Ugreen annonce des dates pour ses NAS

Il y a un peu plus d’un mois, Ugreen annonçait son arrivée sur marché des NAS… à travers un Kickstarter. Si le fabricant est bien connu dans le domaine des accessoires et câbles, il est totalement inconnu dans le monde du stockage. Après beaucoup de teasing, Ugreen révèle enfin quelques dates clés : le 12 mars et le 26 avril.

Ugreen NASync

Ugreen NASync

Ugreen est un fabricant chinois d’accessoires pour téléphones et ordinateurs portables. Présent en Europe via des plateformes de commerce en ligne comme Amazon, la marque a annoncé lors du CES son intention d’entrer sur le marché des NAS avec 6 produits (voir cette page).

Récemment, Ugreen a levé le voile sur les prochaines étapes :

  • Lancement de la campagne Kickstarter : 12 mars
  • Fin du de la campagne de financement : 26 avril
  • Lancement de la production : inconnue
  • Date d’envoi des produits : inconnue

[edit du 28 février] Ugreen annonce un retard sur la campagne de financement. La nouvelle date de lancement est désormais le 26 mars (+14 jours donc). La date de fin est également décalée au 9 mai.

Qu’on se le dise, rien n’est acquis pour le moment. Ugreen est lui-même assez fébrile, n’étant pas allé sur ce nouveau marché avec ses propres fonds. Même s’il promet une réduction jusqu’à 40% sur les produits pour ceux qui participent à la campagne de financement via Kickstarter, les objectifs peuvent ne pas être atteints. Malheureusement, les échecs de financement se produisent (pas qu’aux autres). Et même si le financement est atteint, cela ne garantit en rien l’envoi des produits.

Ugreen NASync

Si on regarde de près les tarifs annoncés (hors Kickstarter), on peut dire qu’ils sont dans la fourchette haute. Si les boitiers Synology et QNAP sont plus chers, ils disposent d’un écosystème complet, fiable et performant. Pour le moment, nous ne connaissons rien du système UGOS Pro pour les NASync. Il est tout à fait possible de faire aussi bien, voire mieux en DIY (écosystème). En revanche, avec la remise de 40% pendant la campagne, les tarifs sont très intéressants.

Un intérêt limité sur les réseaux sociaux

Il existe actuellement 2 pages sur Facebook : une pour les États-Unis et une pour l’Allemagne (nous y reviendrons un peu plus loin). On ne peut pas parler d’engouement puisqu’il y a 2100 membres sur la page des États-Unis et 1400 membres sur la page de l’Allemagne. Pour animer sa communauté et gagner en visibilité (et en nombre de membres), le fabricant propose de gagner un NAS DXP2800 (NASync 2 baies), si la campagne est un succès.

Livraison USA et Allemagne uniquement

Une fois la campagne de financement terminée, et si c’est un succès, Ugreen devrait lancer la production des boitiers. Pour le moment, le fabricant n’a donné aucune date. En ce qui concerne l’expédition, à la rédaction, nous espérons que cela se fera en 2024… mais la livraison ne sera possible qu’aux États-Unis et en Allemagne pour les modèles issus de la campagne Kickstarter.

Les plus motivés (en dehors de ces 2 pays) pourront passer par un service de réexpédition comme Shipito ou Mailboxde.

Que retenir ?

En synthèse, si Ugreen annonce une entrée prochaine sur le marché des NAS (via Kickstarter) avec des promesses intéressantes, il reste encore des incertitudes quant aux délais de production et d’expédition des produits. De plus, la taille actuelle de sa communauté sur les réseaux sociaux ne reflète pas un engouement particulier pour ses produits. Il faudra donc surveiller de près l’évolution de cette initiative pour voir si elle parvient à rencontrer un succès.

Ugreen va-t-il créer surprise en 2024 ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page

  1. Limiter à rien que l’Allemagne pour l’Europe ?????
    Pourquoi ne pas alors faire de même avec les USA où il aurait été logique de limiter à un seul état.
    Les dés sont déjà pipés.
    Cela aurait été livrable en Europe , j’aurais acheté un modèle 6 ou 8 baies sur kickstarter.
    Le but soutenir un nouveau concurrent qui semble avoir un bon hardware et en cas d’échec, l’open source sur ce matériel avec du DIY aurait été une alternative.
    Mais vu la politique Deutschland über Alles pour l’Europe , je ne cautionnerais jamais ce produit Chinois.
    Pour rappel QNAP & Synology c’est du Taiwan et c’est une tout autre politique commerciale que les Chinois.

  2. Il est certain que si un jour Taiwan tombe, c’est une catastrophe technologique planétaire…
    Ils ont un savoir faire, et des tonnes de techno unique au monde ! Et des brevets…
    La politique commerciale de Ugreen m’interpelle…
    Sur la papier, technologiquement me semble sympathique !
    le All-Flash en 8 baies m’aurai bien branché 😉
    A suivre…

  3. @Paradise respire un coup ça ira mieux.
    Le pourquoi de l’Allemagne est à 98% bien plus simple que cela.

    Ils ont une implantation à Laatzen au sud d’Hanovre.
    Du coup c’est certainement une solution de facilité pour l’expédition vu que ce coup-ci c’est eux qui vont devoir expédier à chaque acheteur alors qu’autrement j’imagine qu’ils vendent surtout via Amazon.
    Ils n’ont très probablement pas la supply chain adéquate là-bas pour gérer toute l’Europe.

  4. Enfin des spécifications matérielles dignes de ce nom dans cette gamme de prix (même en « non Early Bird »), en particulier pour les 3 plus gros, avec interface(s) 10Gb/s de série, TBT4 et un processeur bien loin de l’anémique N5105 qui lui a bien du mal à suivre les SSDs, même uniquement en caches.
    Reste à savoir la fiabilité, l’OS, les systèmes de fichiers disponibles (BTRFS, ZFS ?), les applis, la sécurité (peut-on faire confiance à 100% à une entreprise chinoise pour ses données ?), wait and see …

    1. De toute façon tout est chinois a l’intérieur des Nas 😉,

      Par contre au niveau connectivité ça plaisante pas, comme le lecteur sd etc…

  5. On commence à avoir un peu plus d’infos, certains ayant reçu des modèles de préséries en test (le 4800 plus, 4 baies). On trouve quelques vidéos en ligne sur ces premiers retours.

    Ce qu’ils ont reçu est techniquement abouti (matériel, packaging, etc). Bref, ils sont un peu étonné par ce passage par Kickstarter alors que le matériel est là, l’OS quasiment finalisé, le projet trop avancé pour tout arrêter .
    – L’hardware fait largement le poids face à la concurrence (port 10 Gb/s, etc.), est bien fini, avec des détails interessants (mécanisme pour mettre les DD dans les chariots par exemple). (Reste à savoir la consommation, la fiabilité, etc.).
    – L’OS est en fait basé une distrib Debian (avec un kernel modifié (gros red flag tout de même) , avec une interface maison plutôt jolie et agréable. Le système de fichier recommandé semble être le BTRFS.
    Les sources de l’OS devraient donc être probablement dispo à terme (kernel modifié inclus) Wait and see.
    Encore plein de manques (les apps mobiles de contrôle, des apps sur l’appareil qu’on est en droit d’attendre d’un NAS moderne comme Docker,e tc.) mais c’est une version de préséries, et l’OS est encore en chantier et en cours de finalisation. Bref, selon les testeurs et les réponses que leur a apporté Ugreen, rien que de très normal, et une bonne partie des éléments manquants devraient être présents lors de la commercialisaton.

    – Fun fact, ils se sont amusés à installer un autre OS que celui maison (cela demande fort logiquement quelques manips, mais parfaitement réalisable). Potentiellement un TrueNas, etc. pourrait remplacer l’OS d’Ugreen.

    – Reste tout de même d’énormes points d’interrogations : Sécurité (il faudra auditer ce système et le matériel), fiabilité, endurance, etc. Mais si cela peut faire bouger le secteur des NAS, et Synology par exemple, rien que pour ça, cette nouvelle concurrence ferait du bien.

  6. J’ai quand même craqué pour le All-Flash…
    Le pire c’est que j’ai déjà acheter les 4 NVMe Gen4 SSD en 8 To et 2 barrettes mémoire RAM DDR5 2 x 32 Go !
    J’ai tout pris en Corsair, ça va être la surprise… réception en juin 2024 😉
    Ugreen espérait 20 000 $, ils ont déjà dépassé le million… 1 030 180$

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.