastes seront également intéressés pour gérer leurs rushs et montages à ces vitesses. Lors de notre test du DS1522+ en 10Gb/s, nous n’avons rencontré aucune difficulté à atteindre et dépasser les 1000 Mo/s. À titre d’exemple, le transfert d’un fichier de 4 Go ne prend plus que 4 secondes et un fichier 128 Go environ 2 minutes (au lieu de 21 minutes avec un NAS 1 Gb/s).
DSM 7.2 / DSM 8.0
Synology devrait nous en dire plus sur la nouvelle version de son logiciel interne pour NAS : DSM. Si la numérotation n’a pas encore été dévoilée, il y a de forte chance que ce soit DSM 7.2. Une Bêta serait proposée avant la fin de l’année. Pour rappel, DSM 7.1 fonctionne sur un noyau Linux assez ancien. Il s’agit du Linux Kernel 4.4. Cette branche dispose d’un programme LTS (Long-Term Support). Nous l’avons vu encore récemment, cela ne veut pas dire que cette version est plus sensible aux attaques et failles de sécurité. Elle est robuste et éprouvée. Cependant, Linux Kernel 4.4 est passé en fin de vie (End of Life) en février dernier officiellement, après 6 ans de support. Sauf qu’elle ne va pas mourir tout de suite. En effet,ce noyau a obtenu une extension (SLTS) jusqu’à minimum 2026, voire 2036 (source). Synology pourrait rester ainsi pendant encore de nombreuses années. Mais la branche Linux Kernel 5.x (5.10 ou 5.15 par exemple) apporte de nombreuses améliorations dans la gestion des nouvelles instructions pour les nouveaux processeurs (notamment AMD), l’amélioration des performances en NVMe, mais aussi au niveau de la sécurité (firewall, AppArmor, Wireguard…). Ce serait un changement majeur pour Synology… Et la question est : va-t-il sauter le pas en 2023 ? Au regard des difficultés rencontrées avec DSM 7.0 (présenté en 2018 et arrivée en juin 2021), Synology va y aller en douceur.
SRM 1.4
On pourrait aussi avoir quelques nouveautés du côté de SRM. Si ce dernier partage lui aussi le même noyau Linux, il ne faudra pas s’attendre à de gros changements. Synology SRM 1.3 a eu aussi de nombreuses difficultés à sortir, notamment avec une refonte de la gestion des ports réseau et l’arrivée du VLAN. Le fabricant devrait annoncer un nouveau produit Wi-Fi 6, le Mesh Router (MR5400ax, MR6600ax ?). Ce nouveau produit pourrait voir apparaître une nouvelle version du logiciel interne, mais mineure.
C2 2023
Synology va continuer en 2023 à travailler sur les sujets Cloud. Il devrait proposer des améliorations dans la sauvegarde et le partage avec son nuage C2. Nous avons découvert de nombreux services lors du Synology 2022. Fort de ces succès, il va continuer et accélérer en 2023 avec une orientation principalement à destination des entreprises. Le cloud hybride (mélange entre NAS et C2) va bien sûr continuer, avec des améliorations dans la protection des données. Synology a lancé plusieurs chantiers, mais certains ne sont pas encore totalement aboutis.
Surveillance
Comme chaque année, Surveillance Station devrait avoir son moment lors de cette présentation. Un nouveau produit (matériel d’enregistrement NVR ou DVA) pourrait arriver. Cependant, Synology pourrait surprendre avec des caméras IP. Il s’agit d’un marché de niche pour ceux qui veulent mettre en place de la sécurité à leur domicile ou en entreprise.
Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le 27 octobre pour en savoir plus… et vous, qu’attendez-vous de cet évènement ? .