Vous possédez un NAS Synology avec 2 ports réseau, il est possible d’accélérer les débits/transferts sans lui acheter une carte supplémentaire! Grâce à la fonction SMB Multichannel, vous allez pouvoir profiter d’une vitesse améliorer en lecture et écriture pour vos transferts de données entre le NAS et votre ordinateur. Cependant, il y a quelques contraintes… Ce tuto fait suite à notre article NAS : Agrégation de lien et SMB Multichannel (partie 1).
Synology et SMB Multichannel
La fonctionnalité est assez récente pour les NAS et tous les fabricants ne l’ont pas encore implémentée. Synology le propose et vous allez pouvoir en profiter si vous avez un NAS avec au moins 2 ports réseau 1 Gb/s. Attention, votre boîtier doit également avoir un processeur Intel ou AMD. En combinant ces derniers sur un même réseau, vous allez (en théorie) doubler les débits de votre NAS. Le multichannel (muticanal en français) fonctionne avec tous les switch. De l’autre côté, sur votre PC, vous aurez également 2 ports réseau branchés OU une carte réseau MultiGig (2,5 Gb/s, 5 Gb/s ou encore 10 Gb/s). Dans ce dernier cas d’usage, vous aurez également un switch MultiGig (QSW-1105-5T par exemple que nous avons utilisé). Pour notre test, nous avons un Synology DS918+ et un PC avec une carte réseau 10 Gb/s. Le NAS possède 2 ports réseau Gigabit et DSM 7.1.1.
Paramétrage du NAS Synology
Pour commencer, il faut se connecter à l’interface d’administration du NAS. Puis, allez dans le Centre de paquets et téléchargez la dernière version SMB Service 4.15.9 ou supérieur (disponible dans la section beta). Vous l’aurez compris, nous sommes encore en phase d’expérimentation. La version définitive arrivera prochainement. Vous pouvez connecter les 2 câbles réseau maintenant sur le switch ou après… il n’y a pas d’importance. Même si vous activez le muticanal, le NAS continuera à fonctionner correctement même si un seul câble est branché. En effet, le multicanal est l’agrégation de la bande passante réseau et une tolérance de panne si un ou plusieurs chemins d’accès sont disponibles entre le client et le serveur.
Ensuite, ouvrez le Panneau de configuration, allez dans Services de fichiers, sur l’onglet SMB et cliquez sur le bouton Paramètres avancés.
En face de Protocole SMB maximum (voir ci-dessous), sélectionnez SMB3 puis allez sur l’onglet Autres. Enfin descendez tout en bas et cochez la case Activer SMB3 multicanal…
Le message suivant apparaitra une fois que vous cocherez la case. La lecture asynchrone va être mise en marche et Synology précise qu’il peut y avoir une incidence sur les performances si vous avez simultanément l’agrégation de lien (Link agregation en anglais) actif.Cliquez sur le bouton OUI, puis sur le bouton Sauvegarder. C’est fini pour le NAS…
Paramétrage de votre ordinateur
Si vous êtes sous Windows, vous n’avez rien faire. Si besoin, on vous renvoie vers la documentation Microsoft en Français sur le sujet. Pour ceux sous macOS, il n’y a rien à faire non plus… mais vous pouvez faire un contrôle en tapant dans le terminal smbutil multichannel -a
Performances du Multichannel et Synology
Sur notre NAS de production (DS918+ avec 2 ports réseau), nous avons en moyenne 110 Mo/s en lecture et 107 Mo/s en écriture avec un câble. Ce n’est pas le TOP mais c’est déjà pas mal. Avec 2 câbles et le multicanal activé, les choses évoluent. Voici une capture de notre premier test avec l’outil CrystalDiskMark réglé sur 1 Go.
Cette mesure ne prévaut pas des performances au quotidien, mais elle donne une tendance. Nous avons donc passé le NAS sur notre banc de test et voici les résultats :
Le NAS profite bien d’une amélioration dans toutes les circonstances. Nous ne sommes pas sur un équivalent 2,5 Gb/s (MutiGig qui s’en rapproche le plus), mais on profite clairement des avantages d’un MultiGig sans changer son matériel.