Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que j’utilise le MacBook Air M1. J’avais besoin de remplacer mon ancien PC (low-cost de 2017) sous Linux. J’ai profité d’une promotion sur Amazon et je vous livre aujourd’hui mes impressions…
MacBook Air M1
Je ne suis pas un fan inconditionnel d’Apple comme certains peuvent l’être. Bien sûr, je suis l’actualité de la marque à la pomme, mais je ne scrute pas chaque annonce ou fuite d’information. Je ne cours pas non plus sur le tout dernier produit sorti, bien au contraire… même si j’aime tester régulièrement des nouveautés. Comme tout le monde, je me suis renseigné sur ce produit avant de l’acheter, et il était en concurrence avec un autre ordinateur portable de chez Dell. Ayant déjà un produit Apple à la maison, l’écosystème n’était pas un frein.
Intérieur / extérieur
Ce MacBook Air M1 (fin 2020 pour les experts) est un modèle équipé de 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Il s’agit de la version de base. Ce qui m’a plu dans un premier temps, ce sont ses dimensions et surtout sa hauteur de 0,41 à 1,61 cm. De plus, son poids plume de 1,29 kg me permet de le glisser facilement dans une sacoche. Rien de nouveau pour ceux ayant déjà eu ou vu un MacBook Air…
L’écran 13,3 pouces est suffisamment grand pour surfer, faire du traitement de texte, de la retouche photo et quelques montages vidéo. Il faut avouer que le rendu est vraiment très joli (2560 x 1600 avec la technologie TrueTone). La dalle est un peu trop brillante à mon goût (gênante pour une utilisation en extérieur par beau temps par exemple). Le clavier est très agréable à l’utilisation et il se fait plutôt discret. Ce dernier dispose d’un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller l’appareil ou effectuer un paiement.
Le châssis Unibody en aluminium est rigide et les finitions sont soignées. Nul doute, on est en présence d’un produit plutôt haut de gamme.
Connectique
Du côté de la connectique, le MacBook Air M1 dispose de 2 ports Thunderbolt/USB 4 sur la gauche (utilisable pour la recharge également) et une sortie audio mini-jack 3,5 mm sur la droite. On est bien d’accord, c’est le strict minimum. Cependant, on peut s’interroger sur la présence d’une sortie mini-jack en 2021. Est-ce vraiment utile ?
MacBook Air M1 propose du WiFi 6 et c’est vraiment pratique surtout lorsque je travaille avec les données sur le NAS. Les débits atteignent environ 70 Mo/s en lecture et écriture, à plusieurs mètres du point d’accès WiFi et à travers quelques cloisons. Pour finir sur la partie sans fil, l’ordinateur dispose également du Bluetooth 5.
Puissance et autonomie
Mais quelle est donc cette sorcellerie ! Si vous avez déjà lu des critiques sur cet appareil, malheureusement je ne vais pas être original. Effectivement, le M1 est rapide… très rapide. Le lancement d’application est instantané et c’est vraiment très appréciable. Bien sûr, les applications natives sont les plus efficaces, mais les plus anciennes sont de bon niveau également. L’exécution d’applications iOS ou iPadOS native est un plus, même si cela reste encore un peu gadget (j’en utilise qu’une seule).
Exemple : Office 2016 (Intel) n’a aucun souci à fonctionner correctement… idem avec Pixelmator.
L’absence de ventilateur est un plus. Il ne chauffe quasiment pas, même posé sur la couette : il ne souffre pas. En plus de sa puissance et son silence, ce qui impressionne encore plus : c’est la batterie. Impossible de la vider en une journée. Est-ce parce que le produit n’a que quelques semaines ? Peut-être, mais pour le moment c’est très impressionnant. La batterie se vide lentement… Mieux encore, si vous laissez le MacBook Air M1 fermé pendant un week-end, il ne perd rien. C’est bluffant. Les spécifications Apple annoncent une autonomie de 18 heures en utilisation (lecture vidéo sur l’app TV) et on les croit.
Alimentation
Le MacBook Air M1 est livré avec le même chargeur USB-C 30 W, compact. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de lui trouver un remplaçant de qualité pour quelques euros.