QNAP TBS-464

Synology DSM 7.0 et drivers USB (RFXCom, Z-Wave, EnOcean…)

Synology DSM 7.0 a bloqué l’utilisation de périphériques USB branchés sur ses NAS, pour des raisons de sécurité. Résultat, il est très compliqué d’utiliser des périphériques USB autres que les lecteurs/disques externes et onduleurs. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre NAS en tant que passerelle domotique, c’est décevant. Cependant, il existe des solutions…

Synology Drivers USB - Synology DSM 7.0 et drivers USB (RFXCom, Z-Wave, EnOcean...)

Synology DSM 7.0 et Drivers USB

Dès le lancement de la première version de DSM 7.0, Synology avait annoncé qu’il ne serait plus possible d’utiliser des périphériques USB (autre que ceux pour le stockage externe et les onduleurs). Aujourd’hui, on ne peut que constater que cette restriction est très contraignante pour bon nombre d’utilisateurs.

Drivers USB et VMM

A notre connaissance, il existe 2 solutions pour faire fonctionner des périphériques USB avec DSM 7.0. Tout d’abord, la solution la plus simple pour certains, c’est de créer une machine virtuelle (Linux par exemple) sur son NAS Synology à l’aide de Virtual Machine Manager. Cependant, cette solution est un peu lourde à mettre en place et consomme beaucoup de ressources (espace disque, processeur, mémoire vive)… Bref, c’est assez contraignant. De plus, tous les NAS Synology ne sont pas compatibles avec la virtualisation.

Ré-activer les Drivers USB via le planificateur de tâche

La seconde solution permet de ré-activer la gestion des Drivers USB directement depuis DSM 7.0. Il sera ainsi possible d’utiliser ses périphériques USB à travers des applications, comme avec Docker. Cette solution provient d’un membre du Forum des NAS (PedroDelCargo). Elle est relativement simple à mettre en place et comme il le confirme lui-même, elle fonctionne correctement avec DSM 7.0.1. Pour contourner les restrictions de Synology, nous allons utiliser le Planificateur de tâches.

Planificateur de taches Synology - Synology DSM 7.0 et drivers USB (RFXCom, Z-Wave, EnOcean...)

Notre ami avait besoin de faire fonctionner son RFXCom dans Home Assistant sous Docker. L’astuce fonctionne aussi avec d’autres appareils USB. Voici le tutoriel :

  1. Connectez vous à l’interface d’administration DSM
  2. Allez sur Panneau de configuration > Planificateur de tâche
  3. Appuyez sur le bouton Créer puis sélectionnez Tâche déclenchée > Script défini par l’utilisateur
  4. Une boîte de dialogue s’ouvre… sur l’onglet Général remplissez comme ci-dessous :
    • Tâche : Donnez un nom à cette tâche (ex. : Activation USB)
    • Utilisateur : Sélectionnez l’utilisateur Root (c’est très important)
    • Événement : Démarrage (à chaque redémarrage du NAS, la tâche sera exécutée)
    • Case Activé : coché
  5. Sur l’onglet Paramètres de tâche :
        • Notification : A paramétrer si vous souhaitez recevoir un mail à chaque exécution
        • Dans la zone Script défini par l’utilisateur, il va falloir ajouter les 3 lignes suivantes :
      modprobe usbserial
      modprobe ftdi_sio
      modprobe cdc-acm
  6. Appuyez sur le bouton OK pour enregistrer la tâche

rfcom DSM7 - Synology DSM 7.0 et drivers USB (RFXCom, Z-Wave, EnOcean...)

Pour terminer, vous avez la possibilité de redémarrer votre NAS… ou de lancer manuellement la tâche planifiée fraîchement créée, en appuyant sur le bouton Exécuter. Si vous faites ce second choix, pensez à retirer et remettre votre périphérique USB. Nous ne savons pas encore si cette méthode fonctionne avec un DAC ou un Tuner TNT… n’hésitez pas à laisser un commentaire.

source