Google va prochainement mettre fin à son service de stockage illimité Photos gratuit. En juillet, les photos / vidéos seront décomptés du stockage gratuit de Google de 15 Go dans le Cloud. Vous pourrez souscrire un abonnement payant à Google One (à partir de 1,99€ pour 100 Go) ou trouver une alternative gratuite. Il existe de nombreuses alternatives à Google Photos et aujourd’hui, nous allons continuons avec des solutions pour Raspberry Pi et utilisable aussi avec Docker.
Alternatives à Google Photos gratuites
Google Photos propose le stockage dans le Cloud de vos photos. Il permet aussi la consultation depuis un navigateur ou une application. De plus, il est possible de partager ses fichiers avec ses contacts. Enfin, le géant de Mountain View ajoute de l’intelligence comme pour la reconnaissance des visages et le classement automatique des photos.
Sur NAS, il existe les solutions clés en main des constructeurs afin de remplacer Google Photos. Cependant, elles peuvent ne pas vous convenir ou vous n’avez peut-être pas de NAS mais un Raspberry Pi. C’est pour cela que nous vous proposons d’autres solutions ici même. A noter que ces solutions sont utilisables avec Docker. Gratuites et issues du monde open source, voici les applications que nous vous conseillons.
Nextcloud
On l’oublie, mais Nextcloud est bien plus qu’un espace de stockage et de travail. C’est aussi des applications (smartphone, tablette et PC) permettant la synchronisation des fichiers (y compris de vos photos et vidéos). L’application mobile vous laisse le choix du transfert des photos : à chaque nouvelle photo, lorsque le téléphone est branché, lorsqu’il est sur connexion Wi-Fi, etc. L’interface Nextcloud permet bien sûr de visualiser les photos et de les partager simplement. Cependant, l’outil est plus limité sur le classement automatique et ne dispose pas de la reconnaissance des visages. C’est simple et efficace…
Pensez à notre article sur NextCloudPi (Nextcloud + Raspberry Pi).
Piwigo
Vous avez certainement déjà entendu parler de Piwigo. Il s’agit d’une solution de gestion d’albums très prisée des professionnels et amateurs photos. Le projet existe 2002 et il est maintenu par une équipe de passionnés. Elle est régulièrement mise à jour et une de ses forces, c’est sa communauté et ses +600 extensions pour ajouter plus de fonctionnalités. Piwigo est facile à installer sur un NAS ou un Raspberry Pi. L’application mobile est facile à prendre en main et elle est très complète. Par contre, on regrettera qu’il ne soit pas possible d’automatiser l’envoi des photos vers le serveur. Si c’est un prérequis, il faudra passer par une autre méthode/application avec du WebDAV ou FTP.
PhotoPrism
PhotoPrism est une application idéale pour visualiser, organiser et partager vos collections de photos. Si vous ne la connaissez pas encore, c’est un tort. L’interface est épurée et les fonctions sont nombreuses : classement automatique, les photos sur une carte grâce OpenStreetMap, étiquettes automatiques… Son seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas d’application mobile pour envoyer (sauvegarde ou synchronisation) les photos et vidéos. PhotoPrism est construit sur le modèle d’une application web progressive (PWA). De plus, elle est compatible WebDAV et il sera alors possible se synchroniser nativement avec Windows ou macOS… ou avec une application mobile comme par exemple PhotoSync (Android / iOS) en freemium.