L’évènement Synology 2023 s’est tenu le 27 octobre. Il y a eu de nombreuses annonces au niveau des services, mais peu de nouveaux produits. Il n’y a pas de révolution, ou d’effet waouh… mais plusieurs bonnes surprises que nous vous proposons de (re)découvrir. De nombreux utilisateurs attendaient de nouveaux NAS de la part de Synology, malheureusement il n’y en a pas eu (pour le moment).
Synology 2023
Derren Lu (PDG de la société) a démarré la présentation qui a duré en tout une cinquantaine de minutes. En introduction, il fait un rappel rapide de la crise sanitaire passée et de l’instabilité politique actuelle. Il est ensuite entré dans le vif du sujet en abordant les sujets liés aux besoins de stockage toujours plus important, de la sécurité des données, de la mobilité… et enfin de la complémentarité entre le stockage local et distant dans le Cloud.
DSM 7.2
Sans surprise, le fabricant de NAS a annoncé une nouvelle version de son logiciel interne DiskManager Storage : DSM 7.2. Cette évolution devrait arriver au premier trimestre 2023. Tout d’abord, Synology a annoncé la possibilité de chiffrer (encrypter) l’intégralité d’un volume en mettant l’accent sur les performances (+48% en écriture) avec peu de contraintes.
DSM 7.2 intégrera également la technologie WORM (Write Once Read Many ou en français écriture unique, lectures multiples) pour les dossiers partagés. Ce verrouillage peut se faire pour une durée déterminée, avec une date de fin (5 ans par exemple). Cette fonction était très attendue de certaines entreprises et administrations pour des questions de conformité. Même un administrateur ne pourra pas déverrouiller ce mode de lecture seul. Cette technologie sera également utile contre les ransomwares (rançonlogiciel en français). Synology a prévu des périodes de « grâce » pour apporter quelques modifications aux fichiers. Hyper Backup embarquera également sauvegardes immuables qui empêche toute modification après leur création. Le verrouillage interprotocole des fichiers entre le partage de fichiers SMB et Synology Drive apportera un niveau supérieur de sécurité au niveau des fichiers en cours d’utilisation pour qu’ils ne soient ni modifiés, ni écrasés.
DSM 7.2 prendra également en charge le SMB multicanal. Cette évolution permet d’augmenter significativement les performances pour ceux disposant de plusieurs connexions réseau sur un NAS ou ordinateur. Synology indique que cela va « améliorer considérablement les performances de transfert de fichiers SMB ».
Nous avons également eu une partie importante sur Synology Drive, avec un rappel des dernières nouveautés :
- Synchronisation de fichiers à la demande sous macOS ;
- Prise en charge des machines dotées d’un processeur Apple M1/M2 ;
- Indexation des fichiers 10 fois plus rapide…
Les prochaines versions apporteront le déploiement à grande échelle, plus de sécurités et de nouvelles capacités de partage. Autre nouveauté, il sera possible de supprimer à distances les fichiers d’un dossier Synology Drive sur un ordinateur Windows ou macOS. Enfin, il sera possible d’ajouter facilement des Watermarks (filigrane) à vos fichiers PDF et images, la possibilité de bloquer le téléchargement d’un fichier, ou encore de verrouiller certains fichiers (en lecture seule).
Active Insigth
Synology a présenté de nouvelles fonctionnalités pour Active Insight. Le fabricant souhaite renforcer son outil dans la prévention des attaques (notamment ransomwares), et la perte de données. Cela passerait notamment par la surveillance des connexions et l’audit des données. L’outil serait à même de faire de l’analyse, de la détection et même déclencher des alertes le cas échéant. Ce qui est surprenant, c’est que les nouvelles fonctionnalités de protection ne seront accessibles qu’à travers Active Insight. En tout cas, c’est ainsi que cela nous a été présenté. Pour rappel, Active Insight nécessite que vous autorisiez votre NAS à envoyer les données de fonctionnement de votre/vos NAS dans le Cloud Synology. Si l’utilisateur n’active pas Active Insight, il serait donc moins bien protégé… Synology devrait nous en dire plus à l’approche de la sortie de ces nouveautés.
Passwordless
Synology a annoncé qu’il rejoignait l’initiative de sécurité : Passwordless (sans mot de passe). Synology C2 Identity va donc évoluer avec plusieurs améliorations afin de se connecter aux services en ligne et locaux sans mot de passe, grâce à sa compatibilité avec Windows Hello et Face ID/Touch ID d’Apple.
Grâce au portail utilisateur C2 Identity (lancement prochainement), les employés qui utilisent des points de terminaison infogérés pourront se connecter automatiquement aux services Web prenant en charge la norme SAML, avec la possibilité d’activer la fonction 2FA pour les services plus sensibles en entreprise.
Le PassKey va-t-il enterrer le mot de passe ?
Synology C2
Comme on peut le voir dans l’image un peu plus haut, les utilisateurs de C2 profiteront également de nombreuses nouveautés (Transfer et Hybrid Share). Synology Backup Cloud pour les entreprises a eu également son moment dans la présentation. L’accent a été mis sur sa flexibilité, ses options ou encore son interface unique.
C2 Surveillance et Surveillance Station
La surveillance n’a pas été oubliée pendant l’évènement. La communication était encore axée sur les entreprises avec toujours plus de sécurité et de confidentialité. Depuis plusieurs années, les équipes Synology ont fait de nombreux efforts dans la compatibilité matérielle, l’interface, ou encore la détection. Cela lui permet d’avoir une certaine avance face à la concurrence. Il a été rappelé également l’arrivée récente de C2 Surveillance. Il s’agit d’un moyen simple et fiable de sécuriser les images de ses caméras dans le Cloud de Synology (à partir de 6,9€/an/caméra).
Caméras IP Synology
Les premières caméras IP de Synology ont retenu notre attention. Leur lancement est prévu pour le début de l’année 2023. La série 500 contiendra 2 références pour démarrer. Elles seront équipées d’un capteur 5 Mpx (grand angle 16:9) offrant des images 3K (2880 x 1620 px) en 30 images/secondes. Elles sont étanches à l’eau et la poussière (IP67). Il sera possible de les alimenter grâce au PoE (Power over Ethernet). Les fonctions de détections seront directement intégrées dans les caméras (IA). Leur ajout dans votre système et le paramétrage seront facilités dans Surveillance Station… Cependant, les caméras ne fonctionneront qu’avec l’outil de Synology. Reste à savoir s’il faudra débourser quelques euros supplémentaires pour une licence ou si elle sera embarquée avec le produit (ce qui serait logique). On est impatient de les découvrir en vrai.
Nouveaux NAS Synology, pour les entreprises
Synology a annoncé que dès l’année prochaine, il lancerait une nouvelle gamme de systèmes évolutifs pour entreprise dont les objectifs seront : évolutivité, disponibilité et rentabilité. Il s’agit ici de produits qui viendront remplacer ou offrir de nouvelles capacités aux SA3600, SA3400… sans plus de détails. Nous devrions avoir plus d’informations dans les prochaines semaines. Ceux qui attendaient des informations officielles pour les DS223, DS423, DS723+ et DS923+ ont été déçus. Il faudra encore s’armer de patience. Le fabricant n’a rien lâché, aucune information. Ce fut la séquence la plus frustrante…
Routeur WRX560
Enfin, Synology a présenté un nouveau routeur : WRX560. Il s’agit d’un boîtier compatible WiFi 6 (bi-bande) doté 4 ports réseau 1 Gb/s et 1 port 2,5 Gb/s.
Il peut fonctionner seul ou dans un réseau maillé (Mesh) avec SRM 1.3.1.
Synology le présente comme un produit milieu de gamme à un prix plus abordable que le RT6600ax. En effet, le nouveau routeur arriverait dès le 2 novembre et il en coûtera 209$. Enfin, le fabricant annonce que plusieurs nouveautés SRM arriveront ultérieurement en 2023… ainsi que dans la gamme de produits réseau.