Aujourd’hui, nous allons aborder le passage de DSM 7.x vers DSM 6.x (downgrade). Si de nombreux sites proposent leurs méthodes, nombreux sont ceux qui oublient de mettre en garde : vous risquez de perdre vos données. En effet, s’ils proposent bien de remettre DSM 6.x sur votre NAS Synology… ils omettent de parler de vos fichiers. Soyez vigilant !
DSM 7.0 vers DSM 6.2
Synology DSM 7.0 va sortir dans quelques jours et nous vous le recommandons. La nouvelle version du système apporte de nombreuses nouveautés pour les particuliers et les professionnels… (au-delà du changement de bureau et d’icônes). Cependant, soyez patient et attendez une à deux semaines les premiers retours (ici sur Cachem ou sur le Forum des NAS). Il peut y avoir quelques incompatibilités avec certaines applications ou périphériques USB par exemple.
Officiellement, il n’existe aucune procédure pour faire un retour arrière (downgrade). S’il existe des tutos sur le Web, nous appelons à la plus grande prudence. En effet, ces derniers proposent de faire revenir votre NAS vers DSM 6.2… mais ils omettent de parler des données sur les disques : vous risquez de les perdre ! Nous avons fait l’expérience de plusieurs d’entre eux sur notre NAS de test et à chaque fois, nous avons eu des problèmes. Contrairement aux versions précédentes de DSM, cette version majeure complique la manipulation.
Si vous n’avez pas d’autres choix, la meilleure solution sera de faire une sauvegarde totale de vos données au préalable. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser par exemple Hyper Backup.
Sur Cachem, nous prenons notre temps pour rédiger un tutoriel. Cela peut prendre plusieurs jour. C’est vrai qu’il est dommage qu’un article ou un tuto ne sorte pas dans les temps. Nous, on teste puis on rédige, on reteste… On corrige et si on a un doute, on recommence. Nous refusons de jouer aux apprentis sorciers avec vos NAS. Si vous trouvez un tutoriel vous permettant de revenir à DSM 6 depuis DSM 7 sans risque, prenez quelques instants avant de vous lancer et posez vous les questions suivantes : Est-ce que ce site est fiable ? Est-ce que les commentaires sont ouverts ? Est-ce que le rédacteur (ou un autre membre du site) intervient dans les commentaires le cas échéant ? Si vous avez une réponse négative à ces 3 questions alors… fuyez !