Asustor vient de publier une nouvelle version de son logiciel interne, l’ADM 4.3. Les NAS compatibles sont les suivants : AS31, AS32, AS40, AS61, AS62, AS63, AS64, Nimbustor, Nimbustor Gen2, Drivestor, Drivestor Lite, Drivestor Pro, Drivestor Pro Gen2, Lockerstor, Lockerstor Gen2, Lockerstor Pro et Flashstor. Cette mise à jour se concentre principalement sur la stabilité plutôt que sur de nouvelles fonctionnalités.
Asustor ADM 4.3
Asustor nous sort une nouvelle version « majeure » de son système pour ses NAS. Regardons un peu en arrière le cycle des dernières versions :
- ADM 4.0 : octobre 2021
- ADM 4.1 : juillet 2022
- ADM 4.2 : décembre 2022
Quoi de neuf ?
Peu de nouveautés avec ADM 4.3, le fabricant annonce la prise en charge de l’installation de sa nouvelle version bêta de Surveillance Center 3.0. C’est assez surprenant… mais pourquoi pas.
Corrections et améliorations
Regardons de plus près le journal des modifications :
- Optimisation de l’interface des réglages de SMB et Time Machine peut désormais être configuré avec SMB activé ;
- Les sauvegardes depuis Sauvegarde et Restauration ne prendront les données présentes en corbeilles ;
- Lorsqu’un volume RAID est en cours de mise à niveau ou d’extension, un rappel apparaîtra pour demander aux utilisateurs d’éviter de redémarrer ou de mettre en veille prolongée le NAS. Les tâches planifiées qui nécessitent la mise à niveau d’ADM, la mise en veille prolongée ou le redémarrage du NAS seront temporairement ignorées lors de la synchronisation, de la reconstruction ou de la mise à niveau d’un volume.
- Les photos peuvent désormais être chargées vers MyArchive via AiData ;
- Correction de vulnérabilités au noyau Linux : CVE-2024-1086. (AS-2024-003) ;
- Les certificats ECDSA peuvent désormais être importés dans ADM Certificate Manager ;
- Prise en charge de la carte PCIe Broadcom SAS HBA 9500-16e SAS HBA (pour Lockerstor 12R Pro et Lockerstor 16R Pro) ;
- Corrections de bugs au niveau des fonctions suivantes :
- Dossiers partagés WORM ;
- Explorateur de Fichiers d’ADM ;
- Sauvegarde & Restauration d’ADM ;
- Notifications ;
- Gestionnaire de Stockage ;
- Amélioration des traductions de l’interface ;
- Diverses corrections de bugs.
A noter, qu’Asustor propose désormais WireGuard (en plus des PPTP, OpenVPN, L2TP/IPSec) depuis son application VPN Server !
Télécharger et installer ADM
Comme toujours, nous insistons sur la nécessité de faire une sauvegarde de vos données importante avant d’appliquer une mise à jour du système.
Pour effectuer la mise à jour votre NAS Asustor, connectez-vous à l’interface d’administration. Ensuite, accédez aux Réglages et sélectionnez dans le menu de gauche Mise à jour d’ADM. Si une mise à jour est disponible, le système devrait vous en informer. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Mettre A Jour Maintenant, puis suivez les instructions qui apparaissent dans la boîte de dialogue pour finaliser le processus en appuyant sur Mises à jour.
Si la mise à jour n’est pas proposée par le NAS, vvous avez la possibilité de télécharger le fichier depuis la page officielle de téléchargement d’Asustor. Après avoir téléchargé le fichier correspondant à votre NAS (section Système d’exploitation en bas de la page), accédez à l’interface d’administration et toujours depuis le menu Mise à jour d’ADM sélectionnez Mise à jour manuelle. Une boite de dialogue devrait apparaitre (voir ci-dessous). Sélectionnez le fichier .img que vous avez téléchargé précédemment, puis cliquez sur le bouton OK.
L’installation prend plusieurs minutes et le redémarrage du NAS est nécessaire (automatique).
Asustor ADM 5.0 ?
Il y a de forte chance pour que la prochaine version soit ADM 5.0. En effet, le chiffre 4 est souvent associé à la malchance en Asie… il est probable qu’il n’y ait pas de version 4.4 (quoique cela n’avait pas dérangé QNAP).