Synology DSM 7.0 – exFAT est désormais gratuit pour tous

Si vous disposez d’un NAS Synology avec DSM 7.0, sachez que vous avez accès au système de fichiers exFAT gratuitement. En effet, le fabricant annonce que c’est grâce à Microsoft, qu’il peut maintenant proposer son paquet gratuitement pour tous. Explications…

exFAT gratuit avec DSM 7.0

En juin 2016, Synology proposait le système de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table) pour les supports de stockage externes (clé USB, disque dur externe, carte SD…). Pour rappel, l’exFAT est disponible sur tous les ordinateurs Windows et Mac. Il est généralement utilisé en remplacement du NTFS et FAT (trop limité). Souci, l’exFAT est la propriété de Microsoft et nécessitait de payer une licence pour pouvoir l’utiliser. Synology fournissait l’exFAT sous la forme d’un paquet payant : 4$. Les autres constructeurs (QNAP et Asustor) avaient rapidement suivi Synology… et à leur tour, ils ont proposé leur paquet exFAT payant.

Microsoft intégre exFAT dans le noyau Linux

En 2019, Microsoft a décidé d’intégrer l’exFAT dans le noyau Linux… et les utilisateurs de NAS Synology peuvent désormais installer le paquet exFAT-Access gratuitement sur leur boîtier, à condition de disposer DMS 7.0 (ou une version supérieure).

L’installation du paquet exFAT-Access n’est pas encore intégré directement dans le Centre de Paquets. Il faut aller sur le site Synology (dossier exFAT-Free) pour télécharger la version du paquet correspondant à son NAS. Une fois le fichier .spk téléchargé sur l’ordinateur, connectez-vous à l’interface d’administration de DSM. Puis, lancez le Centre de Paquets et cliquez sur le bouton Installation manuelle (en haut à droite). Appuyez sur le bouton Parcourir et sélectionnez votre fichier précédemment téléchargé et enfin appuyez sur Suivant.

Synology exFAT gratuit

La boîte de dialogue ci-dessus devrait apparaître. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton Effectué et patienter quelques secondes. Vous pouvez maintenant utiliser le système de fichiers exFAT avec votre NAS gratuitement.

On a bien sûr une pensée pour tous ceux qui ont payé ce paquet avec DSM 6.x. On attend avec impatience les réactions de QNAP et Asustor qui continue de faire payer l’exFAT sur leurs NAS.