En juin prochain, Google arrêtera son service de stockage illimité Photos. Les photos et vidéos seront décomptés de l’espace de stockage Google de 15 Go gratuit. Le service est très utilisé par les utilisateurs de smartphone Android, parfois sans le savoir. Il faudra donc trouver une alternative gratuite ou souscrire un abonnement payant Google One à partir de 1,99€ pour 100 Go. De plus, le géant de Mountain View a récemment annoncé que la Qualité Haute des images, pourtant vantée pendant de nombreuses années (permettant le stockage gratuit dans le Cloud), était dégradée et qu’il valait mieux choisir la Qualité Original. Bref, vous aurez compris l’entourloupe… Il existe de nombreuses alternatives à Google Photos et aujourd’hui, nous allons débuter avec un NAS Synology.
Alternatives à Google Photos avec un Synology
Google Photos permet de stocker dans le Cloud ses photographies et vidéos, de les consulter depuis le navigateur ou via une application mobile. Il est également possible de les partager avec vos contacts. Google avait ajouté de l’intelligence avec la reconnaissance automatique des visages, mais aussi un classement des photos par lieu, etc.
Tout d’abord, nous recommandons que la première sauvegarde de vos photos et vidéos se fasse en Wi-Fi. Si vous possédez plusieurs milliers de photos, les applications devons les envoyer une première fois vers le NAS… puis, les nouvelles se feront au fil de l’eau. Avec les NAS Synology, vous avez plusieurs possibilités et l’utilisateur se tournera certainement vers Synology Photos (fusion de Photo Station et de Moments) ou encore DS File.
Synology Photos
Synology Photos fonctionne avec tous les NAS série 13 et supérieures. L’application mobile (Android et iOS) est simple d’utilisation et la sauvegarde fonctionne bien. Il s’agit d’une alternative sérieuse à Google Photos. Si vous avez connu Photo Station, Synology Photos est beaucoup plus complet, l’interface est design et les options sont nombreuses. Si vous utilisez Moments, sachez que Synology Photos est beaucoup plus rapide, l’ensemble est stable et il y a moins de déconnexion.
Le souci, c’est que Synology Photos n’est disponible que sur les NAS avec DSM 7.0 (toujours en Bêta). Pour ceux n’ayant pas encore tenté l’expérience DSM 7.0, il faudra attendre encore un peu.
Installation
On se connecte à l’interface d’administration de DSM, puis on va sur le Centre de Paquets et enfin on installe Synology Photos en cliquant sur le bouton Rejoignez le programme bêta. Lors de l’installation, le système installera 3 autres paquets. Dès le premier lancement, on vous explique les possibilités de l’outil et son fonctionnement.
La nouvelle application propose une interface moderne, la navigation par dossier est possible et le partage de photo est facile.
Là aussi, il est possible d’activer la détection des visages (désactivée par défaut), de ranger les contenus par lieu, par type de fichier ou encore de les regrouper selon vos propres critères. A noter que l’outil prend en charge les fichiers HEIC et RAW (+20 formats différents ) en plus des classiques JPG, PNG, TIFF…
Inconvénients : Nous sommes ici avec un outil de sauvegarde, de consultation et de partage. Si vous supprimez une photo sauvegardée sur le NAS, cette dernière reste sur le téléphone. L’inverse est vrai aussi, si une photo est supprimée sur le smartphone, elle reste sur le NAS. Certains y verront un avantage, d’autres un inconvénient…
File Station et DS file
Si vous avez un NAS Synology, vous connaissez File Station. Il s’agit d’un puissant explorateur de fichier dans le NAS. Sur mobile et tablette, l’application se nomme DS file. Elle permet d’accéder au contenu du NAS. De plus, DS file permet de visionner des fichiers (photos, vidéos, musique…) et de les partager. Il existe une fonction supplémentaire peu connue et sous-estimée. Celle-ci se nomme simplement Sauvegarde Photo. Avec cette dernière, vous pourrez choisir un dossier de sauvegarde sur le NAS (un pour tous vos appareils ou un seul par smartphone), choisir de faire de la sauvegarde Wi-Fi uniquement ou via le réseau mobile, d’envoyer les photos uniquement ou les vidéos également… Une option permet même de libérer de l’espace automatiquement sur vos appareils (suppression des photos du téléphone après sauvegarde sur le NAS).
Inconvénients : Là encore, nous sommes en présence d’une fonction de sauvegarde améliorée. Il n’y a pas de synchronisation. De plus, il n’y a aucune interface spécifique pour visualiser vos photos, les trier ou les classer. Tout se passe sous DS file / File Station pour la prévisualisation et le partage.
Encore plus…
Nous allons aller plus loin prochainement dans un autre article avec quelques alternatives gratuites grâce à Docker ou avec un Raspberry Pi : Nextcloud, PhotoPrism…