Alors qu’Apple vient d’annoncer son nouvel iPhone 15 et iPhone 15 Pro, l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a demandé à Apple de retirer l’iPhone 12 du marché français d’aujourd’hui ! C’est une décision importante et elle fait suite à la découverte d’un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle précis. L’agence enjoint Apple de remédier à ce problème en utilisant tous les moyens à sa disposition. Si cela n’est pas faisable, le fabricant devra rappeler les unités déjà vendues !
ANFR et iPhone 12
Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est une mesure permettant de quantifier la quantité d’énergie électromagnétique émise par un appareil électronique (ici un téléphone) et absorbée par le corps humain lors de son utilisation. Cette mesure est essentielle pour évaluer l’exposition potentielle aux ondes électromagnétiques et garantir que les appareils respectent les normes de sécurité en matière d’émissions radiofréquences.
Le DAS est exprimé en watts par kilogramme (W/kg). Il indique la quantité d’énergie absorbée par unité de masse corporelle. Il existe deux valeurs de DAS mesurées pour un appareil électronique :
- Le DAS « membre » évalue l’exposition lorsque le téléphone est directement en contact avec le corps humain, comme lorsqu’il est tenu à l’oreille pendant un appel – max 4 W/kg
- Le DAS « tronc » simule une utilisation où le téléphone est placé à une distance de 5 mm du corps, dans une poche de veste ou un sac à main – max 2 W/kg
L’ANFR est un organisme indépendance qui a notamment la charge du contrôle et du suivi du DAS. Elle s’assure que les valeurs de DAS sont conformes à la réglementation européenne (EN 50360). Pour rappel, les missions de l’agence sont nombreuses (voir le site officiel).
Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS « membre » dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg (au lieu de 4 W/kg). Par contre, il n’y aurait aucun souci sur les valeurs de DAS « tronc » selon l’agence.
Selon le communiqué de presse « Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement. Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. A défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler ». S’il y a une mise à jour corrective, elle sera bien sûr contrôlée par l’ANFR.
Ce n’est pas la première fois que l’ANFR retoque un fabricant de téléphones concernant des valeurs DAS problématiques : Samsung, Motorola, Hisense, Gigaset, etc. Généralement, une mise à jour logicielle du téléphone permet de corriger rapidement ce défaut.