NAS et MAC : Faut-il choisir le protocole AFP ou SMB ?

Apple a fait le choix d’abandonner son protocole de partage de fichier AFP (Apple Filing Protocol) au profit de SMB (Server Message Block). Apple considère l’AFP comme obsolète. Tout doit maintenant passer par SMB. C’est pour cette raison qu’il est désormais possible de faire ses sauvegardes Time Machine à travers SMB. Oui, mais tout n’est pas aussi simple…

SMB AFP Mac Apple macOS

Apple + SMB = lenteur

Cela n’a pas trop posé de souci aux constructeurs de NAS. Les boitiers peuvent gérer sans aucun souci les services de partage réseau SMB, AFP et NFS simultanément.

Tout irait pour le mieux, dans le monde merveilleux d’Apple, si les vitesses de transfert étaient au rendez-vous. Nous avons actuellement un DS418j en test. Ce n’est pas le plus rapide des NAS, mais il est récent et dispose de la dernière version de DSM 6.1.5. Côté Mac, il s’agit d’un iMac équipé d’un processeur Intel Core i7 épaulé par 16Go de RAM et macOS High Sierra. En AFP (et SMB désactivé), avec l’outil AJA System réglé pour un fichier de 4Go : on obtient 107 Mo/sec en lecture et 81 Mo/sec en écriture.

On paramètre le NAS avec SMB en protocole minimum v1 et maximum v3 (AFP désactivé). Toujours avec l’outil AJA System et le même Mac, on obtient 40 Mo/sec en lecture et 32 Mo/sec en écriture.

Cela ne vient pas du NAS puisque sous Windows 10, on obtient 108 Mo/sec en lecture et 98 Mo/sec en écriture.

AFP est encore bien vivant…

Mais pour combien de temps ? Certains avaient annoncé la fin (pure et simple) de l’AFP par Apple avec High Sierra. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas… mais la firme met en avant SMB. C’est le protocole utilisé par défaut (et prioritaire) si les deux sont activés. On peut comprendre qu’Apple souhaite abandonner l’AFP. Cependant, il faut absolument revoir l’implémentation de SMB, encore en retrait lors des transferts. Alors si votre réseau ne comporte que des Mac, préférer l’AFP… mais si votre réseau est composé de machines hétérogènes, ce sera plus compliqué.

[edit]En suivant les recommandations de Mickaël M. et Holy Diver en commentaire, il est possible d’améliorer sensiblement les choses et même d’atteindre 107 Mo/sec en lecture et 75 Mo/sec en écriture. Merci pour leur partage… Pour ceux pour qui cette solution ne conviendrait pas (diminution la sécurité ou autre), l’autre solution est de restreindre la connexion SMB depuis le NAS avec le Pare-feu 😉

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.