Google Photos gratuit, c’est fini ! Le géant de Mountain View a décidé de revoir sa politique tarifaire. Il n’est plus possible de sauvegarder ses photos en illimité gratuitement depuis hier, 1er juin 2021. Si vous disposez d’un NAS (ou si vous réfléchissez à investir), voici les solutions disponibles… elles sont nombreuses et gratuites.
Remplacer Google Photos avec un NAS
Un NAS permet de remplir de nombreuses missions : stockage, partage, et sécurité. Au-delà de ses fonctions de base, il est possible de lui donner d’autres rôles comme la sauvegarde de vos photos directement depuis un smartphone Android ou iOS. Un NAS se veut multiplate-forme et compatible avec tous les systèmes. De plus, il offre également une grosse capacité de stockage (plusieurs TéraOctets) avec une consommation électrique relativement faible.
Synology
Si vous avez un NAS Synology, nous vous recommandons de regarder de près Synology Photos. L’outil est un des plus avancés du marché et c’est un concurrent sérieux à Google Photos. L’installation se fait en 2 clics et il sera facile de sauvegarder vos photos et vidéos (même avec la plus haute qualité). Il offre toute la panoplie d’outils comme la détection des visages, l’identification des lieux (données GPS), les classements intelligents… Il est aussi très simple de partager un dossier ou un ensemble de photo avec un ami ou votre famille. L’application mobile est disponible pour Android et iOS.
Par contre, Synology Photos n’est disponible qu’avec les NAS équipés de DSM 7.0 (le système embarqué dans les NAS). Le leader du marché propose des NAS à partir de 99,99€… mais nous vous recommandons ceux avec 1 Go de RAM pour plus de confort. D’autres alternatives à Google Photos pour NAS Synology existent également.
QNAP
Chez QNAP, vous avez QuMagie. L’installation se fait depuis l’App Center (équivalent du Play Store sur le NAS). L’application est simple à prendre en main et une aide en ligne vous guide dès le premier lancement. À l’image du fabricant, l’outil pour les photos QuMagie est très souple d’utilisation. Il sait faire de la classification intelligente des photos : détection des visages, lieux grâce aux données GPS, éléments (fleurs, ciel, mer, animaux…), etc. L’application mobile est disponible pour Android et iOS. Enfin, sachez que nous avons sélectionné les meilleures alternatives à Google Photos avec un NAS QNAP…
Asustor
Le fabricant qui ne cesse de faire parler de lui propose également plusieurs solutions, dont Photo Gallery 3. Si elle est encore un peu en retrait par rapport à la concurrence, elle ne démérite pas pour autant. En effet, l’interface est soignée, les fonctions de base sont présentes et l’outil est rapide. Sur smartphone, il faudra chercher AiFoto 3…
Comme ses petits camarades, Asustor propose également d’autres alternatives à Google Photos…
Raspberry Pi
Enfin, si vous disposez d’un Raspberry Pi, sachez qu’il existe de nombreux projets Open Source pour vous faciliter le remplacement de Google Photos. On pense bien sûr à Piwigo (également pour les NAS ci-dessus) avec ses améliorations fréquentes et ses nombreux outils.
On n’oublie pas aussi l’excellent PhotoPrism ou encore Lychee que nous vous présenterons prochainement. D’autres solutions sont présentes également ici…