Tout le monde s’accorde à dire que Linux est un système d’exploitation robuste, performant et sécurisé. Cependant, il traine toujours une réputation de « réservé aux Geeks » ou aux « administrateurs système ». Même si Ubuntu a permis de rebattre les cartes depuis plusieurs années, il n’en reste pas moins une question cruciale : quelle distribution correspond le mieux à mes besoins ? DistroSea est peut-être un début de réponse !
DistroSea : tester Linux avec un navigateur
Depuis une semaine, un nouveau site a fait son apparition : DistroSea. Ce dernier offre la possibilité à tous de tester une distribution Linux en ligne. Plus de 400 distributions sont accessibles et testables depuis votre navigateur Internet habituel. Sur les 400, une quarantaine de distributions Linux sont mises en avant. On citera notamment : CentOS Stream, Debian, Elementary OS, Fedora, Gentoo, Linux Mint, Mageia, Manjaro, Open Suse, Pop!_OS, Slackware, Tails, Ubuntu… le tout à partir d’un Live-CD.
Depuis votre navigateur, allez sur le site officie DistroSea. Cliquez sur la distribution que vous souhaitez tester. Une page s’ouvre et vous pouvez sélectionner certaines versions du système ou une interface précise (voir capture d’écran ci-dessous).
On clique sur la version que l’on souhaite découvrir et il faut maintenant patienter… vous êtes mis dans une « queue ».
Au moment où ces lignes sont écrites, il nous faut attendre moins de 3 minutes avant d’obtenir une session… Comme le site devient de plus en plus populaire, les fils d’attente risquent de s’allonger.
Comme indiqué précédemment, il s’agit ici d’un Live-CD… c’est une distribution Linux qui peut être exécutée directement depuis un CD ou une clé USB sans nécessiter d’installation sur un disque dur. Il permet aux utilisateurs d’explorer et d’utiliser Linux sans modifier leur système d’exploitation principal. Une fois que vous quittez la session, tout est effacé !
Déjà victime de son succès
Certaines distributions sont plus sollicitées que les autres (plus de 5 minutes d’attente)… mais dans l’ensemble, vous disposez du système en moins de 2 minutes, ce qui est vraiment très agréable.
En synthèse
DistroSea est un site vraiment très intéressant, qui permettra aux novices comme aux expérimentés de tester une distribution Linux. Cependant, le site est victime de son succès, il faut patienter avant de pouvoir tester, il y a quelques latences et les connexions Internet (à travers la machine) sont désactivées.