ANFR demande le retrait immédiat de l’iPhone 12

Alors qu’Apple vient d’annoncer son nouvel iPhone 15 et iPhone 15 Pro, l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a demandé à Apple de retirer l’iPhone 12 du marché français d’aujourd’hui ! C’est une décision importante et elle fait suite à la découverte d’un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle précis. L’agence enjoint Apple de remédier à ce problème en utilisant tous les moyens à sa disposition. Si cela n’est pas faisable, le fabricant devra rappeler les unités déjà vendues !

ANFR et iPhone 12

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est une mesure permettant de quantifier la quantité d’énergie électromagnétique émise par un appareil électronique (ici un téléphone) et absorbée par le corps humain lors de son utilisation. Cette mesure est essentielle pour évaluer l’exposition potentielle aux ondes électromagnétiques et garantir que les appareils respectent les normes de sécurité en matière d’émissions radiofréquences.

Le DAS est exprimé en watts par kilogramme (W/kg). Il indique la quantité d’énergie absorbée par unité de masse corporelle. Il existe deux valeurs de DAS mesurées pour un appareil électronique :

  • Le DAS « membre » évalue l’exposition lorsque le téléphone est directement en contact avec le corps humain, comme lorsqu’il est tenu à l’oreille pendant un appel – max 4 W/kg
  • Le DAS « tronc » simule une utilisation où le téléphone est placé à une distance de 5 mm du corps, dans une poche de veste ou un sac à main – max 2 W/kg

L’ANFR est un organisme indépendance qui a notamment la charge du contrôle et du suivi du DAS. Elle s’assure que les valeurs de DAS sont conformes à la réglementation européenne (EN 50360). Pour rappel, les missions de l’agence sont nombreuses (voir le site officiel).

Les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS « membre » dépassant cette limite, soit 5,74 W/kg (au lieu de 4 W/kg). Par contre, il n’y  aurait aucun souci sur les valeurs de DAS « tronc » selon l’agence.

Selon le communiqué de presse « Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement. Concernant les téléphones déjà vendus, Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes. A défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler ». S’il y a une mise à jour corrective, elle sera bien sûr contrôlée par l’ANFR.

Ce n’est pas la première fois que l’ANFR retoque un fabricant de téléphones concernant des valeurs DAS problématiques : Samsung, Motorola, Hisense, Gigaset, etc. Généralement, une mise à jour logicielle du téléphone permet de corriger rapidement ce défaut.

  1. Je me pose la question débile : Il à fallu 3 ans pleins pour s’en apercevoir ?
    Pour être mis sur le marché français, il à été approuver par des pieds ?

    Apple est bien contant, il est plus au catalogue…
    L’iPhone SE 3ème génération est parfait pour une très grande majorité d’utilisateurs…
    Il à la 5G illimité avec Free 🥰 Pour 9,99 euros avec la Freebox Pop jusqu’en 2027 🤷‍♂️

    1. Probablement une vérification sur les marché des smartphones commandée par l’Etat qui vérifie de temps en temps que ce qui est autorisé répond bien aux règles.

      Sinon c’est quoi le rapport avec un SE et Free ?

  2. 3ans et pile le jour de l’annonce du iphone 15, on annonce qu’un modèle sortie l’année de la mise en application de nouvelles restrictions d’émission DAS est à retirer du marché alors qu’il n’est déjà plus au catalogue . hasard de calendrier suspect. effet d’annonce ou reel information ?

  3. Un des pb est qu’au US ils ont des normes moins sévère qu’en Europe ; idem pour le Wi-Fi ; ils peuvent se permette une puissance supérieur !

  4. Question bête (ou pas ?) : la MaJ logicielle qui va faire baisser le DAS va-t-elle entrainer une baisse de la puissance et de la sensibilité en réception / émission ?

    Il me semble peu probable de faire autrement mais dans ce cas Apple risque de se retrouver en difficulté avec des utilisateurs qui se retrouveraient de fait avec un appareil moins performant.

    Imaginez qu’une MaJ logicielle de votre voiture poussée par le constructeur vous fasse perdre de la puissance ou augmente votre conso…

  5. Un dépassement du DAS, cela arrive à nombre de constructeurs, Samsung… et maintenant Apple.
    Une mise à jour (pour baisser la puissance de réception/émission probablement) suffit très souvent à régler le problème et rares sont ceux qui sont sanctionnés financièrement et voient effectivement leur modèle réellement retiré. Les normes européennes max sur le DAS étant infiniment inférieures aux niveaux qui peuvent commencer à avoir un réel effet sur l’être humain.

    Lors de la mise sur le marché, il faut que les constructeurs respectent les normes CE et françaises qui peuvent être parfois plus strictes, (pour pouvoir apposer le logo et être commercialisé). Mais, même si les constructeurs sérieux font tous les tests, c’est du déclaratif.
    Une mise à jour ultérieure peut modifier ce DAS (ce qui semble le cas ici), une analyse technique ultérieure par les autorités peut aussi montrer que l’appareil ne respecte pas ces normes. Cela peut prendre du temps.

    Et apparemment les résultats des tests concernant l’iPhone 12 (le Pro n’est pas concerné) sont connus depuis quelques temps déjà et l’info aurait pu sortir bien avant.

    Mais comme c’est la marque Apple (donc synonyme de beaucoup de bruit), Le Parisien a sorti l’info juste avant le keynote (ils ont fait un coup médiatique, tant mieux pour eux), et le ministre a agité ses petits bras et ses menaces (choses que lui ou ses prédécesseurs n’ont jamais fait pour les autres appareils et marques qui se sont retrouvés dans la même situation). Grand bien lui fasse si cela a gonflé son égo et montré qu’il existait et agissait. Mais cela ne changera pas la face du monde.

    Ce qui est drôle, c’est qu’Apple, comme c’était attendu, a retiré de la vente ce modèle le même jour (reste quelques stocks chez les revendeurs et opérateurs). Bref info importante qui nécessite un correctif de la part d’Apple, mais surtout beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.