Test du NAS QNAP TS-464 : Performance, Fiabilité et Polyvalence à l’honneur !

Vous êtes à la recherche d’un NAS performant ? Le QNAP TS-464 est peut-être la solution qu’il vous faut. Ce nouveau boîtier réseau est doté d’un processeur Intel N5105, de 4 Go de RAM et de 2 ports réseau 2,5 Gb/s pour des transferts ultrarapides. Ce NAS 4 baies est conçu pour répondre aux besoins de stockage de données les plus exigeants. Avec ses 2 emplacements pour des SSD au format M.2, le QNAP TS-464 est également prêt à optimiser votre stockage. Dans ce test, nous vous présentons notre analyse complète de ce bijou technologique pour vous aider à prendre la meilleure décision.

QTS TS-464 vue avant

Test QNAP TS-464

Nous savons que vous attendez ce test depuis plusieurs semaines. En effet, QNAP propose ici une solution complète et performante sur le papier. Contrairement à son principal concurrent direct, QNAP reste fidèle à sa politique de travailler avec tous les fondeurs, y compris Intel, AMD et Annapurna.

Contenu de la boîte

Dans cette boîte, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer :

  • Le NAS TS-464 ;
  • Un câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Les vis de fixation pour disques durs 2,5 et 3,5 pouces ;
  • L’alimentation externe et son câble ;
  • Le guide de démarrage rapide.

Rien de plus, rien de moins…

Construction et aspect extérieur

Le QNAP TS-464 a un design familier, typique des autres modèles du fabricant, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, il y a quelques changements ici et là, mais rien de révolutionnaire. Le boîtier est composé de plastique noir brillant à l’avant, sauf la partie de droite avec les diodes et boutons. Le capot est en plastique dur et l’arrière est en aluminium. Ses dimensions sont les suivantes 168 × 170 × 226 mm (H x L x P). Sur la balance, il affiche 2,26 kg à vide.

QNAP TS-464 vue intérieur
Accès mémoire et SSD NVMe

Le TS-464 peut recevoir jusqu’à 4 disques 2,5 et 3,5 pouces grâce à ses emplacements à l’avant. Le NAS dispose également d’emplacements pour ajouter 2 SSD NVMe M.2 (voir photo ci-dessus). Ces derniers pourront servir pour cache SSD et améliorer légèrement les transferts et augmenter les IOPS (Input/output operations per second) offrant un système globalement plus réactif. Le cache SSD permet de stocker temporairement les données les plus utilisées, réduisant ainsi les temps d’accès aux fichiers les plus couramment consultés. Cela peut améliorer les performances globales du NAS, en particulier pour les tâches de lecture/écriture aléatoires. Mais, il est aussi possible d’utiliser ces SSD pour créer un volume SSD NVMe, cela permet d’aller au-delà avec des vitesses dans les transferts plus importantes, mais aussi en local pour la virtualisation par exemple.

Connectique

À l’avant, le TS-464 dispose d’un port USB 3.2 Gen 2. À l’arrière, nous avons : 1 autre pour USB 3.2 Gen 2, 2 ports USB 2.0, 1 sortie audio-vidéo HDMI 2.0 (4K/Ultra HD) et 2 ports réseau 2,5 Gb/s. Enfin, il est important de noter que ce modèle dispose également d’un emplacement PCIe Gen 3 x2. Cela permettra d’ajouter des SSD aux NAS grâce à une carte QM2 et/ou des ports réseau 10 Gb/s.

QTS TS-464 vue arrière

Tout ceci en fait un NAS très complet !

Intérieur du TS-464

Le QNAP TS-464 est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron N5105 cadencé à 2 GHz (mode burst jusqu’à 2,9 GHz). Ce processeur est connu pour être très efficace dans toutes les situations. Selon le site spécialiste PassMark, il obtient un score de 4084 points. Cela veut dire que le NAS sera à l’aise pour exécuter des tâches complexes. Ce processeur possède également iGPU, recherché pour le transcodage. Conséquence, il sera à l’aise avec des outils comme Plex, Jellyfin, Emby…

Le NAS envoyé dispose seulement de 4 Go de RAM DDR4, heureusement extensible jusqu’à 16 Go. Les 4Go par défaut seront certainement un peu justes, surtout avec de la virtualisation. Pour accéder à la mémoire, il suffit de retirer les chariots de disques.

RAM QTS TS-464

 

Installation des disques durs et SSD

L’installation des disques durs 3,5 pouces ne nécessite aucun outil, c’est assez simple. Vous insérez le disque dans le chariot et vous clipsez les 2 glissières de part et d’autre (voir photo ci-dessous). C’est tout.

Fixation disque dur QNAP TS-464

Par contre, si vous mettez des SSD SATA 2,5 pouces sur les chariots, vous aurez besoin de jouer du tournevis.

SSD NVMe

Vous avez la possibilité d’améliorer les performances du NAS en ajoutant deux SSD NVMe. Nous avons utilisé des WD Red SN700. Ces derniers ont été facilement intégrés au système, offrant des options flexibles pour améliorer la vitesse de stockage et le fonctionnement global du NAS. Que ce soit pour une utilisation en tant que cache SSD pour accélérer les opérations en lecture/écriture ou comme  volume de stockage à part entière. Ces SSD NVMe offrent des possibilités avancées pour répondre à vos besoins spécifiques.

2 SSD NVMe installés

Un avantage majeur de QNAP, c’est sa capacité à offrir une solution sans compromis. Non seulement vous pouvez installer des SSD NVMe, mais vous pouvez également utiliser l’emplacement PCIe pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une carte réseau 10 Gb/s. L’Asustor AS6704T avait été décevant, ne proposant pas cette flexibilité : SSD NVMe ou carte 10 Gb/s, mais pas les deux simultanément.

QNAP et les applications

Le système QTS (QNAP Turbo Station) est au cœur de tous les NAS QNAP. Il s’agit d’un système Linux optimisé pour le stockage en réseau, associé à des applications de protection des données et à une interface d’administration Web intuitive. QNAP propose également une multitude de logiciels et d’applications pour faciliter l’accès et la sauvegarde de vos données.

Au moment de la rédaction de cet article, la dernière version du système d’exploitation est le QTS 5.0.1 (la version 5.1 est en RC). L’ajout d’applications sur le NAS se fait facilement via l’App Center, qui propose une large sélection d’applications gratuites (plus d’une centaine), telles que des outils de synchronisation et de sauvegarde de données, une station de téléchargement, un gestionnaire de machines virtuelles, des outils de vidéosurveillance et de gestion multimédia, antivirus… L’App Center offre la possibilité d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre NAS, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il est également possible d’ajouter un catalogue tiers tel que MyQNAP, qui propose près de 500 applications.

MyQNAP depuis un QNAP TS-464

Performances du TS-464

Dans un premier temps, nous avons minutieusement évalué les performances de transfert de données entre le NAS QNAP TS-464 et des ordinateurs équipés de Windows 10 et macOS 13. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur les capacités du processeur du NAS QNAP TS-464, analysant de près ses performances et ses fonctionnalités propres.

Vitesses dans les transferts

Chez Cachem, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux qui nous permet de fournir des données fiables et comparables sur les performances des différents NAS que nous testons depuis plus de 10 ans. Pour cela, nous utilisons quatre applications de mesure différentes – deux sous macOS et deux sous Windows – et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur <- NAS) :

  • Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
  • Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)

À partir de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du QNAP TS-464, nous avons utilisé QTS 5.0.1 avec 8 Go de RAM.

Prise 2,5 Gb/s

Nous avons utilisé une seule prise réseau 2,5 Gb/s pour le début de ces tests.

RAID 0 SSD NVMe

Tout d’abord, nous utilisons les 2 SSD NVMe WD Red SN700 en RAID 0 afin d’obtenir les meilleures vitesses du NAS.

Nous n’avons pas été déçu par les premiers tests. Nous avons réussi à atteindre des vitesses de 306 Mo/s en lecture et de 249 Mo/s en écriture. On est proche du maximum théorique offert par le 2,5 Gb/s (soit 312,5 Mo/s), mais on reste un peu sur notre faim. On note de jolies performances et une bonne stabilité globale.

RAID 0 SSD + Crypt

On continue avec les SSD NVMe en RAID 0 avec le chiffrement des données.

Nous sommes également agréablement surpris des bonnes performances du QNAP TS-464. En effet, quel que soit la taille des fichiers, ce NAS continue à offrir des performances solides et une stabilité. La sécurité des données est renforcée sans compromettre les performances globales du système.

RAID 5 SSD

On passe au RAID 5 avec 3 SSD Seagate InronWolf SATA au format 2,5 pouces.

On se retrouve avec des performances sensiblement identiques au RAID 0 avec les SSD NVMe.

Prise réseau 10 Gb/s

Comme on reste un peu sur notre faim, nous avons décidé d’aller plus loin. On ouvre le NAS et on y insère une carte 10 Gb/s sur le port PCIe de libre. On libère le potentiel du NAS.

RAID 0 SSD NVMe

Sans difficulté, le NAS arrive à dépasser les 1060 Mo/s en lecture et 656 Mo/s en écriture séquentiel. Ce sont d’excellentes performances !

Performances globales du TS-464

Tout d’abord, il est important de rappeler que ce NAS est équipé d’un processeur Quad Core Intel Celeron N5105 avec une fréquence de base de 2 GHz (mode rafale jusqu’à 2,9 GHz). Il dispose d’une partie graphique intégrée Intel UHD lui permettant de gérer nativement les codecs H.264 et H.265. Ces caractéristiques font de ce NAS un produit performant et économe en énergie. Au-delà de ses tâches habituelles, il sera également à l’aise avec les applications multimédias (Plex, Jellyfin…), Docker ou encore la virtualisation de machine (attention à la mémoire vive).
Intel Celeron N5105 vs J4125 Intel Celeron N5105 vs J4125

Consommation électrique et nuisance sonore

Le TS-464 n’est pas un NAS bruyant et c’est plutôt agréable… même lorsqu’on le sollicite. Son ventilateur est relativement discret, même si un souffle continue se dégage. Pour la consommation électrique, nous avons fait nos mesures avec 2 SSD NVMe et 3 SSD SATA. En utilisation normale, le NAS affiche 23W. En sollicitant de manière intensive le NAS, ce dernier voit sa consommation passer à 32W.

CONCLUSION
Tout d'abord, ce que l'on peut dire... c'est que QNAP TS-464 est une agréable surprise ! Le fabricant n'a fait aucun compromis en termes de composants et les capacités matérielles du NAS. Il fournit ici un produit complet, rapide et polyvalent, capable de s'adapter à toutes les situations. Le système QTS se révèle fiable et continue d'évoluer dans le bon sens (nous attendons avec impatience la sortie de QTS 5.1.0). Peut-on considérer le TS-464 comme le meilleur NAS 2023 de sa catégorie ? Certainement, le seul reproche que l'on pourrait lui adresser concerne son coût. Mais il faut avouer qu'il est complet !
MATÉRIEL / DESIGN
9.5
OS & APPLICATIONS
8.5
PERFORMANCES
9
PRIX
9
9
  1. Bonjour,
    Comment peux t’on promouvoir la fiabilité d’un produit sans l’avoir testé au moins sur plusieurs années ? Pour le reste des qualificatifs c’est cohérent, mais rien dans le test ne prouve que le produit soit fiable.

    1. Bonjour,
      Dans ce test très intéressant, sauf erreur, le qualificatif « fiable » qui est utilisé semble concerner QTS (le système) et non le produit (hardware) en lui-même.
      Je confirme que QTS s’avère fiable à l’usage (en progression par rapport à la version 4 notamment).

  2. J’avoue que je me pose de plus en plus de questions sur Synology et me demande si je ne vais pas passer sur Snap ou une distrib nas.
    J’avais déjà essayé Qnap il y a une dizaine d’années et ce me rappelle que certaines fonctionnalités disparaissaient au gré des mises à jour.
    J’ai juste besoin d’un nvr, Docker et Plex ainsi bien sûr de la sauvegarde de mes fichiers.
    Ça fonctionne bien sur Qnap ?
    On a le droit a combien de caméras chez Qnap sans licence ?

  3. Pouvez-vous dire si il est possible d’accéder au BIOS ( en connectant un écran HDMI et un clavier USB ? ( comme possible sur les séries TS-x53A ? ( et éventuellement booter une clé usb linux ?

    1. Salut,
      Pour l’accès au BIOS, oui. Par contre, je ne serais pas te renseigner au niveau boot/compatibilité avec d’autres distributions.

  4. Merci pour le test super intéressant comme d’habitude.
    Personnellement j’ai un nas Synology ds 718+ (j’en suis super content) est je voudrais le changer pour avoir plus de baies (4 ou 5) et port 10gbit. Et je suis de plus en plus frustré par l’évolution technologique de la part de Synology (carte 10gbit en option, pas de volume SSD M2 de stockage natif sauf avec ceux de la marque Synology, Processeur sans contrôleur graphique, … ).
    En ce qui me concerne, les raisons qui me pousse à rester sur du matériel Synology à la place de Qnas, c’est que le système d’exploitation est clair est simple et surtout j’utilise le logiciel « vidéo surveillance » pour mes 4 caméras (pas d’abonnement juste 2 licences payées a vie). J’utilise aussi docker, Plex, photos est je penses que Qnas propose les mêmes applications.
    Si Qnas propose une application de vidéo surveillance sans abonnement mais peut-être juste des licences à payer une fois et à vie ils auront trouvé un nouveau client.

    Voilà juste un coup de gueule d’un amateur.
    J’en profite pour aussi remercier tous ceux qui laissent des commentaires dans les articles car j’ai beaucoup appris de leur expérience notamment sur les possibilités de docker.
    merci à tous bisous 😚

  5. Bonjour
    Merci pour le test
    J’ai actuellement un NAS Synology couplé à un raspburry Pi pour faire serveur multimedia, tous deux vieillissants, et ce Qnap me semble capable de rassembler ces 2 produits en 1 seul. Est il possible de piloter la partie graphique du NAS avec la télécommande de la télé ? Savez vous si l’application SABnzbd est disponible dans l’app store ? Merci !

      1. Quand vous parlez de telecommande, je suppose que vous parlez de la telecommande Qnap infra rouge en option, ce qui oblige à avoir le NAS bien visible pour qu’il capte le signal infrarouge. Mon NAS serait dans un placard fermé sous la TV, d’ou ma question sur son pilotage via la télécommande de la TV avec le protocole CEC, comme je le fais actuellement sur l’application KODI qui tourne sur mon Raspburry

        1. Tout d’abord, il est déconseillé de mettre un NAS dans un placard fermé.
          Ensuite, QNAP propose également une application mobile (Android et iOS) à la place de la télécommande IR. Aussi, il existe plusieurs applications pour piloter KODI (Android et iOS également).
          Pour le CEC, j’avoue que je n’ai pas fait ce test depuis des années… on en avait parlé en 2015 à travers d’un boitier USB à ajouter : https://www.cachem.fr/hdmi-cec-kodi-nas-pulse-eigh...

  6. Sympa ce test, chouette bestiole en tout cas !
    J’ai découvert QNAP à la suite d’une déconvenue avec Synology et je dois dire que je suis pas déçu. Le soft n’est pas encore au niveau de DSM mais il s’améliore, je trouve, de MAJ en MAJ et la partie hardware est top.

    Dans la même gamme de prix (750€), on retrouve aussi le TS-473A.
    Monter avec un AMD Ryzen (4C/8T 2,2 GHz), 8Go de Ram (de base), 2 ports PCI express x4 en cas de besoin et QuTS hero qui fonctionne avec ZFS ! C’est ce que j’ai acheté et pour le prix, c’est très intéressant.
    Voici le lien pour ceux que cela intéresse : https://admistore.fr/marketplace-export/638924-qna...

  7. J’ai ce NAS depuis 3 mois en remplacement d’un Readyas 314.
    La performance (Réseau 2.5G) et le noyau Linux étaient mes principaux critères.
    Disques : 3 x 12 TB Red Plus de WD (pour leur température basse et faible bruit de fonctionnement, pas compatibles avec Synology), remplissage à 75%.
    NVME : 970 Pro 1TB pour cache
    RAM : 2x16G (pour futur VM/Container&Apps)

    LE GROS DEFAUT : un BOURDONNEMENT ENORME, même avec un seul disque.
    Attention cela résonne dans un placard car ce sont des vibrations assez basses, donc pas une solution.
    LA SOLUTION (Synology…même combat) : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY...

    Hardware: La performance est là, rien à dire. Gros volume de petit fichiers ou gros fichiers, les débits sont constants et corrects. Bien sûr, les gros fichiers bénéficient du 2.5G.

    Software : En pro, très déçu. Voici les qqs points mortels.
    1. Y’a clairement des bugs sur le comportement SMB et la « visibilité » par défaut des partages. Il m’a fallu cocher/décocher des cases pour chaque utilisateur sur leurs droits applicatifs ===> pour gérer la visibilité SMB
    Cela sent le développement en « verrue/correction » et une « vision » d’ensemble de l’ergonomie qui manque
    2. Le gestionnaire de sauvegarde est logé à la même enseigne. C’est du rsync « avec des options maison » qui empêche par exemple de sauvegarder tout dossier qui s’appelle /home d’un serveur distant… C’est monstrueux comme bug, car cela veut dire que le rsync est « manipulé » (par options sans doute) pour esquiver des dossiers x y ou z SANS AUCUNE TRANSPARENCE pour nous, les clients de QNAP. Je pense qu’il y a un vrai cafouillis « maison » sur la gestion de /home(s) chez QNAP et que cela impacte des fonctionnalités comme le choix de « source ». En gros, leur browser de filesystem doit être une « base » de code partagée entre plusieurs projets (serveur FTP, explorateur web de fichier, que sais-je). Ce genre d’implémentation laisse à désirer.
    3. Les sauvegardes cloud sont obscures en terme de limitations. Quid des quotas, est-ce ok d’utiliser plusieurs utilisateurs en parallèle (cf Rclone). Y’a aucune « vraie » documentation sur les principales cibles.
    4. Les 2000000000 d’appli via le store sont des packagings avec plus ou moins de qualité et donc on fait face à des pertes de config lors de certaines MAJ des applis ou du système (voir un reboot…)

    Franchement, en terme de gestion de droits et serveur de sauvegarde, le READYNAS avec son OS de 1974 est beaucoup plus fiable. QNAP est flippant pour un usage pro (et je suis prêt à parier que Synology c’est pas loin), mais avec un peu (trop) d’effort on trouve les solutions.

    En revanche pour un usage domestique++ (famille, maison, média, sauvegarde, accès distant) je pense que le système est très pratique et largement complet en fonctionnalités et en reporting (vraiment appréciable pour un pro).

  8. Bonjour je suis interessé par ce NAS.
    Actuellement sous synology 1522+, je dois en même temps utiliser un nuc pour heberger emby et je voudrais passer sous un CPU intel qui prendrait en charge le transcodage pour supprimer le nuc.

    j’apprécie particulièrement la possibilité avec un nom de domaine personnalisé l’utilisation de drive de synology, il semble que sous QNAp, il n’y a pas d’équivalent à drive en version web ? et qu’il faut toujours passer par qnapcloud pour un usage équivalent ? (impossible d’avoir un équivalent de drive en web sur QNAP avec un domaine personnalisé et sans passer par les serveurs de QNAP ?)

    merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.