Sauvegarder les photos de votre smartphone avec DSFile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Suite au précédent article sur Quelles sont les données les plus sensibles sur votre téléphone ? Nous allons découvrir aujourd’hui comment sauvegarder facilement les photos de son téléphone vers un NAS Synology grâce à DSFile.

Sauvegardez vos photos vers un NAS

Téléchargez l’application DSFile sur votre smartphone depuis l’Apple Store ou Google Play. Cette application permet de parcourir le contenu d’un NAS, mais aussi de faire des opérations sur les fichiers.
Lancez l’application, pour vous connecter indiquez soit votre nom de domaine ou votre IP publique pour un accès à tous vos fichiers depuis l’extérieur ou en local l’IP du NAS. Indiquez les informations habituelles de connexion. Enfin, nous arrivons sur la liste de vos dossiers partagés.

Si vous utilisez l’application à l’extérieur de votre domicile, il faudra ouvrir le port 5000 ou 5001 si vous êtes en HTTPS pour accéder aux fichiers de votre NAS.

Nous allons maintenant activer la sauvegarde des photos. Cliquez sur le menu à gauche, puis sur Sauvegarde Photo. Ensuite, cliquez sur Activer Photo Backup. Puis, l’application vous demande une connexion soit à un domaine ou IP internet soit l’IP Local. Personnellement je préfère ici me connecter uniquement en local, pourquoi ? Voici mes arguments :

  • Je fais mes sauvegardes à la maison, surtout la première qui enverra toutes les photos et vidéos cela peut donc être très important niveau taille entre les photos + les vidéos et ainsi consommer votre forfait data suivant ce que vous avez ;
  • La vitesse d’envoi sera plus rapide avec le WiFi domicile plutôt qu’une connexion 3G ou 4G ;
  • Même si vous indiquer votre IP internet ou un domaine et que vous faites les transferts sur WiFi extérieur (voir option plus bas) cela sera plus lent, car vous passerez par Internet plutôt que par votre réseau local malgré une connexion en WiFi.

À vous de voir ce que vous préférez, dans ce cas comme à la première connexion renseignez les mêmes champs.

Sur ce nouvel écran, nous allons indiquer où stocker les photos sur le NAS. Cliquez sur la petite flèche, parcourez votre NAS et validez. Sur le second champ même chose, sur un smartphone Android vous pouvez personnaliser le dossier à sauvegarder ou en sélectionner plusieurs. Plus bas, plusieurs options s’offrent à vous comme sauvegarder toutes les photos ou uniquement les nouvelles photos que vous prendrez par la suite.
Les autres options vous permettent de choisir d’envoyer vos photos uniquement quand vous êtes connecté au WiFi, d’envoyer uniquement les photos ou les photos + les vidéos et enfin le nom de vos photos restera inchangé par exemple img4512.jpg pour un iPhone.

Une fois que vous avez paramétré à votre convenance, cliquez sur Effectué et la sauvegarde commencera.

Un point négatif, il ne faut pas considérer cela comme un cloud. Il n’y a pas de synchronisation. Si vous supprimez une photo de votre smartphone et que vous lancez une sauvegarde, cette dernière ne sera pas supprimée de votre NAS… ce qui peut aussi être vu comme un avantage 😉 On parle ici de sauvegarde…

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

8 commentaires

  1. Merci pour l’info!
    Perso, je le fais avec DSPhoto qui a une fonctionnalité très similaire.
    Ca fonctionne bien aussi ^^

      • Exactement et suivant les usages l’on utilises plus souvent DS Files que DS Photo, en ce qui me concerne.
        De plus DS Photo impose une localisation Geofencing que DS Files n’a pas 😉

        concernant les étapes, comme déjà indiqué dans cet article : il est possible de favoriser que le WIFI vs 3G ou 4G. En revanche la 1ere fois que la synchro a lieu, c’est plus ou moins long suivant le nombres de photos présentent sur votre SmartPhone. Une fois cette première sauvegarde faite, vous pouvez laisser au fils de l’eau la sauvegarde se faire et donc changer les paramètres de sauvegarde en conséquence.

        Note : Il faut lancer l’application DS File afin que la sauvegarde se lance
        Note2: effectivement c’est une sauvegarde, il ne faut donc pas renommer les fichiers directement dans le répertoire de sauvegarde du NAS Synology sous peine de Re-Sauvegarde des photos (enfin je suppose),
        Suggestion : copier les photos qui vous intéresse afin de les mettre dans un répertoire de Photo Station afin de les organiser par instants/moments.

        Q/ utilisez-vous un compte utilisateur sur Synology différent pour la sauvegarde? cela peut être pratique si l’on veut donner des droit d’accès qu’à ce répertoire là, non? MAis cela rajoute de la complexité administrative…

  2. Merci pour l’article.
    J’utilise aussi les fonctions dédiées de DSphoto.
    Je me penche dessus si j’achète une puce Wifi pour mon reflex 🙂
    Encore Bravo pour le site et les articles

  3. Bonjour
    La différence entre DSphoto et DSFile c’est qu’avec file on peut supprimer les photos du phone une fois sauvées sur les NAS chose impossible avec photo
    Au plaisir

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test du Crucial MX500

Aujourd'hui, nous vous proposons un test du nouveau SSD Crucial MX500 en version 500Go. Ce modèle est construit autour de...

Fermer