Paramount Plus est disponible en France depuis le 1er décembre dernier

Après Salto en 2019 puis Gaumont Classique l’année dernière, un nouveau service de streaming a fait son entrée en France tout récemment. Bien que le marché soit dominé par Netflix depuis plusieurs années, d’autres plateformes continuent de se lancer. Depuis le 1er décembre dernier, Paramount+, la plateforme de SVOD de Paramount est disponible en France.

paramount svod

Paramount+, un service de Paramount Pictures

Paramount, l’une des plus grandes sociétés de production

Fondée en 1916, Paramount Pictures Corporation, plus communément appelée Paramount, est l’une des plus grandes sociétés de production cinématographique. Son logo est une montagne entourée de 22 étoiles et son siège social est à Hollywood (Californie), ville historiquement connue pour ses nombreux studios de cinéma. Nous vous laissons le soin de prendre connaissance de l’histoire (lien Wikipédia) et du patrimoine de ce studio légendaire, mais sachez que depuis le début des années 1990, Paramount appartient à ViacomCBS, un conglomérat américain. D’ailleurs, depuis le début de l’année dernière, ce groupe présent dans les médias s’appelle désormais Paramount Global.

La Major hollywoodienne est constituée de plusieurs départements dont chacun d’eux est spécialisé dans une activité. On trouve par exemple la production cinématographique, l’édition ou encore la distribution. Nous pouvons également citer la production télévisuelle. Tout ceci pour dire que l’entreprise dispose, avec son histoire longue de plus de 100 ans, d’une filmographie importante.

En France, Paramount+ n’est pas le premier site de streaming du groupe. En effet, peut-être avez-vous entendu parler de la plateforme de streaming PlutoTV ? Ce n’est donc pas une première pour le géant américain qui propose ce service gratuit et sans inscription en France depuis le début de l’année 2021. Alors que PlutoTV est financé par la publicité, c’est différent pour Paramount+. Avant d’aborder le sujet du tarif, commençons par regarder ce que propose ce nouveau service et quels appareils sont compatibles.

Paramount+ propose des films, des séries et des documentaires

Des milliers d’heures de contenus

Le service Paramount+ a seulement deux mois d’existence en France. Pourtant, ce service n’est pas si jeune. Aux États-Unis, il a vu le jour en 2014 sous le nom CBS All Access (CBS faisant référence à ViacomCBS) avant d’être renommé Paramount+ au début de l’année 2021. La question que tout le monde se pose est de savoir ce que contient le catalogue de la plateforme. Cette dernière s’appuie sur ses différentes marques et studios afin de proposer des contenus provenant de Comedy Central, MTV, Nickelodeon, Paramount Pictures, Smithsonian Channel ou encore Showtime. Plus concrètement, les abonnés pourront visionner des films, des séries, des émissions de téléréalité ou encore des documentaires. Paramount+ propose aussi des productions originales. Le service annonce des milliers d’heures de divertissement à son lancement, en sachant que le catalogue est adapté à chaque marché.

Voici quelques exemples de contenus accessibles sur la plateforme, parmi plus de 450 films (et documentaires) et plus de 200 séries :

  • Films : American Beauty, Chinatown, Shorty, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Jackie Brown, L’Évadé d’Alcatraz, Le parrain, Les incorruptibles, Misery, Mon Beau-père et moi, Pulp Fiction, Roméo et Juliette (1968), Star Trek, Top Gun ou encore Vendredi 13
  • Séries : Billy the Kid, Deadwood, Dexter, Halo, Mayor Of Kingstown, NCIS, Nurse Jackie, Oz, Players, Star Trek: Discovery, The Man Who Fell To Earth, Ray Donovan,  South Park, The Borgias, Twin Peaks, ou encore Your Honor
  • Documentaires : Arlington : appel à l’honneur, Behind the Music, Incroyables objets, L’histoire de la Bannière étoilée, Le Stade, Oasis Knebworth 1996, Princesses du Nouveau Monde : Meghan Markle

Du contenu accessible depuis plusieurs supports

On ne va pas se mentir, c’est toujours plus confortable de regarder son film sur un grand écran depuis son canapé. Maintenant, c’est pratique de pouvoir faire de même sur des écrans de taille réduite, que l’on se trouve chez soi ou à l’extérieur. Tout comme les plateformes concurrentes, le contenu de Paramount+ est accessible depuis de nombreux supports. Cela va des appareils mobiles sous iOS et Android aux TV connectées (Android TV et Apple TV) en passant par les appareils Chromecast et Fire TV. Autrement dit, vous pouvez en profiter partout.

Le contenu est évidemment disponible depuis un ordinateur en saisissant directement l’URL de la plateforme. D’ailleurs, c’est la seule solution pour mettre en place une autorisation parentale ou encore consulter l’historique des visionnages. D’ailleurs, sur ce dernier point, c’est étonnant de devoir remplir un formulaire (qui semble correspondre à celui nécessaire retrouver son compte). En dehors de la liste des supports compatibles, il est important de préciser que la plateforme autorise un accès simultané depuis deux appareils différents (et six profils maximum). Contrairement à d’autres sites concurrents, il n’existe pas (encore ?) de formule pour bénéficier d’accès simultanés supplémentaires.

Si vous décidez de créer un profil pour les enfants, il existe deux tranches d’âges différentes (Enfants pour 12 et moins et Pré-adolescents pour 13 ans et plus). Dès lors que vous ajoutez un compte pour votre enfant, vous devez définir un code (pour changer de profil), voire un code pour les autoriser à visionner du contenu.

Une interface sans surprise

Si vous avez déjà « consommé » du contenu sur une plateforme concurrente, vous ne serez pas dépaysés. Cette dernière présente un contenu mis en avant puis une liste regroupée par thèmes. On peut bien sûr rechercher un titre en particulier et sélectionner du contenu à ajouter à sa liste. Nous pouvons aussi opter pour ce que proposent chacune des marques évoquées plus haut.

L’interface web est plus sympathique – car plus colorée – que celle de la version mobile. Évidemment, ce n’est qu’une question de goût. Nous vous laissons vous faire votre propre avis sur le sujet. Enfin, depuis une œuvre, on peut basculer vers du contenu similaire. C’est pratique même si je n’ai pas toujours identifié les points communs entre les titres (mais il y en a sûrement). Je trouve dommage qu’il soit impossible d’évaluer ce qu’on vient de regarder. Cela aurait permis à leur algorithme de proposer des titres en adéquation avec nos préférences. Cela viendra peut-être plus tard.

Si vous enchaînez plusieurs épisodes d’une même série, vous devriez remarquer deux éléments manquants : impossible de passer le générique (ou le résumé de l’épisode précédent) et il n’existe aucune touche pour basculer vers l’épisode suivant. En d’autres termes, pour ce second point, il faut avancer au bout de la Timeline ou revenir vers le menu précédent pour accéder à l’épisode suivant plus rapidement.

Au final, malgré quelques bugs d’affichage sur smartphone et parfois la piste audio VF qui ne fonctionne pas, l’interface est simple et intuitive. En revanche, elle ne se distingue pas de ce que fait la concurrence.

Des films et séries accessibles hors connexion

Sur ce point, Paramount+ fait comme la concurrence. Depuis des terminaux mobiles, nous pouvons récupérer en local les prochains épisodes de nos séries ou les films que nous n’avons pas fini de visionner.

Il y a tout de même une limite : cette fonction n’est pas disponible pour l’ensemble des œuvres proposées. Par défaut, le téléchargement s’effectue via le WiFi, mais depuis les options, vous pouvez décider de l’autoriser via une connexion cellulaire. Depuis le menu Paramètres, nous retrouvons l’espace éventuellement occupé par le contenu Paramount+.

Un contenu disponible en Full HD 1080p uniquement

Ce sujet fait partie des autres différences par rapport à certains services concurrents. Pour le moment, en France, sur Paramount+, la définition maximum est le Full HD 1080p. En d’autres termes, la 4K UHD n’est pas disponible.

Autant quand nous visionnons du contenu depuis un smartphone ou une tablette, ce n’est pas trop gênant, autant sur un grand écran, c’est vraiment dommage de ne pas avoir la 4K. Sur ce point, Paramount+ part clairement avec un handicap.

Il faut espérer qu’à terme, ce nouvel acteur du SVOD, proposera de la 4K, quitte à le rendre disponible via une offre plus chère. C’est par exemple ce que fait Netflix avec son offre à 17,99 euros par mois.

Paramount+, un abonnement à partir de 7,99 euros

Pour profiter du contenu de cette nouvelle plateforme, il faut souscrire un abonnement de 7,99 euros par mois. Si vous êtes sûr d’y passer des heures, vous pouvez opter pour la formule à 79,99 euros par an. Vous gagnerez pratiquement deux mois d’abonnement. Le tarif est donc inférieur à celui pratiqué par la plupart des services.

À titre de comparaison, il faut débourser 13,49 euros chez Netflix, 8,99 euros chez Disney+, ou encore 10,99 euros chez OCS. C’est difficile de comparer avec Prime Video qui est un des avantages de l’abonnement Amazon Prime. Attention, comparer le tarif ne suffit pas. Il faut regarder le nombre de connexions simultanées, la définition ou encore les appareils compatibles. Enfin, il vaut mieux que le contenu soit en adéquation avec ce que vous aimez regarder.

La formule est sans abonnement. Vous pouvez ainsi visionner les films et séries proposés pendant deux mois puis arrêter. D’ailleurs, si vous souhaitez tester Paramount+ pour vous assurer que le catalogue vous convient, le site propose une période d’essai de 7 jours. Attention, à l’issue de cette période, l’abonnement sera automatiquement activé. Cela signifie qu’il faut s’inscrire pour bénéficier de cet essai et qu’il faut résilier avant ce délai pour éviter tout prélèvement d’un montant de l’abonnement.

Il est encore trop tôt pour prédire le tarif des différentes formules dans les mois ou années à venir. Récemment, les plateformes concurrentes ont toutes augmenté le prix de leurs formules. En sera-t-il de même pour Paramount+ dans les prochains mois ? Il est encore trop tôt pour le savoir. En revanche, dans ses conditions d’utilisation, la plateforme indique se réserver le droit de modifier ses tarifs à tout moment. La nouvelle grille sera affichée sur le site. Le plus étonnant est que la marque précise qu’elle tentera d’informer les abonnés par email. C’est le terme « tenter » qui est surprenant. Vous l’avez compris, le site ne s’avance pas trop. Il n’y a aucun engagement de sa part.

Paramount+ via un partenaire

Il existe une autre solution pour souscrire à Paramount+ : passer par un partenaire du site. A ce propos, Canal+ est le seul acteur français à pouvoir intégrer Paramount+ à ses offres commerciales. Par exemple, en souscrivant à l’offre Canal + Cine Series, vous disposez des services suivants : Canal+, Canal+ Series, OCS, Disney+, Netflix et Paramount+. Pour 34,99 euros par mois, vous vous offrez les plus grandes plateformes de streaming en France pour 2 utilisateurs simultanés (hors Prime Video). Ce tarif est valable avec un engagement de deux ans en sachant que le montant de 34,99 euros par mois est valable la première année. Pour en profiter sans pour autant partir sur une aussi longue période, le tarif passe à 45,99 euros par mois (sans engagement). Suivant la formule sélectionnée, il y a des frais supplémentaires pour le décodeur. De leur côté, les plus jeunes (- de 26 ans) peuvent profiter d’une offre à -50% sur le tarif sans engagement;

Paramount+ et la gestion des données personnelles

Vu que le 28 janvier dernier, c’était la 16e édition de la Journée de la Protection des Données, nous avons décidé d’ajouter de parler de ce sujet. Si vous vous demandez quelles sont les données personnelles que la plateforme collecte et traite, c’est assez simple. En premier lieu, il y a déjà toutes celles liées à votre inscription et à la facturation de votre abonnement (dont nom, adresse email et coordonnées postales). Ensuite, la plateforme va exploiter les données relatives à votre connexion et à votre utilisation (pour vous géolocaliser et connaître vos préférences). Enfin, il reste toutes celles obtenues via des partenaires. Dans ce cas, il est compliqué de connaître avec exactitude le type et le volume de données obtenues ainsi. À titre d’exemple, cela peut couvrir les éléments suivants : adresse IP, identifiant de l’appareil, données démographiques ou encore comportements d’achat.

On peut alors se demander à quoi peuvent bien servir toutes ces informations. Tout d’abord, l’objectif de Paramount est de nous fournir un service (relation contractuelle) et de l’améliorer. Ensuite, comme vous pouvez vous en douter, certaines informations serviront bien évidemment à des fins de marketing et de publicités (ciblées en fonction de vos préférences). Il reste un dernier sujet à couvrir : le partage des données collectées. En l’occurrence, en plus d’être partagées au sein du groupe Paramount, elles peuvent faire l’objet de transactions ou de partage avec des tiers agissant au nom de Paramount. Enfin, les informations nous concernant sont partagées avec les partenaires (commerciaux, sponsors….).

Heureusement, grâce au RGPD dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, nous pouvons agir sur certains des points évoqués ci-dessus. Il est par exemple possible de refuser de recevoir des emails de type marketing, modifier les informations relatives à notre compte ou encore désactiver la fonction de géolocalisation (depuis votre terminal). Pour le reste, cela sera bien plus difficile, voire impossible. Maintenant, rien ne vous empêche de faire une demande de rectification, d’opposition ou de réclamer à ce que les données vous concernant soient supprimées.

Bilan

L’arrivée d’une nouvelle plateforme de SVOD est toujours une bonne nouvelle dans le sens où elle offre un choix supplémentaire de contenus. Il faut espérer que le catalogue va rapidement s’étoffer avec, de préférence, une part importante de contenus originaux et exclusifs. Cependant, profiter de nouveau service de streaming représente un coût. Bonne nouvelle pour le grand public, à l’heure actuelle, Paramount+ propose un tarif inférieur aux concurrents les plus connus. De plus, même si cette période d’essai proposée est courte, vous avez sept jours pour tester avant de payer un l’abonnement. Enfin, à terme, il serait bien que Paramount+ propose son contenu en définition 4K.

  1. Bonjour,
    Contrairement à vous, je pense que l’arrivée d’une nouvelle plateforme n’est pas une bonne nouvelle pour nous. En effet, quand vous parlez d’arrivée de nouveau contenu, je dirais plus de la dispersion de contenu existant (j’entend contenu de bonne qualité ;-)). Il y a quelques années un ou deux abonnements suffisaient pour avoir un large choix. Aujourd’hui la multiplication des plateformes (chacune voulant se prendre une part du gâteau en direct) appauvrie à coût identique notre choix. Pour moi, ancien « pirate » repenti, l’appel de l’iptv refait surface et c’est bien dommage….

    1. Bonjour,

      Plutôt d’accord avec le Troll ;o)

      Le principal facteur de réduction du piratage ces dernières années a été l’avènement des plateformes de streaming, Netflix notamment qui ont permit de regrouper les catalogues.
      Le prix était raisonnable pour un catalogue pléthorique, l’interface au top et cela rendait le piratage finalement peu intéressant.

      Aujourd’hui la dispersion des contenus va amorcer un mouvement inverse sur le piratage car les téléspectateurs ne vont pas multiplier les abonnements et on peut parier que le piratage va à nouveau s’envoler.

      De toutes façons, il est impossible que toutes ces plateformes en concurrence soient rentables (vu le coût des infrastructures) donc il faut s’attendre à de la casse et je suis atterré de constater que leurs dirigeants n’aient tiré aucune leçon du passé.

      1. Bonsoir,

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que toutes ces plateformes ne sont sûrement pas rentables. D’ailleurs, rien n’indique qu’elles seront encore toutes là dans quelques années. Pour gagner des parts de marché ou tout simplement survivre sur ce marché concurrentiel, elles ont besoin d’attirer des abonnés puis de les conserver. Ce n’est pas simple vu le nombre de concurrents sur ce marché.

        Elles doivent alors pratiquer des tarifs attractifs et proposer un catalogue important et varié. Concernant les tarifs, les sites ont plus tendance à les augmenter.

        Pour le contenu, les plateformes peuvent décider s’adresser à un public plus ciblé comme le fait Gaumont Classique, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus facile d’attirer de nouveaux abonnés. D’ailleurs, je ne saurai dire si c’est plus rentable. L’une des solutions serait de parvenir à produire du contenu (de qualité ?) qui plaise au plus grand nombre avec un budget limité. C’est facile à dire, mais moins facile à faire.

    2. Bonsoir,

      Les deux avis ne s’opposent pas forcément. Avec plus de plateformes sur le marché, il y a forcément plus de contenus. Je parle surtout des nouveautés et contenus originaux, pas des séries et des films qui ont déjà fait le tour des sites de SVOD. En revanche, je suis d’accord sur le fait que cela représente un coût si on souhaite disposer d’un éventail important de contenus.

      Ensuite, il faudrait définir ce qu’on entend par contenu de qualité. Est-ce la série dont tout le monde parle ? Est-ce le film bien noté sur AlloCiné, IMDB ou sur un site spécialisé ? Est-ce un contenu avec des acteurs bankables ou encore en fonction du budget de ce dernier ? Je ne suis pas sûr qu’il existe une vraie réponse et je pense qu’il y a aussi une part de subjectif.

      Enfin, je ne suis pas sûr que l’IPTV soit la solution. En utilisant cette méthode, on peut disposer de milliers de chaines, de nombreux films et séries à moindre coût mais la solution à laquelle vous faites allusion n’est pas légale. C’est un (« bon ») moyen d’accéder à tout ce contenu mais ce n’est pas celui qui poussera les plateformes à en produire et donc à en proposer plus. D’ailleurs, l’IPTV est dans la ligne de mire de l’Arcom et des FAI.

      1. Plus de contenu cela ne fait aucun doute, mais cela est-il vraiment une bonne chose ? Il y a aussi beaucoup beaucoup de truc sans intérêt. Le but étant maintenant pour chacun de gonfler les chiffres de son catalogue avec du contenu exclusif.

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