Eve Motion est un détecteur de mouvement sans fil et un capteur de luminosité. C’est une solution pratique et efficace pour ceux qui cherchent à améliorer la sécurité et le confort de leur logement. Le petit boitier s’intègre facilement dans un système domotique existant pour contrôler l’éclairage, la climatisation et d’autres équipements. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques et les avantages du Eve Motion.
Test Eve Motion
Depuis quelques années, j’ai décidé d’aller plus loin dans la domotique. Mon domicile est équipé de produit Somfy (volet roulant et détecteur de fumée), Legrand with Netatmo (prise, interrupteur classique et variateur), et Eve (prise et ruban lumineux). J’avais en tête de mettre en place à système de détection de mouvement pour automatiser l’allumage d’une lumière dans une pièce et son extinction après une certaine durée.
Détecteur Legrand with Netatmo
Comme le luminaire est piloté par un interrupteur Legrand with Netatmo, je me suis tourné vers ce fabricant et plus précisément le détecteur de mouvement infrarouge 140° sans fils (référence 0 648 75) à plus de 72€. Ce fut une grosse erreur. Les prises et interrupteurs sont vraiment géniaux… Mais là, Legrand s’est complètement loupé sur ce détecteur de mouvement.
Non seulement il est cher, mais en plus il n’est pas du tout facile à régler (pour ceux qui y sont arrivés). Les 3 réglages sont manuels, via des potentiomètres pas du tout précis sur l’appareil : luminosité, distance de détection et durée. Le mieux est l’ennemi du bien. Le produit est compliqué, les réglages aléatoires et inefficaces. Le produit a peut-être de très bons composants, il est peut-être très robuste… mais moi, j’ai abandonné au bout de 4 heures à tenter de le faire fonctionner en intérieur.
Eve Motion, simple et efficace
J’ai profité d’une promotion pour acheter un détecteur Eve Motion. Je connais la marque allemande depuis quelques années. Elle propose des produits simples, solides et respectueux de la vie privée (pas de cloud, pas d’inscription, pas de pistage, tout est en local). L’installation est simple, le produit est compatible Apple Homekit, Google Home, Samsung SmarThings et le nouveau standard Matter.
Le détecteur Eve Motion est relativement petit (65 x 65 x 34 mm) et affiche un poids sur la balance de 91 g (avec les 2 piles fournies). Il est de couleur blanche crème. On peut se poser n’importe où et on peut même l’accrocher sur un mur. Grâce à sa certification IPX3, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est résistant à la poussière, aux projections d’eau et peut fonctionner avec des températures allant de -18° C à +55° C. Son capteur à l’avant (forme ronde) lui offre un champ de vision de 120° et une portée jusqu’à 9 mètres. Enfin, l’Eve Motion dispose également d’un capteur de luminosité plutôt précis !
J’ai fait l’installation assez simplement depuis l’application Eve. Les réglages m’ont pris 2 minutes chrono et j’arrivai déjà à faire mon premier scénario en moins de 5 minutes. Dans mon cas c’était assez simple : lorsque Eve Motion détecte un mouvement dans la pièce ET que la luminosité est trop faible, alors il allume la lumière (grâce à l’interrupteur Legrand). Oui, les 2 systèmes peuvent communiquer. Simple et efficace.