Il y a un peu plus d’un mois, Ugreen annonçait son arrivée sur marché des NAS… à travers un Kickstarter. Si le fabricant est bien connu dans le domaine des accessoires et câbles, il est totalement inconnu dans le monde du stockage. Après beaucoup de teasing, Ugreen révèle enfin quelques dates clés : le 12 mars et le 26 avril.
Ugreen NASync
Ugreen est un fabricant chinois d’accessoires pour téléphones et ordinateurs portables. Présent en Europe via des plateformes de commerce en ligne comme Amazon, la marque a annoncé lors du CES son intention d’entrer sur le marché des NAS avec 6 produits (voir cette page).
Récemment, Ugreen a levé le voile sur les prochaines étapes :
- Lancement de la campagne Kickstarter : 12 mars
- Fin du de la campagne de financement : 26 avril
- Lancement de la production : inconnue
- Date d’envoi des produits : inconnue
[edit du 28 février] Ugreen annonce un retard sur la campagne de financement. La nouvelle date de lancement est désormais le 26 mars (+14 jours donc). La date de fin est également décalée au 9 mai.
Qu’on se le dise, rien n’est acquis pour le moment. Ugreen est lui-même assez fébrile, n’étant pas allé sur ce nouveau marché avec ses propres fonds. Même s’il promet une réduction jusqu’à 40% sur les produits pour ceux qui participent à la campagne de financement via Kickstarter, les objectifs peuvent ne pas être atteints. Malheureusement, les échecs de financement se produisent (pas qu’aux autres). Et même si le financement est atteint, cela ne garantit en rien l’envoi des produits.
Si on regarde de près les tarifs annoncés (hors Kickstarter), on peut dire qu’ils sont dans la fourchette haute. Si les boitiers Synology et QNAP sont plus chers, ils disposent d’un écosystème complet, fiable et performant. Pour le moment, nous ne connaissons rien du système UGOS Pro pour les NASync. Il est tout à fait possible de faire aussi bien, voire mieux en DIY (écosystème). En revanche, avec la remise de 40% pendant la campagne, les tarifs sont très intéressants.
Un intérêt limité sur les réseaux sociaux
Il existe actuellement 2 pages sur Facebook : une pour les États-Unis et une pour l’Allemagne (nous y reviendrons un peu plus loin). On ne peut pas parler d’engouement puisqu’il y a 2100 membres sur la page des États-Unis et 1400 membres sur la page de l’Allemagne. Pour animer sa communauté et gagner en visibilité (et en nombre de membres), le fabricant propose de gagner un NAS DXP2800 (NASync 2 baies), si la campagne est un succès.
Livraison USA et Allemagne uniquement
Une fois la campagne de financement terminée, et si c’est un succès, Ugreen devrait lancer la production des boitiers. Pour le moment, le fabricant n’a donné aucune date. En ce qui concerne l’expédition, à la rédaction, nous espérons que cela se fera en 2024… mais la livraison ne sera possible qu’aux États-Unis et en Allemagne pour les modèles issus de la campagne Kickstarter.
Les plus motivés (en dehors de ces 2 pays) pourront passer par un service de réexpédition comme Shipito ou Mailboxde.
Que retenir ?
En synthèse, si Ugreen annonce une entrée prochaine sur le marché des NAS (via Kickstarter) avec des promesses intéressantes, il reste encore des incertitudes quant aux délais de production et d’expédition des produits. De plus, la taille actuelle de sa communauté sur les réseaux sociaux ne reflète pas un engouement particulier pour ses produits. Il faudra donc surveiller de près l’évolution de cette initiative pour voir si elle parvient à rencontrer un succès.
Ugreen va-t-il créer surprise en 2024 ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page…