Asustor ADM 4.0 : Nouvelles fonctionnalités, comment l’installer et quels NAS supportés

ADM 4.0 est disponible pour tous les NAS Asustor compatibles. Cette nouvelle version du logiciel interne apporte plusieurs améliorations comme le nouveau noyau Linux 5.4, une interface encore plus fluide, la fonctionnalité de recherche est plus simpe et plus efficace, les performances sont encore meilleures (notamment dans les transferts) et l’exFAT est maintenant gratuit pour tous. Malheureusement, Asustor laisse de côté ses NAS les plus anciens.

ASUSTOR Data Master 4.0

Asustor ADM 4.0 : Nouvelles fonctionnalités

Asustor a travaillé pendant de long mois sur cette nouvelle version d’ADM. Après une phase Bêta d’un peu plus de 4 mois, le fabricant fournit aujourd’hui la version finale téléchargeable pour tous… enfin presque.

Linux 5.4, Btrfs, exFAT, Samba, OpenSSL

Tout d’abord, l’information la plus important est peut-être celle qui se voit le moins. On pense bien sûr au passage à la nouvelle version du noyau Linux 5.4. Il s’agit d’une version LTS (Long-Term Support, ce qui signifie que son support est assuré pour une plus longue période). Elle apporte plusieurs améliorations au niveau de la sécurité du système et intègre également l’exFAT (plus besoin de payer de licence). Côté système de fichiers, le Btrfs s’améliore afin d’offrir de meilleures performances et une plus grande stabilité. Par contre, et c’est normal, seuls les NAS les plus récents pourront profiter de ces nouveautés.

Le module Samba (gérant le protocole SMB/CIFS de Microsoft Windows) passe en version 4.12 afin d’améliorer les performances (gains jusqu’à 5% dans les transferts selon Asustor). Samba apporte aussi du plus pour les utilisateurs de Mac, notamment pour son système de sauvegarde Time Machine, puisqu’il est maintenant possible de mettre en place des quotas (limites). OpenSSL évolue également pour plus d’efficacité et de sécurité selon le constructeur…

Asustor met également en avant sa nouvelle fonction recherche et il faut avouer qu’elle est assez bluffante. Sur notre NAS de test, elle répond de façon immédiate… que ce soit les paramètres, les services, les applications, les fichiers et dossiers. C’est très agréable.

L’interface ADM s’améliore encore

L’interface a également légèrement évolué ici et là. Des petites évolutions qui font échos aux demandes faites par les utilisateurs. Quelques icônes et menus ont été retravaillés. Asustor a ajouté un mode sombre activable manuellement ou avec un mode automatique (qui ne fonctionne pas sur notre modèle) et la personnalisation des thèmes a encore été améliorée.

La personnalisation monte encore d’un cran…

Web Center

Web Center est une nouvelle fonctionnalité, installée par défaut. Selon Asustor, elle « permet aux utilisateurs de choisir facilement les outils appropriés pour configurer un serveur Web ». Par contre, on est surpris que le Reverse proxy soit toujours dans la section Services comme Serveur Web qui n’a plus d’utilité maintenant ici (mais il est possible de le masquer en cochant une case).

Asustor Web Center

 

Asustor ADM 4.0 : NAS supportés

Tout d’abord, il faut savoir qu’ADM 4.0 est la première version qui ne supporte plus l’intégralité des NAS d’Asustor. Jusqu’à présent, ADM était compatible avec tous les NAS du fabricant… parfois avec quelques restrictions pour les plus anciens. C’est un changement important que nous aurons l’occasion de détailler dans les prochaines semaines. Asustor annonce que cette nouvelle version ADM 4.0 est disponible pour les boîtiers réseau des séries suivantes : AS10, 31, 32, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, 52, 65, 66, 70 et 71. Une page se tourne, les premiers NAS du fabricant AS-20x, AS-30xT, AS-60xT… ne disposeront pas d’ADM 4.0. Même s’ils ont 8 ans (et plus), ce qui est déjà très bien en terme de suivi logiciel pour un industriel, on espère qu’Asustor continuera de les mettre à jour, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.

Asustor ADM 4.0 : Comment l’installer

Comme pour toute mise à jour d’un NAS, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de vos données. Aussi, assurez-vous qu’il dispose bien d’une version récente ADM 3.4 ou supérieure. Pour mettre à jour son système, deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est d’aller dans Réglages puis le menu de gauche Mise à jour. Le bouton Mettre à jour devrait apparaitre eu niveau de l’État. Il se peut que dès la connexion à l’interface d’administration, un message d’alerte s’affiche :

Mise à jour ADM 4.0

Si ce n’est pas le cas, ne fermez pas la fenêtre. Ouvrez un autre onglet et allez sur la page Téléchargement du site officiel Asustor. Puis, sélectionnez votre NAS dans le menu déroulant (Si vous ne connaissez pas la référence de votre NAS, cliquez sur l’icône Informations Système depuis l’interface d’administration). Au-dessous, dans la section Système d’exploitation en face de ADM 4.0.0, cliquez sur le lien Télécharger. Une fois le fichier .IMG téléchargé, retournez sur la page d’administration ADM (voir ci-dessus) et cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle. Appuyez sur le bouton Parcourir… et sélectionnez le fichier fraichement téléchargé et appuyez sur le bouton OK. Il ne vous reste plus qu’à patienter. Il faut compter entre 15 à 20 minutes pour que la mise à jour s’opère complètement.

Notre avis

Asustor fournit avec ADM 4.0 une mise à jour importante pour ses NAS. S’il ne s’agit pas une révolution, c’est une évolution intéressante et importante. Comme les versions précédentes, ADM 4.0 est très stable… On appréciera particulièrement les petites améliorations au niveau de l’interface, mais aussi les mises à jour systèmes (Linux Kernel, Samba, Btrfs…). Les utilisateurs les plus prudents attendront une à deux semaines avant d’appliquer la mise à jour (par exemple si vous utilisez Kodi sur votre NAS) 😉 A noter que plusieurs paquets (applications) ont également été mis à jour récemment (rendez-vous dans l’App Central). Enfin, on regrette que les premiers NAS du fabricant (qui ont fait le succès d’Asustor) ne disposeront de cette version. On espère qu’ils recevront des évolutions d’ADM 3.x…

Pour en savoir plus sur les nouvelles possibilités offertes par ADM 4.0, rendez-vous sur la page officielle du fabricant.