Synology DSM 7.2 Update 2

Synology vient de publier une nouvelle version de logiciel interne : DSM 7.2 Update 2. Cette mise à jour pour les NAS n’est pas anodine. Elle inclut diverses améliorations, résolutions de bugs et comble même une vulnérabilité de sécurité. Explorons en détail les 8 nouveautés de cette version…

DSM 721 - Synology DSM 7.2 Update 2

Synology DSM 7.2 Update 2

Pas de répit chez Synology pendant la période estivale… DSM 7.2 bénéfice de mises à jour régulières et la dernière en date contient plusieurs améliorations.  Si on regarde le journal des modifications, les corrections suivantes ont été apportées :

  • La suppression d’instantanés via Snapshot Replication (sur le serveur de destination) pouvait entraîner la libération erronée de la mémoire ;
  • Certains modèles de NAS pouvaient subir avoir un échec de réplication avec Snapshot Replication après la mise à jour vers DSM 7.2 ;
  • Les utilisateurs se connectant à DSM via Synology SSO pouvaient être dans l’incapacité d’ouvrir des fichiers Synology Office ;
  • Le système pouvaient dans certains cas être dans l’incapacité d’envoyer des e-Mails de test lorsque le compte Synology était configuré pour recevoir des notifications ;
  • Ajustement des suggestions générées par Western Digital Device Analytics (WDDA) ;
  • Certains modèles de NAS n’arrivaient ne pas afficher un Groupe de stockage après la création d’un volume ;
  • L’avertissement de non-concordance de la somme de contrôle ne fournissait pas le chemin d’accès aux fichiers contenant l’erreur ;
  • Correction d’une faille de sécurité concernant Ghostscript (CVE-2023-36664).

Vous l’aurez compris, cette mise à jour est importante et nous vous recommandons de l’appliquer dans les meilleurs délais.

Télécharger et installer la mise à jour

N’oubliez pas que le DSM peut effectuer une évaluation automatique de votre NAS pour déterminer si ce dernier nécessite cette mise à jour. Cependant, si vous voulez disposez de la dernière version DSM 7.2 Update 2 le plus rapidement possible, vous devrez passer par le site archive officiel et télécharger le fichier PAT correspondant à votre appareil. Le fichier a une taille d’environ 22 Mo. Après cela, une fois que vous êtes connecté à l’interface d’administration de DSM, dirigez-vous vers Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé précédemment en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Pour terminer, appuyez simplement sur le bouton OK et attendez environ 10 minutes pour que le NAS redémarre et complète le processus de mise à jour.

Capture decran 2023 07 24 a 21.36.14 - Synology DSM 7.2 Update 2

Note : Nous avons eu confirmation que DSM 7.2.1 était en cours de préparation… Cette prochaine mise à jour contiendra notamment la correction d’une anomalie qui empêche les disques durs de passer en hibernation (merci Manzarek).

    1. Sur mon 920+, mon volume nvme en raid1 ne semble pas avoir souffert avec cette update 2.
      Le script que tu cites fonctionne encore bien chez moi, il est programmé pour se lancer à chaque démarrage .
      Pourvu que ça dure

  1. DSM 7.2 c’est fait attendre ; mais laisse un arrière-gout de pas tester convenablement. Les mises à jour sont déjà nombreuses et cela ne semble pas fini !

  2. Moi, soucis sur mon 1019+ et DVA1622.

    Suite à la mise à jour en DSM 7.2-64570 Update 2, j’ai des problèmes d’accés Internet par exemple pour la recherche des mises à jour ou les paquets.

      1. un message s’affiche pour pointer sur https://kb.synology.com/en-uk/DSM/tutorial/Why_can...

        je test :

        « Dans DSM > Panneau de configuration > Options régionales > Heure , cochez Synchroniser avec le serveur NTP . Sélectionnez un serveur NTP et cliquez sur Mettre à jour maintenant pour vous assurer que l’heure affichée sur votre Synology NAS est correcte. »

        C’est tout bon. Idem pour mon site WWW que j’éberge, bref … du tout sérieurx chez Synology

        1. après avoir testé le « NTP », j’arrive à nouveau à voir les paquets, je ne comprend pas. Bref, ça re-fonctionne

          1. Bonjour,

            J’avais essayé cette méthodologie chez moi par contre ça ne fonctionne pas de mon côté.

    1. après avoir testé le « NTP », j’arrive à nouveau à voir les paquets, je ne comprend pas. Bref, ça re-fonctionne

          1. Oui, c’est tout bon et sans rien faire de plus que d’aller voir si mon NTP fonctionnait (réponse : oui, comme toujours), puis retour pour voir si les paquets étaient toujours « invisibles », cette fois à nouveau visible !?

  3. Ok, étrange… Mo en regardant dans les reglages du syno, partie updates, il me dit que j’ai pas de connection 😄 Ca sent la suspension d’update chez Syno (mon NAS est bien connecté)

  4. Salut,

    quelqu’un pourrais m’aider j’ai toujours pas de connexion sur mon nas. En gros je ne peux pas accédé au paquets malgré que je suis en mise a jour 7.2 et que j’ai fait les réglage au niveau du NTP.

    désolé d’avance si je m’exprime mal

    Mon nas est un ds218 avec mise a jour en 7.2

  5. Salut !
    Même situation de mon côté avec mon 418Play.
    Malgré le NTP opérationnel, je n’ai toujours pas accès au centre de paquet ni à la recherche de MàJ.

  6. DS220+ : Update passée sans problèmes. Les MAJ des applications sont disponibles comme avant et je n’ai rencontré aucune difficulté.

    Seul « bémol », La mise à jour manuelle que j’ai faite du paquet photo m’a posé problème sur mes mobiles Android car la MAJ correspondante n’est pas encore dispo sur le playstore. J’ai pu régler le problème en mettant à jour mon périphérique Android manuellement depuis l’APK disponible sur l’espace téléchargement du site de support Synology.

  7. Le problème de mise à jour des paquets à l’air d’être lié à la version 7.2 update 2, j’ai ouvert un ticket chez Synology, mais pas encore de réponse. Sur mon DS1813+ qui reste en 7.1.1 il n’y a pas de soucis, par contre chez moi et chez mes amis le version DSM 7.2 update 2 pose problème. J’ai essayé votre manipulation du NTP, cela à fonctionné chez moi, mais chez mes amis cette manipulation est refusée par le système (taches en cours). Dès que j’ai une réponse de Synology, je vous en ferai part.

  8. Comme dirait l’autre, il est urgent d’attendre !

    Depuis 7.2 update 1, j’ai un souci avec la replication de snapshots entre 2 synology connectés avec Tailscale (Hyper Backup lui fonctionne bien avec Tailscale). J’attendais avec impatience le correctif de l’update 2 🙁
    D’autres dans le même cas ?

    1. Bonjour, pour information le problème est résolu après mise à jour de paquets en manuel. Il y a donc un paquet qui résous le problème.

  9. bonjour
    juste pour vous dire que je ne sais pas par quel miracle mais ce matin a mon réveil tous fonctionne comme avant.

  10. Bonjour,

    Pareil aujourd’hui (dimanche 30/07) sur mes 2 Synology DS1621+

    J’en avait un qui était en version « DSM 7.2-64570 Update 1 » (qui voyait les paquets et les maj)
    Et l’autre en version « DSM 7.2-64570 » (qui ne voyait plus les paquets ni les maj)

    Je les ai passés manuellement tous les deux en version « DSM 7.2-64570 Update 2 » (via le site d’update de Synology)

    Maintenant, sur les deux :
    – Impossible de récupérer les paquets (malgré la manipulation NTP)
    – Impossible de vérifier le statut de maj du système (erreur « La connexion a échouée. Veuillez vérifier votre connexion Internet »)

    Je me les mords un peu là…

    Bon, à part « ça », les deus NAS fonctionnent normalement sur mon réseau, et fournissent les fichiers et autres services…

  11. Alors j’ai eu le même souci, va dans réseau et active les DNS manuels, et mets ceux de cloudflare (recommandés) 1.1.1.1 et 1.0.0.1

  12. Merci Lorch, mais c’est déjà le cas… (j’utilise les DNS de Cloudflare partout sur mes serveurs et NAS)
    Le problème ne venait pas de mes configurations, mais probablement de quelque chose du coté de Synology.

    Après avoir signalé le problème à l’assistance Synology, j’ai reçu ce matin le message suivant :

    —————————————————————
    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je vous remercie pour votre ticket ainsi que pour l’attention que vous portez à nos services

    Un long défaut collectif a affecté gravement nos services en fin de semaine dernière
    Cette anomalie a été définitivement résolue tôt ce matin

    L’ensemble des services est à nouveau disponible, vous devriez désormais avoir un comportement attendu sur votre unité

    Si jamais cela n’etait pas le cas, je vous invite à me répondre au sein de ce ticket afin que nous puissions ensemble résoudre le souci résiduel

    je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions,

    Excellente semaine,

    Cordialement

    Ferne

    Technical Support
    —————————————————————

    Et effectivement, tout refonctionne normalement au niveau des maj et récup de paquets sur ces 2 DS1621+
    Je vais attendre un peu quand même avant de faire la maj de mes FS3400 !

    Bonne journée à tous.
    Olivier

  13. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un NAS SYNOLOGY DS220+, je l’ai branché conventionnellement (secteur + RJ45 direct PC), les disques sont bien installés. J’ai téléchargé « Synology Assistant » et je l’ai lancé, mais mon NAS n’a pas été trouvé. De même via « find.synology.com »…. J’ai coché la case « Autorisez la compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement par mot de passe ». Je suis sur Windows 10.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Cdlt,

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.