Synology DSM 7.2.1 update 1

Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de son logiciel interne pour les NAS : DSM 7.2.1 update 1. Cette dernière vient corriger 3 anomalies et cela pourrait en intéresser plus d’un. Votre NAS ne vous la proposera peut-être pas, puisque ce dernier a la capacité d’évaluer les états de service et les paramètres pour déterminer s’il doit être mis à jour vers cette version.

Synology DSM 7.2.1 update 1

Synology DSM 7.2.1 Update 1

Quelques jours après l’arrivée de DSM 7.2.1, Synology propose cette Update 1. Voici ce que contient le journal des modifications

  • Un problème pouvait dans certains cas entraîner des erreurs lorsque les clients NFS accédaient aux informations d’un dossier partagé ;
  • L’activation d’OVS (OpenvSwitch) pouvait affecter la performance des interfaces réseaux 10 Gb/s ;
  • Les volumes contenant des caches SSD pouvaient ne pas être montés correctement après la mise à jour de DSM 7.0 à DSM 7.2.1.

Voilà, c’est tout pour cette nouvelle version.

Télécharger et installer la mise à jour

La mise à jour n’est pas la plus importante, surtout si vous n’avez pas de partage via le protocole NFS, une carte réseau 10 Gb/s ou encore du cache SSD. Pour ceux qui serait (ou pourrait) être impacté par ses bugs, nous vous recommandons de patienter encore 24 à 48 heures avant de l’appliquer. Dans notre cas, le téléchargement était proposé directement depuis l’interface DSM.

Télécharger DSM 7.2.1 update 1

Pour les autres vous pouvez télécharger cet Update 1 en vous rendant sur la page Centre de téléchargement Synology ou sur le site d’archive officiel du fabricant. Le fichier .pat fait moins de 30 Mo. Après avoir téléchargé le fichier, connectez vous à l’interface d’administration de votre NAS, puis ouvrez Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Enfin, appuyez sur le bouton OK et attendez environ 5 minutes pour que le NAS redémarre et complète le processus de mise à jour.

  1. Merci Fx !

    Déployé sur un DS220+ sans soucis pour le moment.
    Avant cette Maj système il y a eu 3 paquets proposés à la MAJ :
    Replication Service passé en v1.3.0.409
    Synology Photo passé en v1.6.0.0629
    Virtual Machine Manager passé en v2.6.5.12202

  2. Bonjour,
    Toujours en 7.2-64570 Update 1 sur mon DS1522+
    Aucune notification dans le panneau de configuration : « Votre version de DSM est à jour »
    A la lecture des articles sur les updates DSM, je suis partagé entre :
    – le système d’updates Synology sait qualifier que ma conf ne nécessite pas ces dernières updates donc normal que je ne reçoive jusque là pas de notification pour les versions suivantes
    – j’ai un soucis qui bloque la réception des notifications

    Je commence quand même à m’inquiéter de corrections de vulnérabilité sécu (cve) dont je ne bénéficie pas encore.

    1. Que la MAJ 7.2.1-69057 ne soit pas encore proposé sur un DS1522+ ce n’est pas anormal, pour cette MAJ il y a un déploiement par étapes et cela peut prendre plusieurs semaines, ça ne fait « que » 2 semaines qu’elle est sortie (le 26/09).
      Et DSM 7.2.1-69057 Update 1 ne peut être proposée que si on est déjà sous DSM 7.2.1-69057.

      Par contre que 7.2-64570 Update 2 et 7.2-64570 Update 3 n’est toujours pas été proposées?

      1. Merci pour ton retour.
        Je confirme toujours en 7.2-64570 Update 1 sur mon DS1522+
        Pas de proposition 7.2-64570 Update 2 ou 7.2-64570 Update 3
        Peut-être donc quand même un soucis de réception de notification de mon coté :
        une conf de ma part, peut-elle perturber ce mécanisme ?
        Le firewall est activé mais par ailleurs accès internet OK à partir du NAS par exemple pour mettre à jour des paquets d’application.

  3. Hello,
    Pour info sur un NAS 416play dans la liste des non obligatoirement mis à jour j’ai bien reçu la notification.
    J’ai l’impression que quand on installe la 7.2.1 on reçoit les notifications des updates de cette version mineure. Pour passer à la suivante il faut le faire avec le .pat.
    Bonne journée !

  4. Bonjour,
    Pour ma part, sur mon DS220+, toujours pas de notification. J’attends encore quelques jours « pour voir » et après sinon je ferai une installation manuelles.
    Sinon, en passant par la page « centre de téléchargement » sur le site Synology, je me suis rendu compte qu’il me proposait un paquet Synology Drive Server V3.4.0, alors que je n’ai aucune notification de MAJ dans le centre de paquets sur mon NAS (toujours en V3.3.0).
    Je me pose donc des questions sur la gestion des mises à jour suite au constat de tout cela.
    Bonne journée à tous !

    1. Toujours pas de MAJ auto proposé… Donc j’ai voulu faire l’installation manuelle et là, le programme me dit que je ne peux pas revenir à une version précédente… Comment ?! Je vérifie mon téléchargement, etc… tout est bon !

      Par contre, un tour sur https://archive.synology.com/download/Os/DSM... et qu’est ce que je vois ? Deux lignes comme ça :
      – 7.2.1-69057-1
      – 7.2.1-69057 (with Update 1)
      Donc, comme une précédente MAJ, Synology a mis à jour à posterio sa version 7.2.1 de base avec l’update 1. Sauf que quand on passe par un téléchargement via le centre de téléchargement, ça ne fonctionne pas…
      D’ailleurs, la page Note de Version est éloquente : la version de base de la V7.2.1 est passée en date du 17/10 alors que l’update 1, plus haut sur la page, est en date du 12/10… (https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DSM?model=DS220%2B#7_2)

      Je suis un fan de Synology depuis près de 10 ans mais là, c’est vraiment moyen… surtout que c’est la deuxième fois qu’ils font ça après la 7.2.

  5. Comme dit sur la news la concernant, j’avais rencontré de gros problèmes NFS avec la 7.2.1 et je suis content de voir que tout ceci est réglé avec cet update 1.
    Comme quoi plusieurs autres utilisateurs ont dû rencontrer le même souci et, surtout, il faudrait que je prenne l’habitude de ne plus installer chaque mise à jour avant le premier Update ^_^

  6. MAJ installée le jour de sa sortie.
    Pas de souci constaté. Le NAS a effectué un reboot propre après la MAJ, mes services docker ont bien été redémarré correctement, dont mon réseau macvlan et mon interface virtuelle qui a été recréée par un script lancé au démarrage.
    Mon volume de données sur SSD NVMe a bien lui aussi été reconnu, merci au script qui se lance au démarrage pour ajouter les disques à la base de données du Syno ^^
    Mon interface Ethernet-USB 2,5G a elle aussi bien été remontée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.