Test du Synology DS224+

Sorti en août 2023, le Synology DS224+ est un NAS 2 baies animé par un processeur Intel J4125 et 2 Go de RAM DDR4. Il possède 2 ports USB 3.0 et 2 ports réseau. Le DS224+ vient remplacer le DS220+, mais ce nouveau NAS est-il vraiment à la hauteur ? Quelles différences avec le DS720+ ?

Découvrons ensemble ce nouveau produit…

Test du Synology DS224+

Test du Synology DS224+

Depuis plusieurs jours, nous avons le Synology DS224+ entre les mains. Il est maintenant l’heure de vous le faire découvrir dans le détail. Le NAS est relativement récent et il a la lourde tâche de remplacer l’excellent DS220+. Dans ce test, nous allons découvrir un boîtier qui reste dans une certaine continuité.

Contenu de la boîte

Dans le carton, vous retrouverez :

  • Le NAS DS224+;
  • 2 câbles réseau ;
  • Les vis de fixation pour les SSD ;
  • L’alimentation et son câble;
  • Le guide de démarrage rapide.

C’est tout ! Rien de plus, rien de moins… Tout ce qu’il faut pour bien démarrer avec au moins un disque.

Construction

Extérieurement, le design du NAS n’évolue pas. On retrouve le boiter en plastique noir. La face n’est plus brillant et c’est une bonne nouvelle pour les traces de doigts et la poussière. Le boîtier est léger puisqu’il affiche 1,3 kg sur la balance. Ses dimensions sont 165 x 108 x 232,2 mm (H x L x P). Ce sont les même mensurations que celles du DS220+.

Synology DS224+ face avant

Le DS224+ dispose de 2 emplacements pour des disques 2,5 et 3,5 pouces. Avez 2 disques durs de 22 To, le NAS offrira jusqu’à 44 To de stockage. Comme le DS220+ (et contrairement au DS720+), ce boitier ne dispose pas d’emplacement pour des SSD NVMe.

Synology DS224+ face arrière

Pour les interfaces de connexion, le boîtier offre 2 ports USB 3.0 (dont un à l’avant) et 2 ports réseau 1 Gbit/s. C’est tout !

Intérieur du NAS

Le Synology DS224+ est construit autour d’un processeur Quad Core Intel J4125  cadencé à 2 GHz (mode Burst 2,7 GHz). Il est livré avec 2 Go de RAM DDR4, extensible jusqu’à 6 Go (D4NESO-2666-4G). Le processeur est déjà bien connu puisque le Synology l’utilise depuis 2020. Ici, nous sommes sur un mélange entre le DS220+ et le DS720+. Pour la mémoire, les 2 Go seront largement suffisants si vous débutez. Mais nous vous recommandons de passer à 6 Go pour profiter pleinement des capacités du NAS : multimédia, virtualisation, docker…

Synology DS224+ intérieur

A noter qu’il est toujours possible d’opter pour de la mémoire non-officielle. Cependant, le fabricant ne garantie pas que cela fonctionnera correctement. Pour nos tests, nous avons inséré une carte Crucial CT4G4SFS8266 (21,50€), qui a déjà fait ses preuve et fonctionne très bien.

Installation des disques et SSD

Pas de changement non plus dans l’installation des disques durs pour le DS224+. C’est toujours aussi simple et efficace. Pas besoin de vis, sauf si vous installer des SSD. Les chariots sont toujours les mêmes et bénéficient de petits amortisseurs en plastiques souples sur les côtés afin de limiter les vibrations.

DSM et ses applications

Le NAS bénéficie de la dernière version de DiskStation Manager (DSM 7.2). DSM, c’est la partie logicielle du NAS. Il s’agit d’un ensemble composé du système d’exploitation (optimisé pour le stockage et le partage réseau) et d’une interface d’administration Web complète et facile à prendre en main.

DSM 7

Comme sur un ordinateur ou un téléphone, il est possible d’ajouter des applications au NAS. Elles sont quasiment toutes gratuites et vous y trouverez un antivirus, des outils de synchronisation des données et de sauvegarde, une suite bureautique accessible depuis un navigateur, un outil de virtualisation de machine, Docker, une station de téléchargement, VPN, de la vidéo surveillance avec des caméras IP, des gestionnaires de contenus multimédia, etc.

Centre de paquets DSM 7

Communautés Synology

Synology disposent de plusieurs communautés de passionnés, y compris en France comme sur le Forum des NAS. C’est un avantage pour ceux qui cherchent de l’aide pour bien démarrer avec leur matériel. Vous y retrouverez de nombreux conseils, des tests produits, des vidéos, etc.

Performances du DS224+ dans les transferts

Commençons par un rappel du protocole de tests utilisé sur Cachem depuis plus de 10 ans. Il permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Nous utilisons quatre applications de mesure (2 sous macOS et 2 sous Windows). Puis, nous terminons avec des transferts de fichiers de tailles différentes. Tous les tests sont faits dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Après cette batterie de tests, nous calculons une moyenne et une représentation sous forme de graphiques (exprimées en Mega-Octets par seconde). Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le NAS dispose d’un volume doté de 2 SSD Seagate IronWolf que nous avons configuré en RAID 0 puis en RAID 1. Les premiers tests ont été effectués avec un seul câble réseau.

RAID 0

Synology DS224+ RAID 0

On commence par les transferts avec le volume en RAID 0. On remarque toujours cette stabilité en lecture et en écriture propre à Synology… quelque soit la taille des fichiers.

Synology DS224+ RAID 0 Crypt

Avec le chiffrement des données, l’impact est relativement faible sur les performances en écriture… en lecture, l’impact est nul.

RAID 1

Synology DS224+ RAID 1

En RAID 1, les performances sont les mêmes qu’en RAID 0 et toujours cette stabilité.

Synology DS224+ RAID 1 Crypt

Comme pour la précédente série, l’impact du chiffrement des données reste faible.

Synology montre ici sa maitrise du matériel et du logiciel. Les performances réseaux sont bonnes et stables.

SMB Multichannel

Pour ceux qui seraient intéressés par le SMB Multichannel (avec 2 câbles réseau sur le NAS), voici ce qu’il est possible d’obtenir avec le DS224+ :

Performances générales

Il n’y a pas que les débits en transfert qui sont importants. Le processeur Intel J4125, même s’il est un peu ancien, réagit très bien dans toutes les situations… même les plus complexes : chiffrement d’un dossier, virtualisation… Il est important de rappeler que le processeur J4125 possède un iGPU (processeur graphique intégré). Cela permet au NAS de gérer sans difficulté des fonctions de transcodage vidéo par exemple, avec Plex ou Jellyfin.

Le DS224+ s’est très bien comporté avec le transcodage lors de nos tests, même avec des fichiers complexes. Si vous utilisez avec Plex, il sera nécessaire d’avoir le Plex Pass afin d’activer l’accélération matérielle pour plus de fluidité.

Consommation électrique et nuisance sonore

Le ventilateur de 92mm à l’arrière est vraiment discret. Pour la consommation électrique, en utilisation normale, le DS224+ affiche moins de 6W avec les 2 SSD. Si on lance un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé ou du transcodage, la consommation ne dépasse pas les 17W.

CONCLUSION
A mi-chemin entre le DS220+ et le DS720+, ce nouveau NAS 2 baies a tout pour plaire. Il s'adresse à tous les profils d'utilisateurs, qu'ils soient novices ou experts. Il offre de jolies performances (élevées et stable), avec la possibilité de dépasser les 225 Mo/s grâce au SMB Multichannel. Le produit dispose d'une garantie matérielle de 2 ans, extensible jusqu'à 4 grâce au service Garantie étendue Plus. Seul son prix pourrait en faire réfléchir plus d'un... mais quelle machine !
MATÉRIEL / DESIGN
8
OS & APPLICATIONS
10
PERFORMANCES
8
PRIX
8.5
8.6