Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre test complet du NAS ASUSTOR AS5402T. Ce boitier 2 baies est animé par un processeur Intel N5105, accompagné de 4 Go de RAM. Pour la partie réseau, il est équipé de 2 ports réseau 2,5 Gb/s. Il dispose également de 4 emplacements pour des SSD au format M.2. Ce NAS offre bien plus de possibilités que le simple stockage des données. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet…
Test ASUSTOR AS5402T
Nous étions impatients de mettre la main sur ce nouveau NAS. Il faut dire que l’AS5402T (également connu sous le nom de Nimbustor 2 Gen2) a de nombreux atouts. Asustor peut-il faire de l’ombre aux deux autres ténors du marché ? Ce NAS 2 baies est-il vraiment performant ? Nous allons tenter de répondre à ces questions…
Contenu de la boîte
Voici ce que vous trouverez dans le carton :
- Le NAS AS5402T ;
- Deux câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
- Les vis de fixation pour disques durs 2,5 pouces ;
- L’alimentation externe et son câble ;
- Un guide pour l’ajout de mémoire et SSD ;
- Le guide de démarrage rapide.
On apprécie l’effort d’Asustor de fournir tout le nécessaire, y compris les 2 câbles RJ45.
Construction et aspect extérieur
Asustor propose ici un NAS avec un design plutôt agréable. Certes, cela reste un boitier noir dans lequel on insère des disques durs, mais le fabricant a ajouté quelques petites touches. Le boîtier est composé de plastique noir mat, sauf pour le cache à l’avant pour les chariots, qui est noir brillant. Il reprend ici le design façon diamant qu’Asustor utilise sur certains de ses modèles (orientés grand publics).
On remarquera que sur le dessus, le boitier dispose de petites stries afin de favoriser la circulation de l’air. Juste en dessous, on a les emplacements pour les SSD NVMe. Ses dimensions sont les suivantes : 170 × 114 × 230 mm (H x L x P). Sur la balance, il affiche un poids de 1,71 kg à vide.
L’AS5402T peut accueillir 2 disques 2,5 et 3,5 pouces grâce à ses emplacements à l’avant (derrière le cache en façade). Le boitier offre également la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 SSD NVMe M.2 (voir photo un peu plus bas). Ils serviront pour le cache SSD et/ou pour créer un volume SSD NVMe.
Enfin, le NAS est ventilé grâce à un ventilateur de 70 mm à l’arrière.
Interface de connexion
À l’avant, l’AS5402T dispose d’un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s). À l’arrière, nous avons : deux ports USB 3.2 Gen 2, une sortie audio-vidéo HDMI 2.0b et deux ports réseau 2,5 Gb/s.
Tout ceci en fait un NAS 2 baies très intéressant…
Intérieur du AS5402T
L’ASUSTOR AS5402T est construit autour d’un processeur Quad Core Intel Celeron N5105 cadencé à 2 GHz (mode burst jusqu’à 2,9 GHz). Ce processeur commence à se répandre et il est reconnu pour être très efficace dans toutes les situations. Selon le site spécialiste PassMark, il obtient un score de 4084 points. Cela signifie que le NAS sera à l’aise pour exécuter des tâches complexes (compression, transcodage, virtualisation…). De plus, il est important de noter que ce dernier possède également iGPU, toujours très recherché pour le transcodage vidéo.
Le NAS, que nous avons reçu, dispose seulement de 4 Go de RAM DDR4. Cela peut rapidement devenir contraignant, mais heureusement, il est possible d’étendre la mémoire jusqu’à 16 Go.
Installation des disques durs et SSD
L’installation des disques durs de 3,5 pouces ne nécessite toujours aucun outil. L’opération est très simple et rapide : vous glissez le disque dans le chariot et vous clipsez les deux glissières de chaque côté. À noter que si vous souhaitez installer des SSD SATA (format 2,5 pouces) sur les chariots, il faudra les fixer avec les vis fournies.
SSD NVMe
Comme indiqué précédemment, ce NAS dispose de 4 emplacements pour recevoir des SSD NVMe ! Nous avons utilisé des WD Red SN700 pour nos tests de performance. Comme pour l’augmentation de la mémoire vive, il sera nécessaire d’ouvrir le boitier après avoir retiré 2 petites vis à l’arrière. 4 SSD NVMe, c’est plutôt rare… et c’est vraiment un bel effort de la part d’Asustor.
Les SSD NVMe pourront être utilisés en tant que cache SSD pour accélérer les opérations en lecture/écriture ou comme volume de stockage à part entière. L’un comme l’autre répondront à ceux qui recherchent toujours plus de performances.
Asustor et Applications
Cela faisait plusieurs mois que nous n’avions pas installé un NAS Asustor (de A à Z). Le guide d’installation est simple et rapide. Voici les principaux écrans :
Une fois l’installation terminée, un autre guide s’affiche lors de la première connexion pour vous faire découvrir l’interface dans le détail et vous aider dans les premiers réglages. C’est plutôt malin de la part du fabricant, car l’accompagnement est bien fait à travers des questions simples. Bravo !
ADM s’est bonifié avec le temps.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent au fil des mises à jour. Cependant, on pourra regretter que le système soit toujours en retrait par rapport aux deux ténors du marché. Certaines options manquent encore… mais rien qui ne soit pas rattrapable avec des mises à jour.
Performances de l’AS5402T
Dans la première partie de nos tests, nous évaluons les performances des transferts à travers le réseau (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous nous focalisons sur les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo.
Vitesses dans les transferts
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS que nous testons depuis plus de 10 ans. Pour cela, nous utilisons quatre applications de mesure différentes – deux sous macOS et deux sous Windows – et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur <- NAS) :
- Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
- Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
- Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)
À partir de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation de l’AS5402T, le boitier a 8 Go de RAM et nous avons installé ADM 4.2. Nous avons utilisé une seule prise réseau 2,5 Gb/s pour nos tests (sauf le dernier).
RAID 0 SSD NVMe
Nous utilisons 2 SSD NVMe WD Red SN700 en RAID 0, afin d’obtenir les meilleures vitesses du NAS.
L’Asustor propose ici de jolies performances en lecture. On n’est pas loin du maximum théorique offert par le 2,5 Gb/s (soit 312,5 Mo/s), mais on reste un peu sur notre faim. On note une bonne stabilité générale des performances, quel que soit la taille des fichiers.
RAID 0 SSD NVMe + Crypt
Nous continuons avec la même configuration en activant le chiffrement au niveau d’un dossier.
Le NAS montre une légère faiblesse en lecture, mais cela reste de bon niveau. Si en écriture les débits chutent, cela reste tout à fait dans la norme.
RAID 1 SSD NVMe
En RAID 1, le NAS offre des performances similaires au RAID 0. C’est une bonne nouvelle, le processeur n’est pas à la traîne.
Multichannel (RAID 0 SSD NVMe)
Nous avons branché 2 câbles aux prises 2,5 Gb/s du NAS avec le SMB Multichannel, raccordé sur notre switch 10 Gb/s.
Les résultats sont assez mitigés. Tout d’abord, il est important de rappeler que l’option SMB Multichannel est toujours « expérimentale » chez Asustor. Si on note une belle amélioration en lecture, c’est plus timide en écriture.
Performances globales de l’AS5402T
Tout d’abord, il est important de rappeler que l’AS5402T est équipé d’un processeur Quad Core Intel Celeron N5105 avec une fréquence de base de 2 GHz (mode rafale jusqu’à 2,9 GHz). Il dispose d’une partie graphique intégrée Intel UHD ce qui lui confère une gestion native avec les codecs H.264 et H.265, ce qui peut être utile pour les applications multimédias telles que Plex (avec le Plex Pass) ou toute autre application qui saura l’exploiter. À noter que les outils de virtualisation (Docker ou VirtualBox) seront à même d’exploiter au mieux ce type d’architecture. Dans nos tests, nous avons rarement dépassé les 50% d’utilisation du processeur. Cependant, il faudra faire très attention à la consommation de la mémoire vive.
Consommation électrique et nuisance sonore
Le NAS est plutôt silencieux, même lorsqu’il est très sollicité. Son ventilateur est discret, malgré un léger souffle qui peut se faire entendre. Concernant la consommation électrique, en utilisation normale avec nos 2 SSD, le NAS affiche 16W. En sollicitant de manière intensive, ce dernier voit sa consommation grimper jusqu’à 26W.