En feuilletant les actualités ce week-end, je suis tombé sur un article dévoilant la mise en ligne d’un nouveau service de DNS européen : dns0.eu. Les fournisseurs de DNS sont relativement nombreux, mais sûrement pas tous respectueux de vos données.
DNS européen, gratuit et respectueux
On connaît tous les fameux DNS de Google avec notamment 8.8.8.8 ou ceux de Quad 9. Jusqu’à il y a quelques jours, j’utilisais encore ceux de Cloudflare avec sa version limitant les risques de Malware. Toutefois, lecteur assidu et parfois contributeur à certaines occasions de Cachem, je deviens de plus en plus sensible aux données personnelles.
J’avais connaissance d’un projet européen, DNS4EU, visant à créer un projet avec les différents pays de l’Union européenne. Bien que louable, on sait que ce type de projet peut prendre du temps. J’ai donc été agréablement surpris de voir ce projet indépendant, mené par d’anciens de NextDNS et qui veut rester gratuit.
Diverses versions existent de ce résolveur DNS :
- Une version standard ;
- Une version « zero » pour les infrastructures sensibles ;
- Une version « kids » pour le filtrage parental (utile par exemple si vous voulez partager un réseau Wi-Fi dédié aux enfants).
Dns0.eu revendique être « compliant » RGPD et ne revendre aucune donnée. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous assurer de la bonne utilisation de leurs DNS avec un bandeau apparaissant en bas de page en surfant sur leur site. Pour information, dns0.eu est une association française à but non lucratif.
Vous trouverez toutes les informations sur : dns0.eu/fr