Quelles sont les données les plus sensibles sur votre téléphone ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fin 2017, OpinionWay et Cewe ont mené une petite étude sur les données sensibles dans les téléphones mobiles, auprès de 1000 personnes. On y apprend des choses vraiment intéressantes. Si vous perdiez, cassiez (ou même si on vous volait) votre téléphone/smartphone, qu’est-ce qui vous manquerait le plus ? À plus de 51%, ce serait les contacts. En seconde position, les photos à 23%…

Contacts & Photos

La première chose qui me surprend, c’est qu’il semble que les gens ne semblent pas informés que leurs contacts sont certainement chez Google ou Apple. À moins qu’ils préfèrent garder leurs contacts sur la carte SIM… ou peut-être qu’il ne dispose pas d’un smartphone connecté. Ensuite, les photos sont un élément important. Et si on regarde de plus près, c’est également un sujet sensible… Aujourd’hui, on sort plus facilement son smartphone qu’un réflex. Il faut dire que les derniers téléphones Android et iOS disposent d’excellents capteurs et que les algorithmes sont devenus très surprenants (mise au point rapide, HDR, mode rafale, etc.). Si le smartphone est très pratique pour prendre des photos (on l’a souvent dans la poche ou généralement pas très loin), c’est pratique… même si ça ne remplace pas un APN, hybride et autres réflex.

L’étude montre que nous sommes très attachés aux photos prises avec notre smartphone, mais que le tirage sur papier et les sauvegardes ne soient pas au rendez-vous.

Le tirage photo permet de garder un souvenir, d’offrir en cadeau, de sauvegarder, de décorer…

Les Clouds Google et Apple répondent à la problématique de sauvegarde, mais pas sans contrainte. Les espaces disponibles (gratuits) sont limités, les règles de confidentialités ne sont pas des plus transparentes et pas toujours respectueuses de la vie privée.

Autopromo

Le NAS répond aux problèmes de sauvegarde, d’espace et de confidentialité. Il peut gérer vos contacts, agenda et créer une sauvegarde de chaque photo prise depuis un smartphone. Les données restent votre propriété, vous savez où elles sont présentes et vous en gardez l’entière propriété. Aujourd’hui, on peut trouver facilement un NAS pour moins de 250€… et il pourra en faire encore plus. Si ne vous connaissez pas encore les NAS, nous vous recommandons quelques articles : Qu’est-ce qu’un NAS ? Comment ça marche ? Comment choisir un NAS ?

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. Pour ma part, tout est sur mon nextcloud qui tourne sur mon serveur mais peut tourner sur un nas aussi), mes photos, mes contacts, mes agendas,…
    Le client android permet le téléversement des photos, et davdroid permet la synchro des contacts et agendas

  2. Parfaitement d’accord avec la conclusion . Mes contacts sont sauvegardé sur un NAS Qnap et l’application mobile (Qcontacts) est bien faite . Pour les photos j’en prend très peu ; je fais donc éventuellement un transfert par USB via le PC.

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
Sauvegarder automatiquement votre base SQL de son site vers un NAS

Dans un précédent article, je vous avais montré comment faire une sauvegarde automatique du serveur FTP de son site. Aujourd'hui...

Fermer