Suite au précédent article sur Quelles sont les données les plus sensibles sur votre téléphone ? Nous allons découvrir aujourd’hui comment sauvegarder facilement les photos de son téléphone vers un NAS Synology grâce à DSFile.
Sauvegardez vos photos vers un NAS
Téléchargez l’application DSFile sur votre smartphone depuis l’Apple Store ou Google Play. Cette application permet de parcourir le contenu d’un NAS, mais aussi de faire des opérations sur les fichiers.
Lancez l’application, pour vous connecter indiquez soit votre nom de domaine ou votre IP publique pour un accès à tous vos fichiers depuis l’extérieur ou en local l’IP du NAS. Indiquez les informations habituelles de connexion. Enfin, nous arrivons sur la liste de vos dossiers partagés.
Si vous utilisez l’application à l’extérieur de votre domicile, il faudra ouvrir le port 5000 ou 5001 si vous êtes en HTTPS pour accéder aux fichiers de votre NAS.
Nous allons maintenant activer la sauvegarde des photos. Cliquez sur le menu à gauche, puis sur Sauvegarde Photo. Ensuite, cliquez sur Activer Photo Backup. Puis, l’application vous demande une connexion soit à un domaine ou IP internet soit l’IP Local. Personnellement je préfère ici me connecter uniquement en local, pourquoi ? Voici mes arguments :
- Je fais mes sauvegardes à la maison, surtout la première qui enverra toutes les photos et vidéos cela peut donc être très important niveau taille entre les photos + les vidéos et ainsi consommer votre forfait data suivant ce que vous avez ;
- La vitesse d’envoi sera plus rapide avec le WiFi domicile plutôt qu’une connexion 3G ou 4G ;
- Même si vous indiquer votre IP internet ou un domaine et que vous faites les transferts sur WiFi extérieur (voir option plus bas) cela sera plus lent, car vous passerez par Internet plutôt que par votre réseau local malgré une connexion en WiFi.
À vous de voir ce que vous préférez, dans ce cas comme à la première connexion renseignez les mêmes champs.
Sur ce nouvel écran, nous allons indiquer où stocker les photos sur le NAS. Cliquez sur la petite flèche, parcourez votre NAS et validez. Sur le second champ même chose, sur un smartphone Android vous pouvez personnaliser le dossier à sauvegarder ou en sélectionner plusieurs. Plus bas, plusieurs options s’offrent à vous comme sauvegarder toutes les photos ou uniquement les nouvelles photos que vous prendrez par la suite.
Les autres options vous permettent de choisir d’envoyer vos photos uniquement quand vous êtes connecté au WiFi, d’envoyer uniquement les photos ou les photos + les vidéos et enfin le nom de vos photos restera inchangé par exemple img4512.jpg pour un iPhone.
Une fois que vous avez paramétré à votre convenance, cliquez sur Effectué et la sauvegarde commencera.
Un point négatif, il ne faut pas considérer cela comme un cloud. Il n’y a pas de synchronisation. Si vous supprimez une photo de votre smartphone et que vous lancez une sauvegarde, cette dernière ne sera pas supprimée de votre NAS… ce qui peut aussi être vu comme un avantage 😉 On parle ici de sauvegarde…