Edito du 8 janvier, coup de gueule

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Salut les Geeks,

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et prospérité… Aujourd’hui, j’ai rédigé un édito un peu particulier (un peu coup de gueule).

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années sur Internet… et malheureusement pas qu’en bien. Aujourd’hui, le nombre de sites et réseaux sociaux véhiculent des informations erronées (volontairement ou non). Tordre la vérité, ce n’est pas la vérité : désinformation, fausse information, paralogisme, sophismes, fakes news… Ce que retient le lecteur c’est la première information, même si elle est totalement fausse. Est-ce dans nos gênes ? Une facilité de notre esprit ? Je ne sais pas, mais je pense que l’heure est venue de faire quelque chose.

À mon niveau (et plus précisément ici), j’ai toujours cherché à apporter un regard différent sur l’actualité, être franc et sincère… Autant vous le dire, je ne me suis pas fait que des amis (coucou Samsung, coucou Huawei). Il m’est aussi arrivé de faire des erreurs (je m’en excuse encore). Certains disent que je suis un expert dans mon domaine… je n’aime pas ce terme, je préfère parler de partage d’expérience, OK avec quelques connaissances. On va dire que je suis un utilisateur averti.

En 2017, je me suis fait voler plusieurs contenus (articles, tutos, photos…), mais j’ai laissé couler. Aujourd’hui, certains de ces sites sont très bien référencés (avec du contenu volé). Bravo à eux. Cependant, lorsque je les lis leurs autres articles/dossiers rédigés à partir de contenu copié de plusieurs sites… je plains les lecteurs. Le nombre d’erreurs, d’absence d’explication me fait dire qu’il faut faire quelque chose. Attaquer ces sites, porter plainte… Je vois d’ici la tête de mon interlocuteur qui a bien d’autres urgences à gérer (violences, cambriolages, protection des biens et personnes…). Au final, après avoir passé des heures/jours à me battre, le résultat sera proche de 0. La seule chose qui me vient à l’esprit : revenir à l’essentiel. Reprendre les bases de l’existence de Cachem et peut-être reprendre quelques articles/dossiers.

Voila, j’avais besoin de partager avec vous ces éléments et j’espère que vous comprendrez mes démarches

Bonne semaine à tous.
FX

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

6 commentaires

  1. Bonjour, J’apprécie ton blog qui est, en effet, une très bonne source d’information. Toutefois, ta conclusion est difficile à comprendre.
    Je crois que, par crainte de non suite de la plainte, il ne faut pas s’asseoir sur la propriété intellectuelle (puisque c’est de cela qu’il s’agit). Peut être existe t-il des procédures d’assignation en ligne qui permettraient de mettre la pression sur les voleurs de contenu ?
    Nous sommes nombreux à te suivre et trouver utile tes articles.

    Bon courage

  2. C’est sûr, c’est plus facile de faire un copier coller… Pourquoi se fatiguer quand on a une super source de contenu !
    Plus sérieusement, cela rentre je pense dans le cadre de la propriété intellectuelle, il ne faut donc pas laisser ce type de comportement continuer à exister et piller du contenu !
    Si tu ne trouves rien de simple pour avoir gain de cause, fais moi signe …

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
NAS – ASUSTOR ADM 3.1 Beta est disponible

Durant les fêtes de fin d'année, le constructeur de NAS ASUSTOR a mis en ligne une nouvelle version de son...

Fermer