UTM est un logiciel de virtualisation basé sur QEMU. L’outil existe depuis plusieurs années et son code source est accessible gratuitement. Il s’est construit une jolie réputation, car il fonctionne aussi bien sur Mac, iPhone et iPad. UTM se distingue par son interface, sa puissance et son intégration dans l’univers Apple. Cerise sur le gâteau, il est gratuit et l’interface est en français…
UTM – Virtualisation gratuite
La dernière version d’UTM exploite les nouvelles fonctionnalités fournies par le framework Hypervisor virtualization de Ventura (macOS 13), y compris pour les Mac avec un processeur Apple Silicon. Son adaptation lui offre de meilleures performances, mais aussi une meilleure intégration sur le système hôte : presse-papier entre les systèmes, partage de dossiers, compatibilité des VM avec Apple Silicon… Pour le tester depuis plusieurs mois, aucun système ne lui résiste : Linux, Windows ou encore macOS.
Les règles de validation de l’App Store l’empêchent d’être proposé sur les boutiques pour iOS/iPadOS. UTM fonctionne sur tous les appareils sous iOS 11 ou supérieur s’ils ont été jailbreakés. Il peut également être exécuté en mode débridé (semi-tethered) sur des appareils non jailbreakés. Pour les utilisateurs de Mac, c’est différent. UTM propose une version payante sur l’App Store, mais il est possible de télécharger une version depuis GitHub (voir cette page). Grâce à l’application, on peut virtualiser et émuler Android, Windows et même macOS sur un appareil iOS ou un Mac. À noter que sur un Mac Apple Silicon, il est possible d’émuler un Windows 11 x86 😉 vous n’êtes donc pas restreint à Windows 11 ARM, même si vous avez un MacBook récent par exemple.
UTM est un outil complet qui fonctionne bien. Il s’agit d’une alternative intéressante à VirtualBox et Parrallels Desktop.