Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

NAS signifie Network Attached Storage (en anglais). La meilleure traduction en français serait boitier de stockage en réseau. On associe souvent les mots Serveur et NAS et vous allez comprendre rapidement pourquoi.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Un NAS est un petit boitier autonome disposant d’un ou plusieurs disques durs et d’une prise réseau. Il n’a pas besoin de clavier, ni de souris et encore moins d’écran. Tout se fait à travers une interface Web intuitive et conviviale… ou bien une application. Imaginez un disque dur externe avec un câble de réseau, voilà vous avez un NAS. Un NAS peut jouer un rôle important chez vous (ou dans une entreprise)… Voici ses principales fonctions : le stockage, le partage et la sécurisation de vos données.

Le Stockage

Avec l’évolution du tout numérique, la multiplication des contenus en haute définition (voire 4K/Ultra HD) et les connexions Internet haut débit, nous avons besoin de plus en plus d’espace dans nos ordinateurs. Le serveur NAS va pouvoir vous aider à rassembler tous vos fichiers (ou sauvegarde). Fini la multiplication des clés USB et disques durs, un NAS peut contenir plusieurs disques de 12To. Fini également, les minutes précieuses à rechercher la dernière version de votre document important… il est sur le NAS.

Le Partage

Grâce à sa prise réseau raccordée à votre Box, le NAS est véritable serveur… oui, comme à votre travail. Ces petits boitiers réseaux sont de plus en plus puisant et gèrent sans aucune difficulté plusieurs protocoles réseaux pour les ordinateurs (PC Windows, Mac ou encore Linux), pour smartphone Android/iPhone, tablette, TV, console de jeu, etc. Enfin, il est également possible de paramétrer le NAS pour qu’il soit accessible depuis l’extérieur (lorsque vous n’êtes pas chez vous) et devenir un DropBox privé, un Netflix personnel, ou votre Spotify maison… pour vous et votre entourage.

Le NAS est sécurisé, aucune de ses fonctionnalités n’est accessible sans que vous ayez fait quelques petits réglables sur le NAS.

La sécurisation de vos données

Le stockage et le partage ne sont rien sans une bonne sécurisation des données. Un NAS peut contenir qu’un seul disque dur, mais il faudra garder une copie des fichiers sur vos ordinateurs. À partir de 2 disques durs, le NAS est en mesure de gérer la panne d’un des disques. Grâce au RAID 1 (appelé aussi disques en miroir), le NAS va faire une copie de chaque action sur les fichiers (création / modification / suppression / etc.) vers le second disque dur. Tout est automatique et transparent. Si un disque dur tombe en panne, le NAS continue de fonctionner avec l’autre sans aucune intervention de votre part. Bien sûr, il est recommandé de changer le disque dur pour retrouver cette sécurité. L’inconvénient, c’est qu’avec 2 disques durs de 8To… vous n’avez pas 16To, mais seulement 8To d’espace disponible sur le NAS.

À partir de 3 disques, il est recommandé d’utiliser le RAID 5. Les données sont découpées en petit morceau et réparties sur les disques. Un petit bloc (contrôle de parité des données) est également inscrit sur les disques pour la sécurisation. Comme précédemment, si un disque tombe en panne… le NAS continue de fonctionner. Là encore, il faut penser à changer le disque défaillant pour retrouver la sécurisation offerte par le RAID. Si vous avez 4 disques durs de 8To… avec le RAID vous aurez 24To d’espace de stockage (et non 32To).

et ce n’est pas tout

Un NAS peut encore faire beaucoup de choses. Ici, nous avons abordé que les 3 fonctions principales, mais le serveur NAS peut également faire :

  • Centre multimédia (vidéo, musique, photos)
  • Serveur de téléchargement (torrent, newsgroup, direct download…)
  • Station de surveillance (avec des caméras IP)
  • Serveur de sauvegarde (Time Machine ou autre)
  • Serveur iTunes
  • Cloud personnel
  • Hébergement de sites Web
  • Serveur d’impression, VPN, Mail…

La liste des possibilités est quasi infinie.

En résumé, un NAS c’est…

un boitier réseau contenant un à plusieurs disques, connecté à votre Box ou routeur. Il facilite le stockage de tous vos fichiers (petits et gros). Il permet le partage facile de vos données à la maison ou depuis l’extérieur. Grâce notamment au RAID, il offre une sécurisation des données et une continuité de service. Et le NAS peut en faire encore plus…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

2 commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Edito du 8 janvier, coup de gueule

Salut les Geeks, Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et...

Fermer