Protégez vos yeux avec iOS 17 : une nouvelle fonctionnalité pour votre iPhone / iPad

Apple a ajouté une nouvelle fonctionnalité avec iOS 17 afin de « protéger vos yeux ». Il s’agit d’un contrôle de la distance entre vos yeux et l’écran. L’objectif est de réduire la fatigue oculaire et pour les enfants de réduire le risque de développer une myopie. Regardons ensemble comment profiter de cette nouveauté…

iPhone et la distance d'écran

L’iPhone est trop proche

Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, il faut que votre iPhone dispose d’iOS 17 et du déverrouillage par visage Face ID (disponible depuis l’iPhone X, mais aussi certains iPad). Ensuite, allez dans Réglage > Temps d’écran et activer l’option Distance de l’écran. Une petite animation vous explique les avantages.

Selon Apple : Afin de réduire la fatigue oculaire, et le risque de développer une myopie chez les enfants, « Distance de l’écran » vous préviendra lorsque vous tiendrez un iPhone ou un iPad compatible Face ID trop près de vos yeux pendant trop longtemps.

Comment ça marche ?

À l’avant des iPhones, il existe plusieurs capteurs. Ceux disposant du Face ID (déverrouillage par le visage) possède une caméra TrueDepth. Cette dernière ne permet pas de faire des photos (il y a une autre caméra pour cela), mais elle sert à l’authentification des utilisateurs notamment pour déverrouiller l’iPhone, payer avec Apple Pay, etc. TrueDepth envoie des milliers de points invisibles et va ensuite les analyser afin de créer une carte de profondeur : un scan 3D du visage. Grâce à ce capteur, votre iPhone détecte la proximité de votre visage et vous avertit si vous être trop près de l’écran.

Le capteur ne fonctionne pas en continu et Apple a mis en place une temporisation afin que l’alerte n’apparaisse pas immédiatement. L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs.

Distance d'écran KO

Lorsqu’il se déclenche, la notification prend tout l’écran et vous indique : L’iPhone est trop proche – Le fait de garder votre iPhone à bonne distance peut protéger votre vue. Les flèches bleues s’animent pour vous inviter à reculer votre téléphone.

Distance d'écran OK

Une fois que vous vous êtes exécuter, le téléphone informe : Distance de l’écran – Votre iPhone est maintenant à bonne distance. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton Continuer et reprendre votre activité normalement…

En synthèse

Il faut avouer que le système est assez surprenant et terriblement efficace. On se demande pourquoi cette fonction n’existait pas avant ! Par contre, si vous êtes myope comme moi et que vous avez tendance à retirer vos lunettes le soir pour consulter vos mails, réseaux sociaux… cette notification, qui prend tout l’écran, risque de se manifester très régulièrement et pourrait vous énerver. L’objectif premier est de vous faire prendre conscience que vous regarder votre téléphone de trop près.

Important : la fonctionnalité Distance de l’écran n’est pas activé par défaut.