Test du Crucial MX500

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous vous proposons un test du nouveau SSD Crucial MX500 en version 500Go. Ce modèle est construit autour de mémoires NAND 3D de 2e génération permettant d’atteindre de nouvelles performances : 560 Mo/seconde en lecture et 510 Mo/sec en écriture. Le prix MX500 débute à partir de 78€ Ce modèle offre un bon rapport qualité/prix/espace de stockage…

Test du MX500

Que ce soit pour un PC de bureau ou pour un ordinateur portable, un SSD offre la possibilité de booster considérablement un ordinateur. En effet, si un bon disque dur mécanique peut atteindre 200 Mo/sec (parfois plus, parfois moins)… les SSD actuels n’ont aucune difficulté à dépasser les 500 Mo/sec.

Contenu de la boite

Crucial propose dans la boite :

  • le SSD MX500 en lui-même ;
  • un petit guide démarrage rapide ;
  • un adaptateur 7mm vers 9,5mm.

Et puis c’est tout. Le SSD bénéficie d’une garantie de 5 ans. Si vous avez besoin d’aide sur le produit, n’hésitez pas à vous rendre à cette adresse.

Firmware et Logiciel

Le constructeur fournit un logiciel Crucial Storage Executive (compatible Windows 32/64 bits). Ce dernier regroupe plusieurs fonctionnalités : données SMART, mise à jour Firmware/micrologiciel, nettoyage de disque, restauration PSID, Momentum Cache, Flex Capacity, surdimensionnement.

Crucial met également à disposition un logiciel pour faciliter le transfert des données (de l’ancien disque vers le SSD). Il s’agit de Acronis True Image for Crucial… sauf qu’il n’est disponible que pour les utilisateurs Windows. Plus besoin d’avoir un numéro de licence, il suffit qu’un SSD Crucial soit détecté pour que le logiciel fonctionne.

Crucial MX500 500Go

Le problème des SSD, c’est tout d’abord le prix et l’espace proposé. Les choses ont bien évolué et il est aujourd’hui possible de trouver des modèles 2 To. Le prix n’est pas est un frein pour les plus gros modèles, mais  les 240/250 Go minimum syndical de nos jours… sont bien plus accessibles. Avec 500 Go, je trouve qu’on a un bon compromis entre espace et prix. Au moment où sont écrites ces lignes, le Crucial MX500 500 Go est disponible entre 130 et 140€. C’est un investissement.

L’objectif est ici de remplacer un disque dur d’un MacBook Pro 2011 équipé de connecteur SATA 6Gb/s. En écriture, au mieux, le disque Hitachi 320 Go d’origine permet d’atteindre 70 Mo/sec en écriture et 75 Mo/sec en lecture.

Une sauvegarde Time Machine permettra de restaurer le système et les données (et en passant par l’utilitaire de disque pour le formatage). Le remplacement du disque par le SSD est relativement aisé et ne demande pas manipulation complexe. Compter environ 10 minutes, à l’aide d’un tournevis cruciforme et un torx t6.

Après 2 heures de restauration, le MacBook Pro est opérationnel.  Le Crucial MX500 500Go permet d’obtenir une vitesse en écriture de 450 Mo/sec et en lecture 521 Mo/sec.

Conclusion

Est-ce que nous recommande ce SSD ? La réponse est OUI… et d’une manière générale, passer d’un disque dur vers un SSD. Certes le coût peut sembler important, mais le gain est bluffant. Le système Windows/macOS/Linux démarre en quelques secondes. Les applications (même lourde) s’ouvrent en moins de 3 secondes. Ce Crucial MX500 apporte un vrai gain… et il est même plus rapide que le MX300 que nous avions testé en septembre dernier.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

7 commentaires

  1. 2 mois que je réfléchi à changé mon vieux MacBook mais pas le budget, mettre un ssd me fait peur et le cout Est important vais je vraiment gagner ? Merci de votre réponse.

      • Pareil j’ai un Dell E5510 (il a 7 ans c’est un i3 avec 4Go de Ram et viens de lui mettre un SSD SanDisk avec un W10 le démarrage se fait en quelques secondes.
        J’ai photoshop dessus et il se lance aussi rapidement.

      • J’ajoute que je suis en SATA II donc bridé à 150Mbit/s et je vois tout de même un grand changement entre une pièce mécanique (HDD) et le SSD les accès sont bien plus rapide.

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
NAS – Test du Synology DS218play

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir notre test complet du DS218play... La nouvelle gamme Synology, DSx18, possède de nombreuses références....

Fermer