Synology DSM 7 vers DSM 6 : attention aux données

Aujourd’hui, nous allons aborder le passage de DSM 7.x vers DSM 6.x (downgrade). Si de nombreux sites proposent leurs méthodes, nombreux sont ceux qui oublient de mettre en garde : vous risquez de perdre vos données. En effet, s’ils proposent bien de remettre DSM 6.x sur votre NAS Synology… ils omettent de parler de vos fichiers. Soyez vigilant !

DSM7 DSM6 - Synology DSM 7 vers DSM 6 : attention aux données

DSM 7.0 vers DSM 6.2

Synology DSM 7.0 va sortir dans quelques jours et nous vous le recommandons. La nouvelle version du système apporte de nombreuses nouveautés pour les particuliers et les professionnels… (au-delà du changement de bureau et d’icônes). Cependant, soyez patient et attendez une à deux semaines les premiers retours (ici sur Cachem ou sur le Forum des NAS). Il peut y avoir quelques incompatibilités avec certaines applications ou périphériques USB par exemple.

Officiellement, il n’existe aucune procédure pour faire un retour arrière (downgrade). S’il existe des tutos sur le Web, nous appelons à la plus grande prudence. En effet, ces derniers proposent de faire revenir votre NAS vers DSM 6.2… mais ils omettent de parler des données sur les disques : vous risquez de les perdre ! Nous avons fait l’expérience de plusieurs d’entre eux sur notre NAS de test et à chaque fois, nous avons eu des problèmes. Contrairement aux versions précédentes de DSM, cette version majeure complique la manipulation.

Si vous n’avez pas d’autres choix, la meilleure solution sera de faire une sauvegarde totale de vos données au préalable. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser par exemple Hyper Backup.

Sur Cachem, nous prenons notre temps pour rédiger un tutoriel. Cela peut prendre plusieurs jour. C’est vrai qu’il est dommage qu’un article ou un tuto ne sorte pas dans les temps. Nous, on teste puis on rédige, on reteste… On corrige et si on a un doute, on recommence. Nous refusons de jouer aux apprentis sorciers avec vos NAS. Si vous trouvez un tutoriel vous permettant de revenir à DSM 6 depuis DSM 7 sans risque, prenez quelques instants avant de vous lancer et posez vous les questions suivantes : Est-ce que ce site est fiable ? Est-ce que les commentaires sont ouverts ? Est-ce que le rédacteur (ou un autre membre du site) intervient dans les commentaires le cas échéant ? Si vous avez une réponse négative à ces 3 questions alors… fuyez !

  1. Bonjours, m’autorise-tu a mettre un liens vers un tuto que j’avais suivi plusieurs fois dans Virtual Machine Manager ?

    P.S. l’article à répond au 3 critères, le commentaire sont fermer depuis le temps. Il y même une mise an garde sur la perte éventuel des données et de bricker le NAS

    1. Je sais que ça part d’une bonne attention et je te remercie de la proposition. Mais, a-t-il été testé sur un vrai NAS ?

      1. N’ayant malheureusement qu’un seul avec des données très importante dessus, je n’ai pu réaliser la manipulation sur un as de test.

  2. Quel intérêt de downgrader alors que la RC vient d’être disponible et que la finale va probablement suivre dans quelques semaines ?

      1. Performances, la 7 est bien plus rapide et ça se voit.
        Design, le 6 etait vieillot.
        Incompatibilité, c’est là pour l’instant les vrais soucis en RC:
        Plex via centre de paquet qui ne s’installe pas.
        D’autres paquets ne sont pas encore compatible DSM7
        Synology Photo a des avantages mais pour ceux utilisant Photo station, il y a quelques manques.
        Et un avantage, Fuse est inclus dans DSM7, et pour monter un Drive sur son Syno, c’est le top.

        1. Bonjour,

          Étant utilisateurs de Photo station pour les photos de famille (avec accès web) et Moments pour le backup de photo sur le smartphone, peux-tu (si cela ne te dérange pas)me dire quels sont les quelques manques ?

        2. Les goûts et les couleurs… mais je te rejoins, j’y vois surtout de nombreux avantages 😉

        3. Les manques par rapport a Photo Station que j’ai détecté sont la vue carte, le tag des photos avec les bulles et surtout l’application sur android TV qui n’existe pas pour l’instant. Impossible de savoir si ces fonctions seront de retour dans Synology photo.
          Pas d’application android TV me gene enormément.

        1. ET??
          Tu n’as rien d’autre à dire??
          Si tu as entre les mains la 7 finale, fais-le nous savoir…
          La RC est publiée pour que les personnes donnent leurs avis et rapportent les problèmes il me semble

  3. Pour moi dsm 7 est plus réactif.
    Syno photo a encore des défauts du genre ça reprend pas le nom des gens que j’ai tagué sur photostation et il y a plus le rendu carte ( simpa quand on voyage beaucoup)

  4. On en parle du backup des données quand vous avez plus de 200to de données ? ca reste très compliqué, lent et très cher.

  5. Après installation de DSM 7RC, je n’avais plus Plex et plusieurs paquets ne fonctionnaient plus. De plus Synology Photo ne vaut pas Photo Station. L’interface est plus sympa et DSM 7RC plus rapide mais je ne pouvais me passer de Plex et des paquets manquants.
    Je suis revenu de DSM 7RC en DSM 6.2.4-25556 sur mon DS920+ sans problème.
    Voici la procédure que j’ai utilisé avec Putty
    identifiez vous sur Putty
    sudo -i
    vi /etc.defaults/VERSION
    touche pour rentrer en edition
    Utiliser les fleches du clavier pour vous déplacer dans les lignes et modifiez uniquement les valeurs des lignes suivantes à l’identique:

    majorversion="6"
    minorversion="2"
    major="6"
    minor="2"
    micro="4"
    productversion="6.2.4"
    buildphase="GM"
    buildnumber="25556"
    smallfixnumber="0"
    nano="0"
    base="25556"
    builddate="2021/03/18"
    buildtime="14:42:30"

    touche pour sortir de l’édition
    taper :wq et pour sauvegarder et quitter vi.

    Redemarrez le NAS et lancez synology assistant depuis un PC
    vous pouvez le trouver ici: https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS920+#utilities
    Recuperez une sauvegarde de vos parametres ou reconfigurez vos parametres au besoin.
    Aucune donnée perdue, tout fonctionne.
    Si vous n’êtes pas sûr, ne faites rien!!!

    1. ce sont des  » et non des » ou ″ comme l’a transcrit le site en validant mon commentaire 🙁
      Vous ne devez modifier que les valeurs entre guillements, rien d’autre.

      majorversion= "6"
      minorversion= "2"
      major= "6"
      minor= "2"
      micro= "4"
      productversion= "6.2.4"
      buildphase= "GM"
      buildnumber= "25556"
      smallfixnumber= "0"
      nano= "0"
      base= "25556"
      builddate= "2021/03/18"
      buildtime= "14:42:30"

      1. @FX Gros problème dans l’interpretation des caractères
        Mes messages sont modifiés!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.