Synology E10G22-T1-Mini : la carte réseau RJ45 10 Gb/s

Synology l’a annoncé en même temps que le RS422+, voici le nouveau module réseau E10G22-T1-Mini. Derrière ce nom se cache une carte réseau au format mini : 26,37 x 45,38 x 75,7 mm (H x l x P). Elle s’insère dans le NAS, sans avoir à le démonter. En effet, une petite trappe à l’arrière du boîtier (en retirant 2 vis cruciformes) permet de l’installer facilement en le glissant. Autre particularité et pas des moindres, l’E10G22-T1-Mini est compatible jusqu’à 10 Gb/s ! Son prix : 145€ TTC

Synology E10G22 T1 Mini - Synology E10G22-T1-Mini : la carte réseau RJ45 10 Gb/s

Synology E10G22-T1-Mini

Le module Synology E10G22-T1-Mini ajoute en option une connexion RJ-45 compatible jusqu’à 10 Gb/s. Elle exploite un port dédié PCIe 3.0 x2. Si son format est si petit, c’est qu’il est possible de l’insérer directement à l’arrière du NAS. Pas besoin d’ouvrir le NAS pour installer la carte, un simple cache (fixé par 2 vis) permet d’accéder à la connexion. La première chose qui saute aux yeux, c’est bien sûr sa taille. Ensuite, il n’y a aucun ventilateur sur ce dernier… juste un petit radiateur poser sur la puce. Pour le moment, nous n’avons aucune information sur le contrôleur utilisé par Synology. S’il ne possède pas de ventilateur, on peut imaginer qu’il chauffe peu (quid de sa consommation). La prise réseau est compatible :

  • 10GBASE-T = 10 Gb/s
  • NBASE-T = 2,5 et 5 Gb/s
  • 1000BASE-T = 1 Gb/s
  • 100BASE-TX = 100 Mb/s

C’est une bonne nouvelle de voir toute cette liste de compatibilité Multi-Gig. Synology ajoute que la carte prend également en charge les fonctions :

  • Prise en charge des Jumbo Frames de 9 Ko
  • Déchargement des sommes de contrôle TCP/UDP/IP
  • Négociation automatique entre 10/5/2,5/1 Gbit/s et 100 Mbit/s
  • Déchargement d’envoi volumineux (LSO)
  • Mise à l’échelle côté réception (RSS)
  • Déchargement de réception générique (GRO)
  • Déchargement de segmentation générique (GSO)
  • Déchargement de segmentation TCP (TSO)

Pour plus de détails sur les caractéristiques de ce nouveau produit Synology, rendez-vous sur sa page officielle

E10G22 T1 Mini 1 - Synology E10G22-T1-Mini : la carte réseau RJ45 10 Gb/s

On imagine facilement que ce nouveau produit n’est pas uniquement destiné au RS422+… et qu’il devrait être accueilli dans d’autres références du constructeur de NAS (prochainement ?). Le fabricant va-t-il enfin se lancer pleinement dans le Multi-Gig avec ce module ?

Prix et disponibilité

Le Synology E10G22-T1-Mini est d’ores et déjà disponible dans de nombreuses boutiques : Amazon, LDLC, NAS Expert… Il semble que le fabricant n’ait aucun souci d’approvisionnement de ce produit. Tous les revendeurs ont du stock. Vu qu’au moment où nous écrivons ces lignes, seul un NAS est compatible (RS422+), nul doute que de nouveaux boîtiers devraient prochainement arriver !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis en laissant un commentaire…

  1. Je suis un peu dubitatif : Je remarque simplement que les fabricants développent principalement des cartes 10 Gbits en RJ45 pour des questions de facilités et de compatibilités . Malheureusement le RJ45 en 10Gbits présente des inconvénients Vs SFP+ et l’utilisation de câbles DAC : Plus grande latence ; distance moindre ; mais surtout consommation électrique plus importante : O,7 Watt (en DAC ) pour un fourchette de 2 à 5 Watt ( en RJ 45) .
    Ce qui à un impact sur la température . Se genre d’équipement étant généralement destiné au pro il ne serait pas idiot de priorisé le SFP+

    1. Avec le developpement de la visio, du télétravail, de la télésurveillance des personnes voulant vieillir à domicile et non en Ehpad et de la téléconsultation entre autres, le 10Gbits a du sens dans un avenir proche pour le particulier. Les constructions individuelles répondent depuis plusieurs années à une norme qui fait référence au RJ45. Il est logique et nécessaire de pouvoir exploiter encore pendant plusieurs années un investissement assez couteux, là où on chasse l’obsolescence et le gaspillage. Idem pour les artisants, TPE et PME.

      1. Il faudra que l’on m’explique le rapport entre « la télésurveillance des personnes voulant vieillir à domicile et non en Ehpad » et le besoin de 10Gbps sur un NAS, mais bon …

        1. Si tu avais suivi un minimum, tu aurais lu ‘priorisé le SFP+’ et vu que le mot ‘NAS’ n’est pas dans le message de zypos. C’est une constatation générale pertinente sur les fabricants de materiel.
          Donc la reflexion ne se fait pas que sur la connexion des NAS, ce que tu n’as pas compris, mais sur l’ensemble cable et materiel.
          Il y a deux bouts à un cable…
          CQFD

  2. C’est une bonne nouvelle cette carte Mini-PCI. Que Synology pense à ouvrir au dela du 1Gbits pour les particuliers/PME.

    Je reste persuadé que la gamme va s’étoffer et qu’une carte SFP+ arrivera avec le temps. Idem carte avec 10Gbits & cache ssd

    Un DS923+ qui remplace le vieillissant DS920+ (belle bête à son époque) avec un support mini PCI serait déjà une belle avançée.

    1. « Un DS923+ qui remplace le vieillissant DS920+ (belle bête à son époque) avec un support mini PCI serait déjà une belle avançée. »
      Pour moi, qui ne peut pas renouveler mes NAS tous les 3 ans, je dirais :
      Un DS923+ qui remplace le vieillissant DS918+ (belle bête en 2018) avec un support mini PCI serait déjà une belle avancée. J’attends ça avec impatience !

    2. Yep, un DS923+ avec mini pci n’est pas une mauvaise chose !

      Par contre… 923 ? Sérieux ^^ ? Pure spéculation où y-a t’il des infos sur le délais ?
      Moi je tourne avec un DS212 qui est en fin de vie (genre 45 secondes pour se connecter avec une utilisation processeur de 100% ^^ ) et je prie le petit Jésus pour avoir un DS922+ ^^

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.