Sorti en début d’année 2023, le Synology DS1823xs+ est un NAS 8 baies (extensible jusqu’à 18) animé par un processeur AMD Ryzen V1780B et 8 Go de RAM DDR4. Il possède 3 ports réseau, dont un 10 Gb/s. Synology annonce des débuts pouvant atteindre 3100 Mo/s en lecture et 2600 Mo/s en écriture. Mais ce nouveau NAS est-il vraiment à la hauteur ? Découvrons ce nouveau produit prometteur sur le papier…
Test Synology DS1823xs+
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons le DS1823xs+ et nous savons que vous attendez ce test avec impatience. Le NAS est sorti en début d’année. Dans ce test, nous allons découvrir un boîtier qui nous a surpris à bien des égards.
Contenu de la boîte
Dans la boîte, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer :
- Le NAS DS1823xs+;
- Deux câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
- Les vis de fixation pour disques durs /SSD ;
- Le câble d’alimentation ;
- Deux clés pour verrouiller les chariots ;
- Le guide de démarrage rapide.
On pourra regretter que les fabricants de NAS ne fournissent toujours pas de câbles réseau RJ45 Cat.6 (ou supérieur)… surtout quand le NAS dispose d’un port de 10 Gb/s. Cela fonctionnera avec un Cat.5e, mais il n’est pas le plus conseillé pour les hauts débits.
Construction
Extérieurement, le design n’évolue pas. On reste sur un boiter en métal noir. Seule la face avant du NAS est composée de plastique. Le boîtier est lourd (6,2 kg à vide) et inspire confiance. Ses dimensions sont : 166 x 343 x 243 mm (H x L x P). Même ces mensurations rappellent celles des précédents modèles.
Le DS1823xs+ dispose de 8 emplacements pour les disques 2,5 et 3,5 pouces. On peut aussi lui ajouter 2 unités d’expansion DX517 pour avoir 10 emplacements supplémentaires. Au total, on peut donc avoir 18 baies pilotées par ce NAS. Imaginez 18 disques durs de 22 To, on obtient 396 To de stockage… sans oublier les 2 emplacements pour recevoir des SSD NVMe. Ces derniers pourront servir pour du cache (lecture et écriture) ou comme stockage avec les SSD compatibles.
Côté connectique, le boîtier offre 3 ports USB 3.0 (dont un à l’avant), 2 ports eSATA, 2 ports réseau 1 Gbit/s et 1 port 10 Gbit/s. Le port réseau supplémentaire le plus à droite à côté des ports USB est un port de gestion.
Enfin, vous aurez remarqué la trappe à l’arrière, le NAS possède également un emplacement PCIe Gen3 x8. Vous pourrez ajouter par exemple une carte réseau 25GbE ou Fibre Channel ou encore d’autres SSD (NVMe ou SATA).
Intérieur du NAS
On passe à l’intérieur du Synology DS1823xs+. Ce NAS est construit autour d’un processeur Quad Core AMD Ryzen V1780B cadencé à 3,35 GHz (mode Burst 3,6 GHz).
Comme le v1500B, ce dernier ne dispose pas d’iGPU (nous y reviendrons un peu plus bas). Enfin, il est épaulé par 8 Go de RAM DDR4 ECC extensible jusqu’à 32.
Installation des disques et SSD
L’installation des disques durs est très simple chez Synology. Pas besoin de tournevis, sauf si vous souhaitez mettre des SSD. Pour les autres disques (3,5 pouces), c’est simple et rapide. Les chariots sont toujours les mêmes, en plastique. Ils bénéficient de petits amortisseurs en plastiques souples sur les côtés afin de limiter des vibrations (et bruit) générées par la rotation des disques.
DSM et ses applications
Le NAS bénéficie de la dernière version de DSM 7.2. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que DiskStation Manager (DSM) est un ensemble composé d’un système d’exploitation optimisé pour le stockage et le partage, accompagné de nombreuses applications et d’une interface d’administration Web. DSM est facile à prendre en main, rapide et très efficace : un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) du marché.
Comme l’App Store ou Play Store sur votre téléphone, le Centre de paquets permet d’ajouter des applications au NAS. Elles sont principalement gratuites. On y retrouvera des antivirus, des applications de synchronisation des données et de sauvegarde, une suite bureautique accessible depuis un navigateur, un outil de virtualisation de machine, Docker, une station de téléchargement, des VPN, de la vidéo surveillance… Il y a beaucoup d’applications du fabricant Synology, mais aussi d’autres éditeurs comme McAfee, Plex, WordPres, etc. Comme indiqué précédemment, Docker offre également des possibilités infinies.
Les entreprises s’intéresseront également à la virtualisation de machine (via l’outil VMM), la sauvegarde des postes utilisateurs à distance, le serveur de Mail, Directory Server, les solutions de sauvegarde G Suite et Office 365…
Communautés Synology
Les NAS Synology sont très populaires et disposent de plusieurs communautés de passionnés, y compris en France comme le Forum des NAS. C’est un avantage pour tous ceux qui cherchent de l’aide pour démarrer dans l’installation et la configuration de leur NAS. Vous y retrouverez aussi de nombreux conseils, des tests produits, des vidéos, etc.
Performances dans les transferts
Commençons par un petit rappel de notre protocole de tests utilisé depuis plus de 10 ans sur Cachem. Il permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés ici. Nous utilisons quatre applications de mesure (2 sous macOS et 2 sous Windows). Puis, nous terminons avec des transferts de fichiers avec des tailles différentes. Ils sont faits dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :
- Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
- Taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
- Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).
Après cette batterie de tests, nous calculons une moyenne et une représentation sous forme de graphiques (exprimées en Mega-Octets par seconde). Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le NAS est équipé d’un volume composé avec 2 SSD NVMe SNV3410 en RAID 0. Aussi, nous en avons créé un second avec 3 Seagate IronWolf 18 To en RAID 5. L’ensemble est branché sur un réseau 10 Gb/s.
RAID 0 SSD NVMe
On commence avec les SSD NVMe en RAID 0. Ces derniers permettent d’atteindre d’excellentes performances en lecture et en écriture. On profite ici pleinement des capacités de la connexion réseau 10 Gb/s.
Toujours sur le même volume, mais avec le chiffrement des données, on constate une forte baisse de vitesse en écriture. Même s’il faut avouer que cela reste très honorable.
RAID 5 HDD
On passe sur un volume en RAID 5 avec 3 disques durs. On remarque évidemment une chute en lecture et une baisse plus contenue en écriture grâce notamment au cache des disques (et le RAID 5). Les performances sont très équilibrées, ce qui est remarquable.
Enfin, nous terminons avec le chiffrement des données sur le RAID 5. Ici aussi, l’impact est très faible en lecture (ce qui est plutôt normal). On constate également que les performances en écriture chutent, mais elles sont aussi très proches du RAID 0 (chiffrement activé).
Performances générales
Il n’y a pas que les débits de transfert qui sont importants. Le processeur AMD Ryzen V1780B assure dans les situations les plus complexes (chiffrement d’un dossier ou volume entier, virtualisation de machines Linux ou Windows). Il est plus véloce que l’Intel Xeon D-1527 présent dans le DS1621xs+ (lire notre test) ou encore le AMD Ryzen R1600 du DS923+ (lire notre test). Niveau puissance brute, vous ne serez pas déçu !
Il est important de rappeler que le processeur ne possède pas d’iGPU. Cela pourrait mettre le NAS en difficulté s’il fallait transcoder plusieurs flux vidéos complexes simultanément avec Plex par exemple. A noter que nous n’avons pas rencontré de difficulté à transcoder une vidéo Ultra HD/4K (encodage HEVC), toujours avec Plex. Le processeur est monté jusqu’à 95% pendant les 3 premières minutes, puis la sollicitation est redescendu à 46%.
Enfin, il faut rappeler qu’il n’y a aucun souci à streamer (envoyer) des photos, de la musique et même plusieurs vidéos 4K/Ultra HD à travers un réseau. Pour les vidéos, il faudra que le périphérique de lecture (lecteur Blu-ray, TV, Box Android, Apple TV, Console, etc.) dispose d’un lecteur multimédia comme VLC, Kodi, Infuse pour gérer le décodage.
Consommation électrique et nuisance sonore
Les 2 ventilateurs arrière peuvent se faire entendre rapidement si on sollicite beaucoup le NAS. Concernant la consommation électrique, en utilisation normale, le NAS affiche entre 50 et 53W avec 3 disques durs et 2 SSD NVMe. Si on lance un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé ou du transcodage logiciel , la consommation ne dépasse pas les 75W.