Asustor annonce l’arrivée d’une nouvelle version de son logiciel interne ADM 4.0 en Bêta. Cette dernière apporte plusieurs améliorations notamment le nouveau noyau Linux 5.4, une interface plus fluide, des recherches facilitées, des performances accrues et l’exFAT gratuit pour tous. Malheureusement, Asustor laisserait de côté ses anciens NAS. Explications…
ADM 4.0 Bêta
Il y a quelques semaines, nous vous annonçons ici même l’arrivée prochaine d’Asustor Data Manager 4.0. Depuis, le fabricant se faisait plutôt discret… c’était certainement pour mieux annoncer son arrivée. Comme à son habitude, Asustor fournit une version Bêta avant la version finale. Si on regarde en arrière, la phase Bêta peut être courte (1 mois) mais elle peut être aussi beaucoup plus longue (5 mois).
Linux 5.4, Btrfs, exFAT, Samba, OpenSSL
Regardons dans un premier temps les nouveautés annoncées par le fabricant pour ses NAS. Tout d’abord, cette nouvelle version est l’occasion de passer sur une nouvelle version du noyau Linux 5.4. Si elle n’est pas récente (fin 2019), c’est une version LTS… Long-Term Support signifie que son support est assuré pour une plus longue période. Elle apporte de nombreuses améliorations de sécurité et la prise en charge nativement de l’exFAT (on en parlait récemment avec Synology DSM 7.0). Le système Btrfs s’améliore encore, performances et stabilité. Par contre, seuls les NAS récents pourront profiter des nouveautés : AS31, 32, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor, Lockerstor et Lockerstor Pro (puisque ce sont les seuls à le prendre en charge).
Le module de communication Samba (protocole propriétaire SMB/CIFS de Microsoft Windows) passe en version 4.12 afin d’améliorer encore les performances (jusqu’à 5% selon Asustor). Samba apporte aussi du mieux pour les utilisateurs Mac avec TimeMachine, ainsi que la possibilité de mettre des quotas. OpenSSL évolue également pour plus d’efficacité et de sécurité selon le constructeur…
Interface
Concernant l’interface, les changements sont relativement mineurs… comme toujours chez Asustor. Quelques icônes ont été retravaillées, ainsi que quelques menus. Le fabricant a revu sur la gestion de son interface, comme le mode sombre (un mode automatique est présent) et la personnalisation des thèmes ont été améliorées.
À noter qu’il est possible de jouer sur la forme des icônes également depuis le menu Personnel. Aussi, on remarque l’arrivée de la transparence sur le haut des fenêtres (voir captures d’écran).
Des petites améliorations qui permettront de personnaliser votre interface d’administration, comme la mire de connexion.
Web Center
Asustor annonce qu’il y a eu des améliorations de conception du moniteur de tâches. Malheureusement, celles-ci ne sont pas encore visibles à moins que ce ne soit pas visible (sous le capot) hormis les icônes du menu de gauche. On notera également l’arrivée du Web Center qui selon le fabricant « permet aux utilisateurs de choisir facilement les outils appropriés pour configurer un serveur Web ». À noter que le Reverse proxy est toujours dans la section Services comme Serveur Web (qui devrait disparaître).
Asustor met également en avant sa nouvelle fonction recherche et il faut avouer qu’elle est assez bluffante. Sur notre NAS de test, elle répond de façon immédiate… que ce soit les paramètres, les services, les applications, les fichiers et dossiers. C’est très agréable.
ADM 4.0 Bêta en téléchargement (pas pour tous)
Attention, il s’agit d’une version Bêta… Elle ne doit pas être installée sur un NAS de production avec des données sensibles. Asustor annonce que cette nouvelle version ADM 4.0 est disponible pour les boîtiers réseau suivant : AS10, 31, 32, 40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor, Lockerstor, Lockerstor Pro. Voici le lien de téléchargement… Pour le moment (est-ce définitif ?), les premiers NAS du constructeur semblent écartés et seraient cantonnés à la version précédente. On pense notamment aux AS-20xT, AS-20xTE, AS-30xT, AS-60xT…
Enfin, Asustor prévient qu’avec ADM 4.0 les dongles TV USB ne sont plus pris en charge (provisoirement apparemment). Aussi, il ajoute que les applications UPnP Media Server et iTunes Server ne fonctionneront plus… malgré qu’il soit toujours possible de les trouver à travers l’App Center.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter le journal des modifications…