Il y a maintenant trois semaines que j’ai le très attendu mini-PC Geekom A5. Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous mon expérience et mes impressions détaillées de ce produit. Au cours de cet article, nous plongerons ensemble dans les méandres de ce mini-pc, explorant ses caractéristiques, ses performances et bien plus encore. Préparez-vous à un voyage fascinant à la découverte du Geekom A5 !
Cette machine, qu’il est possible de commander depuis quelques jours, m’a été fournie avec la configuration standard, qui est actuellement la seule disponible, à savoir :
- Processeur : Ryzen 7 5800H
- Mémoire : 2 x 16 Go
- Stockage : SSD M2 2280 NVMe de 512 Go
Un emplacement pour un stockage optionnel de 2,5 pouces en SATA est disponible dans la machine. D’un format de 117 x 112 mm pour seulement 50 mm d’épaisseur, il saura se faire oublier sur votre bureau, voire derrière votre écran via une fixation Vesa.
Déballage
Dans la boite se trouvent :
- Le mini PC ;
- Le bloc d’alimentation 120 W, qui est assez volumineux, et son câble ;
- Une plaque de fixation VESA ;
- Un guide de démarrage rapide ;
- Un câble HDMI.
Construction
En vue éclatée, on peut voir que la machine est étagée de la manière suivante :
- Au-dessus, le ventilateur, qui est sur la face supérieure de la carte mère ;
- Sous celle-ci se trouvent les emplacements pour la mémoire vive, la carte Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2, le SSD M2 et le connecteur pour le stockage 2,5 pouces en SATA 3.0 ;
- Enfin, juste sous la base, on trouve l’emplacement pour ce stockage optionnel. Il est relié à la carte mère via une petite nappe.
Sur la photo suivante, on remarque la structure qui permet l’ajout d’un stockage optionnel, ainsi que la nappe la reliant à la carte mère. On peut aussi distinguer les deux barrettes de mémoire et le SSD. L’intérieur est propre, les quelques câbles sont bien positionnés, je n’ai rien à redire à ce sujet là.
D’un point de vue connectique, nous sommes fort bien servis avec, en façade, le bouton d’allumage, la prise casque mini-jack et deux ports USB 3.2 Gen2. Sur le côté gauche, on trouve un lecteur de cartes SD qui se fait assez rare sur les PC vendus actuellement. Sur le côté droit, on trouve un port antivol Kensington.
Enfin, sur la façade arrière on recense la prise pour le connecteur d’alimentation, deux ports HDMI 2.0, deux ports USB-C 3.2 Gen2, un port 2,5 gigabits Ethernet, un port USB 3.2 Gen2 et un port USB 2.0. Cette configuration permet l’utilisation de 4 écrans en simultané, deux sur les ports HDMI et deux sur les ports USB-C.
Configuration initiale
Il vous suffit donc de brancher le PC à votre écran, d’ajouter un clavier et une souris, et vous pourrez démarrer la configuration initiale de Windows 11Pro, c’est-à-dire choisir le réseau WiFi (si vous ne passez pas par l’Ethernet), définir un utilisateur via un compte Microsoft et répondre à une sélection de questions concernant principalement la vie privée.
Passées ces étapes, vous arriverez sur le bureau Windows 11. Je vous conseille de lancer les mises à jour de l’OS avant d’aller plus loin pour bénéficier des derniers patchs de sécurité et des dernières fonctionnalités proposées par Microsoft.
Le bruit émis par ce mini-PC a vraiment été une mauvaise surprise pour moi. Après quelques minutes passées sur Internet à chercher sans succès une solution (la machine étant en début de carrière, on ne trouve pas grand-chose la concernant) et de longues minutes à vérifier chaque paramètre du BIOS, j’ai pris contact directement avec Geekom, qui n’a pas su me proposer de solution à ce jour !
Je ne pense pas que cela soit un souci sur la série complète, car Geekom n’aurait pas laissé passer un tel problème. Cependant, en l’état actuel, ma machine n’est pas utilisable au quotidien vu le bruit émis. J’ai fait quelques tests avec une application de mesure des décibels et je suis passé de 23 à 42 dB dans mon bureau au moment où j’ai allumé le PC.
>Vu que l’air sortant du PC est très tiède, je soupçonne un mauvais montage du dissipateur thermique, mais je n’ai pas démonté la machine afin de vérifier, celle-ci étant neuve, j’estime ne pas avoir à le faire.
Je me répète, mais j’ai espoir que mon PC ne sera pas une généralité et donc que je serai le seul à être touché par ce souci. Quoi qu’il en soit, j’ai continué les tests en faisant abstraction du niveau sonore et je vous ferai part de la réponse apportée par Geekom au plus vite.
Quelques tests
Le fonctionnement général de la machine est extrêmement fluide, que ce soit pour l’ouverture d’applications, la navigation Web ou la lecture de vidéos. C’est très agréable !
Au niveau du SSD, nous avons de très bons résultats de 3406 Mo/s en lecture et 3119 Mo/s en écriture.
Il n’est pas possible d’ajouter une carte graphique dans ce PC, il faudra donc se contenter de sa Vega 8 intégrée au processeur. Plutôt d’entrée de gamme, elle devrait tout de même vous permettre d’exécuter de manière fluide et agréable des jeux assez récents et pas trop gourmands.
Parlons du processeur, ce Ryzen 7 5800H est équipé de 8 cœurs et 16 Threads cadencés entre 3,2 et 4,4 GHz. Il s’agit d’un processeur hautes performances de chez AMD, qui est plus ou moins comparable à un Intel Core I7-11800H. Pas de soucis avec ce processeur au niveau des performances, même des applications de traitement d’images ou de vidéos auront du mal à le mettre à genoux !
Consommation électrique
D’après mes mesures, le Geekom A5 consomme 1,5W éteint, 15W au repos et 45W à pleine charge. Ces valeurs sont approximatives et relevées grâce à ma prise connectée Tapo P110.
Prix
Si vous passez par le site Web officiel de Geekom, vous avez le droit à une remise de -40€ avec le code CCFRA5 et un ensemble clavier/souris sans fil offert, pour un total : 389€ ! En passant par Amazon, vous pourrez profiter d’une remise de -5% avec le code CCFRA52023.
Merci à Julia pour son aide…