Synology – Test SSD NVMe SNV3410 400Go

Synology s’est lancé dans les SSD depuis plusieurs mois. Nous n’avions pas encore pu les tester en configuration cache SSD ou comme volume de stockage dans un NAS. En effet, depuis l’arrivée de la nouvelle série DSx23+, il est possible (officiellement) de créer un volume à partir de SSD NVMe. Nous vous proposons donc de découvrir ce produit dans un DS923+ doté d’une carte 10 Gb/s avec deux SSD SNV3410 400Go.

Synology SNV3410 400Go

Le SNV3410 est un SSD NVMe au format M.2 2280. Il a pour objectif de fonctionner dans un NAS Synology avec DSM, afin d’améliorer les performances d’entrée/sortie. Ces SSD permettent au choix d’accélérer les stockages lents (disque dur traditionnel avec une grande capacité de stockage) grâce au cache SSD. Mais il est aussi possible, depuis peu, de créer un volume de stockage uniquement avec des SSD NVMe comptables que nous avons aujourd’hui. Synology réserve cette fonctionnalité à ses SSD afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

Le modèle SNV3410-400G permettrait d’atteindre  3 000 Mo/s en lecture et 750 Mo/s en écriture soutenue. Toujours selon le fabricant, le SSD serait à même de tenir 225 000 IOPS en lecture et 45 000 IOPS. Comme on peut le voir sur la fiche technique Synology, nous sommes en présence d’un produit destiné aux professionnels. Son prix ne laissait aucun doute là-dessus. Enfin, il est important de noter que ce produit est garanti 5 ans.

Test de performance

Pour nos tests, nous allons utiliser notre NAS de production : Synology DS923+ avec 16 Go de mémoire vive DDR4 ECC et une carte réseau 10 Gb/s. Il dispose d’un volume en RAID 5 et le système de fichiers est en Btrfs.

Sans cache SSD

Avec cache SSD (lecture et écriture)

Pour rappel, le cache SSD n’a pas vocation à améliorer les transferts séquentiels (streaming vidéo). Le cache SSD est destiné à apporter une meilleure réactivité et accélérer l’accès aux données placées de façon aléatoire.

On ne peut pas dire que les débits sont meilleurs, on le savait… mais ils seraient même moins bon dans certains cas !

Volume de stockage SSD

Nous commençons par un volume en RAID0 avec les 2 SSD NVME, avec le système de fichiers ext4.

On voit clairement l’intérêt du volume avec les SSD NVMe, même à travers le réseau. Les performances brutes en lecture et écriture sont au rendez-vous ! Nous terminons notre série de tests avec un volume en RAID1, toujours en ext4.

Notre avis
On ne peut pas dire que le SSD NVMe SNV3410 est un mauvais produit... bien au contraire. Il remplit ses fonctions de cache SSD et surtout il permet de créer (de façon officielle) un volume de stockage. Ce dernier permet de profiter de débit conséquent en interne, comme en externe. Car s'il est vrai qu'une des fonctions premières du NAS est le partage à travers le réseau, de nombreuses opérations sont exécutées sur le NAS (fonctions du système, virtualisation, docker, transcodage...). Même si les 750 Mo/s en écriture sont déjà très satisfaisants, nous aurions aimé avoir un peu plus. Pour atteindre les 1000 Mo/s, il faut aller sur un modèle supérieur. En lecture, il sera possible d'atteindre 3000 Mo/s en interne selon le fabricant, nous avons réussi à atteindre (et légèrement dépasser) les 1100 Mo/s à travers le réseau.
PERFORMANCES
7.5
PRIX
6.5
7