NAS : Agrégation de lien et SMB Multichannel (partie 1)

Si votre NAS Synology, QNAP ou Asustor possède 2 ports réseau, il est possible d’accélérer les transferts grâce à l’agréation de lien ou au SMB Multichannel. Il s’agit de 2 technologies différentes, qui ont pour objectif d’accélérer le débit de vos produits. Cependant, ils ne sont pas sans contrainte. Premièrement, nous allons vous détailler les 2 fonctionnalités dans cette première partie, puis nous verrons comment en profiter sur votre NAS dans une seconde partie.

Accélérer son NAS

Il existe plusieurs solutions pour accélérer les débits de son NAS. La première que nous allons balayer, car ce n’est pas l’objet de ce dossier, c’est si votre NAS dispose d’un emplacement PCIe de libre. Il est alors possible d’acheter et installer une carte 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s (voire plus). Cependant, pour profiter pleinement de ces débits, il faut que toute la chaîne matérielle soit à niveau : ordinateur, carte réseau, switch et câbles (10 Gb/s et plus). Cela peut rapidement devenir très coûteux. L’agrégation de lien et SMB Multichannel ont plusieurs atouts, dont des dépenses limitées, voire nulles. Comme indiqué en introduction, ces technologies s’adressent à ceux qui ont au moins deux ports réseau à l’arrière de leur NAS.

Pour rappel, la notion de Multi-Gig signifie que vous serez à même de dépasser le 1 Gb/s : 2 Gb/s, 2,5 Gb/s, 5 Gb/s, 10 Gb/s…

Agrégation de lien et NAS, la fausse bonne idée ?

La première solution et la plus ancienne, c’est l’agrégation de lien. En théorie, cela va effectivement accélérer les débits. On branche 2 câbles réseau sur son switch administrable compatible et on les rassemble virtuellement. La première contrainte, c’est qu’il vous faudra un switch (commutateur réseau) administrable et compatible LACP (acronyme de Link Aggregation Control Protocol).

Si vous n’avez pas d’interface d’administration de votre swtich, alors il y a 99% de chance pour que ce dernier  ne soit pas en mesure de faire de l’agrégation de lien. On retrouve cette fonctionnalité sur les produits pour entreprise. En théorie, vous avez 2* 1 Gb/s = 2 Gb/s… en théorie, car dans la pratique ce n’est pas tout à fait vrai. Tout d’abord, les débits seront dépendants de votre matériel et de ses capacités. Mais le plus embêtant, c’est que pour en profiter, il faudra 2 périphériques. Donc ce n’est pas 2 Gb/s que vous aurez sur un poste de travail, mais jusqu’à 1 Gb/s sur un ordinateur et jusqu’à 1 Gb/s sur un autre. Si c’est appréciable en entreprise, cela perd de l’intérêt à la maison avec un seul PC ou Mac.

Agrégation de liens et NAS Synology Agrégation de liens et NAS Synology

Avantages : Il y a peu d’investissement et on peut pleinement profiter de débit amélioré depuis 2 postes de travail.
Inconvénients : Il faut un switch compatible (minimum 30€) et un seul ordinateur ne profitera pas d’améliorations.

SMB Multichannel et NAS, la solution miracle ?

Une nouvelle solution est apparue plus récemment : SMB Multichannel. Cette dernière mélange 2 contraintes : avoir un matériel récent et compatible, un processeur relativement puissant et un système d’exploitation à jour. Si votre matériel a moins de 10 ans, alors il ne devrait pas y avoir de souci. Côté applicatif, il faut un système d’exploitation à jour (Linux, macOS et Windows). En effet, le SMB Multichannel nécessite d’avoir SMBv3. On oubliera les ordinateurs avec Windows 7 (et précédent) ou encore macOS Catalina (et antérieur). Ici, il n’est pas nécessaire de changer de câble réseau ou de Switch. Il faudra 2 ports réseau sur le NAS ou plus, et 2 ports réseau sur le PC (sauf si ce dernier dispose d’une carte Multi-Gig). Oui, car il faut au choix par exemple :

  • 2 câbles réseau branchés de part et d’autre (2 sur le NAS et 2 sur l’ordinateur) ;
  • 2 câbles sur le NAS et 1 seul sur le PC (carte réseau Multi-Gig et switch Multi-Gig) ;
  • 1 câble sur le NAS (si Multi-Gig) et 2 câbles réseau sur le PC.
Extrait de la présentation Synology 2023

La solution SMB Multichannel est très souple et fonctionne dans de nombreuses configurations. À noter que ce dernier fonctionne aussi avec 2 cartes réseau différentes sur un PC (ex : 1 carte réseau 2,5 Gb/s et 1 carte réseau 1 Gb/s). La solution sera à même de combiner les 2. Il est aussi possible de l’activer avec 2* ports réseau 2,5 Gb/s ou plus. Le système se charge de réunir les ports et d’en faire la gestion pour vous. Selon certain, il serait possible de profiter d’améliorer les débits grâce à 1 port réseau et du WiFi. Nos tests n’ont pas permis de mettre en exergue une amélioration notable.

Synology et SMB Multichannel Synology et SMB Multichannel

Avantages : Si votre matériel est récent et compatible, vous n’avez aucuns frais à faire.
Inconvénients
: Il faut 2 ports réseau disponibles sur l’ordinateur ou une carte réseau Multi-Gig (et donc un switch compatible).

Conclusion

Voilà 2 technologies permettant de profiter de débits supérieurs au traditionnel 1 Gb/s. Grâce à deux ports réseau, vous allez considérablement accélérer vos transferts, à condition d’avoir du matériel compatible ou après quelques dépenses.

Si vous êtes en entreprise avec plusieurs postes de travail, vous avez certainement déjà activé l’agrégation de lien sur votre NAS et switch compatible. Il permet de profiter de meilleur débit dans l’ensemble. Attention à bien avoir activé le mode LACP (ou encore IEEE 802.3ad) sur votre NAS et le switch en rassemblant 2 ports réseau.

Le SMB Multichannel conviendra aux particuliers et aux professionnels. L’investissement peut-être de 0€, à plusieurs centaines suivant les besoins. Le SMB Multichannel ne se limite pas au 2* 1 Gb/s mais il est possible de l’appliquer avec 2* 2,5 Gb/s ou encore 2* 10 Gb/s avec du matériel compatible. Il pourra aussi profiter à ceux qui disposent de plus de port réseau (pas de limite à 2).

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article !

    J’ai un peu de mal à comprendre comment activer la « solution SMB Multichannel » sur un Synology ?

    J’ai déjà mis en place la solution « agrégation de lien », mais bof car comme expliqué dans l’article, je n’ai principalement que mon PC qui se connect au NAS. C’est pour cette raison que la deuxième possibilité m’intéresse.

    Merci pour vos conseils 😉 et bonne journée

  2. Salut,

    La plus grosse augmentation de débit viendra de l’augmentation d’un seul tuyaux, donc le Multigig, le 10Gb. Quand le reste suit évidemment tant au nouveau réseau, que système et biensur applicatif.

    L’agrégation de liens 802.3ad n’a quasi aucun intérêt du point de vue système, application, tant que les couples @MAC, @IP sont limités en nombre (comme tu le suggères à la maison 1 ordi, 1 serveur).

    En effet lors d’un échange la communication IP va emprunter un lien, et y rester !
    L’augmentation de débit se fera donc lorsque qu’un prochain couple se mettra à communiquer et empruntera un autre lien de l’agrégat.

    Il faut se tourner du côté des modes et du hashing.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad...
    https://doc.ubuntu-fr.org/bonding

  3. Intéressant. Savez-vous si le protocole NFS permet d’agréger des cartes réseaux dans le même principe que pour Samba/SMB ?

  4. L’agrégation de lien n’est effectivement pas la panacée .Il existe d’abord plusieurs modes d’agrégation ce qui ne falicite pas la compréhension , même si le mode le plus utilisé est éffectivement IEEE 802.3ad. De mon expérience j’ai eu beaucoup de micro-cupures réseaux qui généraient des alertes , pb qui c’est résolu par la suite ( avec des mises à jour ?)
    Pb revenu il y a qq mois pour les fichiers audio envoyer via le réseaux sur des enceintes en Wi-Fi . Resultat j’ai entièrement déactiver l’agrégation de lien . Marre de ces pb de microcoupures réseaux

  5. Super article avec des infos beaucoup plus claires sur ces notions pas trop abordées !
    Pour les prochaines parties, il y aura la mise en pratique et les tests ?
    Il me tarde.
    Merci

    1. L’objectif est de faire un mini guide avec ce qu’il faut faire sur le NAS et sur le PC (windows ou mac) pour en profiter.
      Comme l’indique SoCorsu ci-dessus) tout n’est pas rose. Les premiers tests montrent un gain, mais on est pas au niveau d’un vrai MultiGig.

  6. Ca implique donc 2 IP pour le NAS ?
    De fait on accède à la machine uniquement par le nom DNS pour bénéficier de cet avantage ?

  7. Hello

    peut-être le mot « débit » n’est-il pas le plus adapté…

    L’aggrégation de liens permet d’augmenter la bande passante, elle permettra plus d’activités en même temps, mais un client n’utilisera qu’un lien à la fois, et son activité ne sera pas plus rapide.

    1. L’aggrégation de liens, c’est comme ajouter des bandes de circulation sur une autoroute.
      Ca va augmenter la « capacité » (nombre de Tonnes par heure si on suppose qu’on a que des 38t sur l’autoroute). Mais ça ne va pas augmenter la « vitesse » (il faudra toujours 1h à une caisse pour parcourir 100km si tous les camions roulent à 100 km/h)

  8. Super article.

    J’utilise le SMB multicanal depuis plusieurs jours avec un Mac mini et un DS923+ connectés à 2GbE à un switch USW 24.

    Voici ce que j’en retiens :
    – le Mac mini et le NAS doivent être connectés au même switch tous les 2 via 2 prises RJ45. Ce qui signifie un adaptateur usb/rj45 sur le Mac mini en plus de la prise rj45. Les réglages matériels doivent être identiques (1000baseT, full-duplex, MTU1500). J’ai utilisé un adaptateur usb 2,5GbE et ai mis du temps à comprendre que le problème venait de lui.
    – le SMB3 multicanal du NAS doit être activé, puis le NAS doit être redémarré. J’ai mis du temps à trouver ça également.
    – Le NAS et le Mac ont bien 2 adresses IP, mais côté Finder du Mac, un seul NAS apparaît dans la barre latérale et on s’y connecte comme d’habitude, pas besoin d’utiliser de nom DNS.

    Ce que je n’ai pas réussi c’est de profiter de l’adaptateur 2,5GbE côté Mac pour le connecter avec une seule prise à un switch 2,5GbE, avec le NAS connecté au même switch via 2 câbles 1GbE. Je retesterai ainsi qu’avec le wifi…

    Le gros point positif c’est le coût : 1 adaptateur usb/rj45 1GbE (15€) et un câble supplémentaire => 2GbE j’obtiens des pointes à 240Mo/s !

    Le gros point négatif c’est qu’il faut pouvoir connecter son Mac au NAS avec 2 câbles (j’ai du tirer un nouveau câble derrière le placo).

    1. Merci pour tes tests et explications, j’ai donc déchanté.

      Je pensais que je pouvais utiliser mon PC avec sa carte (seule) réseau 2.5 Gb sur mon réseau / switch en 2.5 Gb en ayant le NAS branché avec ses deux câbles 1 Gb sur son switch 1Gb.

      Il faut que je relise l’article, j’ai dû ne pas bien comprendre une partie 🙂

      1. Sauf si je me trompe, d’après l’article, il suffirait d’un seul câble à brancher du côté de l’ordi à condition d’avoir un switch et une carte réseau avec un débit supérieur à 1 Gb.
        Pour limiter le cout même s’il faut prévoir de passer 2 câbles réseau, on peut rester avec un switch Gb et donc 2 carte réseau sur la partie ordi (ou avec un adaptateur USB=>RJ45) d’au moins à 1 Gb, ce qu’a fait Silos, je pense.
        Dans le cas d’une carte réseau et d’un switch avec un port à 2.5 Gb, on devrait pouvoir profiter de la bande passante accrue avec l’activation du SMB3 multicanal sur le Syno et relié avec au moins 2 prises réseau à 1 Gb sur le même switch.
        A corriger si je me plante…

        1. … ah je retrouve de l’espoir.

          Quelqu’un pourrait confirmer qu’une « simple » configuration de ce type serait utilisable et avantageuse pour l’augmnetation de vitesse.

          Donc une seule carte réseau sur le PC et les deux cartes d’origine du NAS sur un switch 1Gb

  9. bonsoir ou bonjour

    le SMB Multichannel fonctionne pour un nas qnap ?

    y a t’il un tuto ?

    merci pour cette article
    bonne soirée ou bonne journée

    1. cela sera présent avec le firmware 5.1.0

      d’après ce que je vois il faut que la carte réseau cliente soit compatible RSS et RDMA
      et que le client supporte SMB 3.1.1 …

  10. Bonjour, pour un switch permettant de faire de l’agrégation de lien ça ne démarre pas à partir de 90€ mais de 30€ seulement, aucun raison donc s’en priver et pour en avoir un depuis au moins 6 ans ce modèle est increvable et rentre dans un tableau électrique.

    Le tarif est pour le modèle avec une port PoE mais il existe le modèle TP-Link TL-SG108E beaucoup moins cher et administrable https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108E-Administra...

    NextImpact a fait un super article dessus https://www.nextinpact.com/article/70873/tp-link-tl-sg108e-tour-fonctionnalites-dun-switch-8x-1-gbs-administrable-a-35-euros

  11. Bonjour,

    article très intéressant. Effectivement, comme le disent les autres commentaires, il y a peu d’intéret à mettre de l’aggrégation de liens en palce… et même du SMB multichannel.
    A moins d’avoir plusieurs box multimedia dans la maison, utilisées en même temps (que ce soit via PLEX ou KODI)…
    Mais dans la mesure où il ne semble pas exister de box multimedia avec plusieurs ports RJ45, si on en a une seule dans le salon (ce qui est mon cas), il n’y aura aucun bénéfice (logique). Et la redondance des cables réseaux sur le NAS n’est clairement pas vitale dans un contexte résidentiel 🙂

  12. « Inconvénients : Il faut un switch compatible (minimum 30€) et un seul ordinateur ne profitera pas d’améliorations. »
    C’est faux. Il existe depuis presque aussi longtemps que le 802.3ad des cartes réseau permettant via leur pilote d’agréger leurs liens. On peut ainsi avoir 2 liens agrégés sur le PC comme sur le NAS et profiter du débit total.
    On peut également en profiter si par exemple le PC est compatible 2.5Gb, puisqu’il sera capable de saturer l’agrégation de liens 2x1Gb du NAS.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.