QNAP QSW-1105-5T

HDMI-CEC pour KODI sur NAS Asustor séries 5x/7x via pulse-eight

Aujourd’hui nous vous proposons quelque chose d’un peu différent… une vidéo de présentation d’une fonctionnalité toute fraîche que vient de nous fournir Asustor pour les NAS séries 5x/7x à savoir la prise en charge de l’HDMI-CEC pour KODI…

0000237 555 300x215 - HDMI-CEC pour KODI sur NAS Asustor séries 5x/7x via pulse-eight

Mais HDMI-CEC, qu’est-ce que c’est?

CEC pour Consumer Electronic Control est une norme permettant de contrôler des équipements (contrôle dans les deux sens) en faisant passer des instructions à travers le câble HDMI. Cette norme a été mise en place depuis le déploiement de HDMI 1.2a et est maintenant régulièrement utilisé par les constructeurs d’appareils multimédia… mais pas par les constructeurs du monde informatique malheureusement.

Les équipes de développement de KODI  (XBMC) ont depuis longtemps implémenté libcec, la librairie de Pulse-Eight (une équipe étroitement lié à Kodi) qui permet de piloter notamment leurs produits à savoir des boitiers USB et contrôleurs internes permettant d’apporter la fonctionnalité HDMI-CEC à des appareils sur lesquels elle n’est pas implémentée.

0000234 300x200 - HDMI-CEC pour KODI sur NAS Asustor séries 5x/7x via pulse-eight

J’utilise un adapteur HDMI-CEC USB de cette marque depuis quelques temps déjà avec mon Intel NUC D34010WYK qui me sert de plateforme multimédia Openelec (donc KODI). Et voilà que nos amis d’Asustor sortent une mise à jour de Kodi assurant cette compatibilité, c’était l’occasion donc de tester…

Le test est vraiment fonctionnel, on retrouve donc toutes ses commandes sur la télécommande d’origine de la télévision ce qui est quand même beaucoup plus confortable que d’utiliser une télécommande tiers.

Vous pourrez le boitier directement sur le site du constructeur pour 40,70€ (hors frais de port) ou sur Amazon pour 48€ (frais de port inclus).

Quelques infos concernant la vidéo (c’est ma première…)

  • réalisée avec un Iphone 6 et l’application Horizon (que j’utilise quand je filme mes exploits au ski, un must!)
  • montée via Imovie sur mon petit Macbook Pro 13 2015! (une tuerie)
  • bande sonore obtenue ici

Si vous aimez le concept, faites le nous savoir dans les commentaires !