Alternatives à Google Photos avec un NAS Synology

En juin prochain, Google arrêtera son service de stockage illimité Photos. Les photos et vidéos seront décomptés de l’espace de stockage Google de 15 Go gratuit. Le service est très utilisé par les utilisateurs de smartphone Android, parfois sans le savoir. Il faudra donc trouver une alternative gratuite ou souscrire un abonnement payant Google One à partir de 1,99€ pour 100 Go. De plus, le géant de Mountain View a récemment annoncé que la Qualité Haute des images, pourtant vantée pendant de nombreuses années (permettant le stockage gratuit dans le Cloud), était dégradée et qu’il valait mieux choisir la Qualité Original. Bref, vous aurez compris l’entourloupe… Il existe de nombreuses alternatives à Google Photos et aujourd’hui, nous allons débuter avec un NAS Synology.

Synology alternatives Google Photos - Alternatives à Google Photos avec un NAS Synology

Alternatives à Google Photos avec un Synology

Google Photos permet de stocker dans le Cloud ses photographies et vidéos, de les consulter depuis le navigateur ou via une application mobile. Il est également possible de les partager avec vos contacts. Google avait ajouté de l’intelligence avec la reconnaissance automatique des visages, mais aussi un classement des photos par lieu, etc.

Tout d’abord, nous recommandons que la première  sauvegarde de vos photos et vidéos se fasse en Wi-Fi. Si vous possédez plusieurs milliers de photos, les applications devons les envoyer une première fois vers le NAS… puis, les nouvelles se feront au fil de l’eau. Avec les NAS Synology, vous avez plusieurs possibilités et l’utilisateur se tournera certainement vers Synology Photos (fusion de Photo Station et de Moments) ou encore DS File.

Synology Photos

Synology Photos fonctionne avec tous les NAS série 13 et supérieures. L’application mobile (Android et iOS) est simple d’utilisation et la sauvegarde fonctionne bien. Il s’agit d’une alternative sérieuse à Google Photos. Si vous avez connu Photo Station, Synology Photos est beaucoup plus complet, l’interface est design et les options sont nombreuses. Si vous utilisez Moments, sachez que Synology Photos est beaucoup plus rapide, l’ensemble est stable et il y a moins de déconnexion.

Le souci, c’est que Synology Photos n’est disponible que sur les NAS avec DSM 7.0 (toujours en Bêta). Pour ceux n’ayant pas encore tenté l’expérience DSM 7.0, il faudra attendre encore un peu.

Installation

On se connecte à l’interface d’administration de DSM, puis on va sur le Centre de Paquets et enfin on installe Synology Photos en cliquant sur le bouton Rejoignez le programme bêta. Lors de l’installation, le système installera 3 autres paquets. Dès le premier lancement, on vous explique les possibilités de l’outil et son fonctionnement.

La nouvelle application propose une interface moderne, la navigation par dossier est possible et le partage de photo est facile.

Synology Photos - Alternatives à Google Photos avec un NAS Synology

Là aussi, il est possible d’activer la détection des visages (désactivée par défaut), de ranger les contenus par lieu, par type de fichier ou encore de les regrouper selon vos propres critères. A noter que l’outil prend en charge les fichiers HEIC et RAW (+20 formats différents ) en plus des classiques JPG, PNG, TIFF…

Inconvénients : Nous sommes ici avec un outil de sauvegarde, de consultation et de partage. Si vous supprimez une photo sauvegardée sur le NAS, cette dernière reste sur le téléphone. L’inverse est vrai aussi, si une photo est supprimée sur le smartphone, elle reste sur le NAS. Certains y verront un avantage, d’autres un inconvénient…

File Station et DS file

Si vous avez un NAS Synology, vous connaissez File Station. Il s’agit d’un puissant explorateur de fichier dans le NAS. Sur mobile et tablette, l’application se nomme DS file. Elle permet d’accéder au contenu du NAS. De plus, DS file permet de visionner des fichiers (photos, vidéos, musique…) et de les partager. Il existe une fonction supplémentaire peu connue et sous-estimée. Celle-ci se nomme simplement Sauvegarde Photo. Avec cette dernière, vous pourrez choisir un dossier de sauvegarde sur le NAS (un pour tous vos appareils ou un seul par smartphone), choisir de faire de la sauvegarde Wi-Fi uniquement ou via le réseau mobile, d’envoyer les photos uniquement ou les vidéos également… Une option permet même de libérer de l’espace automatiquement sur vos appareils (suppression des photos du téléphone après sauvegarde sur le NAS).

sauvegarde photos synology - Alternatives à Google Photos avec un NAS Synology

Inconvénients : Là encore, nous sommes en présence d’une fonction de sauvegarde améliorée. Il n’y a pas de synchronisation. De plus, il n’y a aucune interface spécifique pour visualiser vos photos, les trier ou les classer. Tout se passe sous DS file / File Station pour la prévisualisation et le partage.

Encore plus…

Nous allons aller plus loin prochainement dans un autre article avec quelques alternatives gratuites grâce à Docker ou avec un Raspberry Pi : Nextcloud, PhotoPrism…

  1. Bonjour
    Merci pour l’article !

    J’ai une grande question découvert à mes dépends. Synology Moments compresse les photos et vidéos sans vraiment en parler et sans nous laisser la main dessus.
    J’ai découvert que certaines de mes vidéos en *.mov avaient été fortement dégradées, pour le moment je n’ai pas trouvé de solution …

    Est ce que Synology Photos fait de même ?
    Dans la mesure ou chaque personne paie ses To de données je trouve cela fou que Synology décide à la place de l’utilisateur comment les données sont compressées !

    Bonne journée

    1. Hello,
      Dans l’application Synology Photos Mobile, tu peux décider de convertir les photos et vidéos, les photos seules ou les vidéos seulement. L’objectif est d’accélérer la génération des miniatures et la compatibilité de lecture pour tous les supports.
      Bien sûr, il est aussi possible de désactiver cette fonction de conversion (pour tous les formats photos et vidéo) depuis l’application mobile.

  2. Merci pour cette article.
    Ce qui m’a toujours déranger avec toute ces méthode c’est qu’aucune ne conserve l’organisation des albums que l’on créé sur le téléphone android (ou alors je mis prend mal).
    Si je prend l’exemple de l’iphone avec icloud lui il conserve les albums créer sur iOs et ca je trouve que c’est un vrai plus.
    Encore j’ai peut être loupé un truc, et dans ce cas je suis preneur de solution 🙂

  3. Vivement la suite du « Encore plus… », le dernier article sur les NAS DIY me donnent des idées pour mon prochain NAS. Le partage de photos avec la famille est la fonctionnalité pour laquelle je ne connais pas (encore) d’équivalent en dehors de synology.

    1. Salut,
      Pour ma part, j’utilise Plex pour que ma famille puisse consulter mes photos / vidéos perso.

      Pour la syncro des photos / vidéo du téléphone Plex possède une fonction « Sync » ( nécessite l’achat de l’appli, ou d’avoir le plex pass ), mais je n’utilise pas cette fonction.
      j’utilise la fonction de syncro de nextcloud, puis chaque mois, je classe mes photos / vidéo comme je le souhaite. Ensuite plex les indexe, et les rend dispo a ma famille/amis.

  4. Bonjour,

    je suis utilisateur de photo station, ainsi que de l’application android ds photos, j’utilise également pour faire la sauvegarde de mes photos. L’inconvénient par rapport a google photos, c’est qu’il faut lancer l’appli pour que la sauvegarde ce fasse, alors que google, des que je faisais une photo celle ci était sauvegarder instantanément. Est ce que cette fonction est presente avec synology photo (je n’ai pas installé la version béta dsm 7 donc pas possible de faire le test) si quelqu’un a fait le test je suis preneur!

    1. Oui, ça fonctionne sous Android ! Inutile de lancer l’application pour que l’image soit envoyée (test fait ce soir sur mon OnePlus).
      Ce n’est pas immédiat, pas juste après la prise de la photo, mais l’envoi est fait au bout de quelques secondes (entre 15 et 30 secondes).

    2. DS File sur un smartphone par exemple, sauvegarde toutes les photos automatiquement sur le Synology. Il faut paramétrer l’application une fois, nul besoin de lancer l’appli à chaque fois.

    3. Merci , je regarderai d’avantage PLEX pour lequel j’ai le Plex Pass.
      Le seul truc qui me rebute avec PLEX est la nécessité de demander la création d’un compte externe (PLEX) à chacun des membres de la famille alors qu’ils ont déjà un compte sur le NAS.

  5. au sujet de la synchronisation avec « moments », moi, j’utilise dropbox pour remonter mes photos dans le cloud

    puis, sur le synology, j’ai configuré « cloud sync » pour ramener les photos de mon dropbox dans un repertoire de photos indexées dans moments

  6. Merci, très interessant. Cela va me pousser a passer en 7 Beta sur mon vieux 213j.

    Avez vous trouvé un moyen pour synchroniser Google Photos et avec son Synology ?

    Avant que Google sépare Google Drive et Google Photos en Juillet 2019, on pouvait le faire avec Cloud Sync. Mais depuis, je n’ai pas trouvé.

    Cela permet une sauvegarde en 2 endroits différents.

    Et cela permettrait une transition douce avant que Google Photos ne devienne payant en Juillet 2021.

    La difficulté de ces « systèmes » de stockage et organisation des photos est surtout quand il faut en changer : on perd les albums, visages, etc.. On aura connu Picasa, Google Photos, Moments, Synology Photos, etc… Et c’est vrai que Google Photo est quand même super efficace pour rechercher par visage, par objet, forme, lieu… Et son intégration avec Android sur mon OnePlus en tout cas est un bonheure. Ca va etre difficile de revenir en arrière…

  7. Bonjour

    Je suis aussi à la recherche d’une solution aussi pratique que google cloud, et force est de constater qu’il n’y a rien.

    Récemment je me suis intéressé à une application de synchronisation que vous décriviez sur votre site. J’ai voulu l’installer sur mon NAS Synology et ce n’est pas possible car mon NAS est trop vieux.

    La plupart des application « intéressantes » ne sont disponibles que pour les NAS les plus récents !

    Finalement le plus facile c’est de « vider » google photos (à l’aide de takeout), récupérer ses photos et les stocker manuellement sur le NAS. Un fois vidé, Google photos reste la plus simple et automatique application de syncrhorisation.

    Vos avis sont les bienvenus.

    JF

  8. Hello,

    Ce que je regrette le plus avec Synology photos est la reconnaissance faciale. On est à des années lumières de Google.

  9. « Si vous avez connu Photo Station, Synology Photos est beaucoup plus complet, l’interface est design et les options sont nombreuses »

    Je ne suis pas d’accord, Synology Photos n’a pas d’application compatible Android TV comme l’était le duo DS Photo sur android et Photo station DSM6.
    Ne pas pouvoir regarder ses photos sur la TV avec sa télécommande est une énorme lacune.
    Synology photos est beaoucoup moins interessant, inadapté pour visionner ses photos. Un comble!

  10. Je vient de passe sur Dsm 7, j’aime beaucoup le nouveau Synology photo,je suis nouveau dans le monde du Nas. Sa va me facilité la vie pour faire des albums en commun.
    Par contre pour concurrencer Google photo il faudrai plus d’interaction avec les utilisateurs ( Like , commentaire et peut-être la liste ou une partie de la liste des utilisateurs,pour faciliter le partage )

  11. Je trouve très bien la solution Synology Photos, par contre l’application iOS ne demande pas le renommafe les photos comme le fait très bien DS file.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.