Test du NAS Synology DS223j

Ce n’est certainement pas le NAS le plus attendu de l’année 2023 et pourtant le Synology DS223j pourrait bien vous surprendre. Le boîtier propose 2 emplacements pour recevoir des disques durs ou SSD. Son architecture interne lui ouvre de nombreuses possibilités, notamment Docker, et sa connectique sera suffisante pour de nombreux utilisateurs. À qui est destiné ce NAS « entrée de gamme » ? Que peut-on faire avec ? Quel intérêt par rapport aux autres NAS ? Rentrons immédiatement dans le vif du sujet !

Présentation Synology DS223j

Test Synology DS223J

Aujourd’hui, nous vous proposons le test d’un NAS dit « entrée de gamme » (à ne pas confondre avec bas de gamme). Comme son nom l’indique, le DS223j propose 2 emplacements pour les disques, il est de l’année 2023 et de la gamme j (processeur ARM et mémoire vive non extensible). Il vient en remplacement du DS220j avec plusieurs améliorations : processeur, mémoire vive, système de fichier pris en charge, applications, etc. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Contenu de la boîte

Commençons par le contenu de la boîte :

  • Le NAS DS223j en lui-même ;
  • 1 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis de fixation pour les disques et déverrouiller le boîtier ;
  • 1 accessoire de fixation des disques ;
  • L’alimentation externe et son câble ;
  • Un guide de démarrage rapide.

On a le strict nécessaire pour bien démarrer. À noter tout de même que si vous souhaitez mettre des disques 2,5 pouces, vous devrez acheter des adaptateurs 2,5 vers 3,5 pouces (contrairement au système par rack).

Construction du DS223j et aspect extérieur

Côté boîtier, il faut avouer que Synology n’innove pas (ou très peu) sur ses NAS. Extérieurement, il ressemble beaucoup aux autres DS2xxj des générations précédentes. On ne change pas une équipe qui gagne diront certains. Le NAS est en plastique dur blanc et l’arrière, partie basse, est en aluminium. Ses dimensions sont les suivantes 165 x 100 x 225,5 mm (H x L x P). Il affiche sur la balance 0,88 kg à vide. Oui, vous avez bien lu, il fait moins d’un kilogramme.

Synology DS223j vue arrière

Un seul ventilateur de 92 mm est présent à l’arrière pour refroidir le boîtier.

Connectique

Pour les interfaces de connexion, on pourra regretter l’absence de port USB à l’avant. En effet, tout se passe à l’arrière. On a 2 ports USB 3.0, 1 port réseau 1 Gb/s et l’emplacement pour l’alimentation. C’est tout… Encore une fois, nous sommes sur une gamme j ce qui explique le strict minimum.

Intérieur du DS223j

Le Synology DS223j est construit autour d’un processeur Quad Core Realtek RTD1619B cadencé à 1,7 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive (non extensible). Il s’agit d’une architecture permettant de répondre aux fonctions de base d’un NAS et bien plus encore. On vous détaille cela un peu plus bas.

DS223j intérieur

Installation des disques durs et SSD

Le DS223j peut recevoir des 2 disques durs ou des SSD. Pour les insérer, il faudra ouvrir le boîtier. On fait glisser la coque (partie de droite) et le NAS est ouvert. C’est assez facile. Ensuite, on glisse un ou deux disques (on peut mixer HDD et SSD). Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les disques sont fixés à l’avant de chaque côté. Pour l’arrière, il faut ajouter un petit accessoire (fourni dans la boîte) avec les disques Seagate ici.

DS223j installation disque dur

A noter que dès le premier démarrage, le NAS a proposé de construire un volume Btrfs (l’Ext4 reste possible). Historiquement réservé aux boitiers haut de gamme, le système de fichiers est disponible même sur la gamme j.

DSM et les applications

Le système DSM (DiskStation Manager) est un ensemble d’outils optimisés pour le stockage en réseau. Il comprend le système d’exploitation, les applications dédiées à la protection des données et l’interface d’administration Web. Grâce à une gamme de logiciels et d’applications fournis par le fabricant, il est facile d’accéder à ses données et de les sauvegarder. DSM représente indéniablement un atout majeur pour Synology. Il se distingue par sa facilité d’utilisation, sa richesse fonctionnelle et son avance sur la concurrence. Au moment où nous écrivons ses lignes, la dernière version est DSM 7.2.

Comme indiqué précédemment, Synology permet d’ajouter des applications à DSM, à travers le Centre de paquets. Elles sont toutes gratuites : antivirus, outils de sauvegarde et de synchronisation des données, une station de téléchargement, gestionnaires multimédias, vidéo-surveillance, etc.

Aussi, il est important de noter que le DS223j permet d’installer Office (traitement de texte, tableur, présentation par diapositive). Ce dernier n’a pas à rougir de son concurrent chez Google. Enfin et c’est là aussi une grande nouveauté pour ce type de matériel : Container Manager (Docker). C’est une excellente nouvelle. Sur ce NAS Synology, vous pourrez facilement installer des applications dans des conteneurs, sans vous soucier des dépendances ou des configurations spécifiques. De belles perspectives… Toutefois, il faudra opérer une gestion fine des ressources matérielles en créant des conteneurs légers (le NAS n’a que 1 Go de RAM). Avec cette nouvelle gamme, Synology efface un peu plus la différence entre ses modèles de NAS.

Performances du DS223j

Dans un premier temps, nous avons minutieusement évalué les performances de transfert de données entre le NAS  et des ordinateurs équipés de Windows 10 et macOS 13. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur les capacités du processeur.

Vitesses dans les transferts

Chez Cachem, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux qui nous permet de fournir des données fiables et comparables, depuis plus de 10 ans. Pour cela, nous utilisons quatre applications de mesure différentes – deux sous Windows et deux sous macOS – puis nous réalisons des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur et Ordinateur <- NAS) :

  • Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
  • Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)

Avec ses données récoltées, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du Synology DS223j avec DSM 7.2 et 2 SSD WD Red SA500.

Performance DS223j

Le DS223j offre des performances tout à fait honorable, il se permet même d’aller marcher sur les platebandes du DS220+ (NAS 2 baies de référence) ! En lecture comme en écriture, ce NAS assure…

Chiffrement DS223j

Avec le chiffrement des données, le NAS souffre d’une petite perte de vitesse en écriture… mais en lecture, il y a peu d’impact.

Performances globales

Tout d’abord, il est important de rappeler que ce NAS est équipé d’un processeur ARM. Ce dernier n’est pas taillé pour faire des opérations trop complexes. Cependant, comme vous avez pu le constater, il assure en termes de fonctionnalités et au niveau des transferts. Mais que se passe-t-il si on lui demande d’exécuter des tâches encore plus complexes comme le transcodage ? Pour rappel, le transcodage est un processus de conversion d’une vidéo d’un format à un autre. L’objectif est de rendre la vidéo compatible à un appareil, un lecteur. On commence par tester le processeur avec Video Station :

  • Films 720p exotiques encodés en DivX et Xvid : KO.
  • Films 1080p encodés en H.264 : OK, le processeur monte à 35% et ne descend jamais au-dessous des 27%.
  • Films UHD/4K encodés en H.265 : KO.

Comme on est têtu, on installe Plex sur le DS223j :

  • Films 720p exotiques encodés en DivX et Xvid : OK, le processeur monte à 75% avant de se stabiliser autour des 20%.
  • Films 1080p encodés en H.264 : OK, le processeur a été moins sollicité, il ne dépassera pas les 30%.
  • Films UHD/4K encodés en H.265 : Films démarrent, mais il y a de nombreuses coupures et le processeur monte à 98%.

Encore une fois, il est important de rappeler que la diffusion d’une vidéo dépendra des capacités du matériel utilisé (téléphone, tablette, TV, ordinateur…) et du logiciel. Nous n’avons rencontré aucun souci en utilisant Kodi, VLC ou encore Infuse avec ce NAS… y compris des vidéos Ultra HD/4K HDR. Ce qui est normal puisque le processeur n’est quasiment pas utilisé.

Consommation électrique et nuisance sonore

Le ventilateur DS223j est relativement discret, mais il fait un léger bruit continuel. Pour la consommation électrique, nous avons fait nos mesures avec 2 SSD à l’intérieur. En utilisation normale, le NAS affiche 3,5W max. Si on le sollicite un peu avec des transferts complexes (chiffrement activé), la consommation peut atteindre les 7W.

CONCLUSION
Le Synology DS223j est une très belle surprise ! On a dû mal à se dire qu'il s'agit d'un produit "entrée de gamme". Le boîtier est rapide, les fonctions sont nombreuses, il est silencieux et consomme peu d'énergie. Alors bien sûr, le NAS n'est pas sans défaut. On regrettera l'absence de port USB à l'avant, sa mémoire non extensible et le processeur ARM seront un peu juste pour les plus exigeants d'entre nous. À qui s'adresse ce NAS ? À tous ceux qui recherchent un premier NAS polyvalent et performant, sans avoir à se ruiner. Les utilisateurs avancés aussi pourraient se tourner vers ce produit minimaliste également... et le DS223j peut également faire office de second NAS.
MATÉRIEL / DESIGN
7
OS & APPLICATIONS
9
PERFORMANCES
7
PRIX
9.5
8.1