Si votre NAS Synology, QNAP ou Asustor possède 2 ports réseau, il est possible d’accélérer les transferts grâce à l’agréation de lien ou au SMB Multichannel. Il s’agit de 2 technologies différentes, qui ont pour objectif d’accélérer le débit de vos produits. Cependant, ils ne sont pas sans contrainte. Premièrement, nous allons vous détailler les 2 fonctionnalités dans cette première partie, puis nous verrons comment en profiter sur votre NAS dans une seconde partie.
Accélérer son NAS
Il existe plusieurs solutions pour accélérer les débits de son NAS. La première que nous allons balayer, car ce n’est pas l’objet de ce dossier, c’est si votre NAS dispose d’un emplacement PCIe de libre. Il est alors possible d’acheter et installer une carte 2,5 Gb/s ou 10 Gb/s (voire plus). Cependant, pour profiter pleinement de ces débits, il faut que toute la chaîne matérielle soit à niveau : ordinateur, carte réseau, switch et câbles (10 Gb/s et plus). Cela peut rapidement devenir très coûteux. L’agrégation de lien et SMB Multichannel ont plusieurs atouts, dont des dépenses limitées, voire nulles. Comme indiqué en introduction, ces technologies s’adressent à ceux qui ont au moins deux ports réseau à l’arrière de leur NAS.
Pour rappel, la notion de Multi-Gig signifie que vous serez à même de dépasser le 1 Gb/s : 2 Gb/s, 2,5 Gb/s, 5 Gb/s, 10 Gb/s…
Agrégation de lien et NAS, la fausse bonne idée ?
La première solution et la plus ancienne, c’est l’agrégation de lien. En théorie, cela va effectivement accélérer les débits. On branche 2 câbles réseau sur son switch administrable compatible et on les rassemble virtuellement. La première contrainte, c’est qu’il vous faudra un switch (commutateur réseau) administrable et compatible LACP (acronyme de Link Aggregation Control Protocol).
Si vous n’avez pas d’interface d’administration de votre swtich, alors il y a 99% de chance pour que ce dernier ne soit pas en mesure de faire de l’agrégation de lien. On retrouve cette fonctionnalité sur les produits pour entreprise. En théorie, vous avez 2* 1 Gb/s = 2 Gb/s… en théorie, car dans la pratique ce n’est pas tout à fait vrai. Tout d’abord, les débits seront dépendants de votre matériel et de ses capacités. Mais le plus embêtant, c’est que pour en profiter, il faudra 2 périphériques. Donc ce n’est pas 2 Gb/s que vous aurez sur un poste de travail, mais jusqu’à 1 Gb/s sur un ordinateur et jusqu’à 1 Gb/s sur un autre. Si c’est appréciable en entreprise, cela perd de l’intérêt à la maison avec un seul PC ou Mac.
Agrégation de liens et NAS Synology
Avantages : Il y a peu d’investissement et on peut pleinement profiter de débit amélioré depuis 2 postes de travail.
Inconvénients : Il faut un switch compatible (minimum 30€) et un seul ordinateur ne profitera pas d’améliorations.
SMB Multichannel et NAS, la solution miracle ?
Une nouvelle solution est apparue plus récemment : SMB Multichannel. Cette dernière mélange 2 contraintes : avoir un matériel récent et compatible, un processeur relativement puissant et un système d’exploitation à jour. Si votre matériel a moins de 10 ans, alors il ne devrait pas y avoir de souci. Côté applicatif, il faut un système d’exploitation à jour (Linux, macOS et Windows). En effet, le SMB Multichannel nécessite d’avoir SMBv3. On oubliera les ordinateurs avec Windows 7 (et précédent) ou encore macOS Catalina (et antérieur). Ici, il n’est pas nécessaire de changer de câble réseau ou de Switch. Il faudra 2 ports réseau sur le NAS ou plus, et 2 ports réseau sur le PC (sauf si ce dernier dispose d’une carte Multi-Gig). Oui, car il faut au choix par exemple :
- 2 câbles réseau branchés de part et d’autre (2 sur le NAS et 2 sur l’ordinateur) ;
- 2 câbles sur le NAS et 1 seul sur le PC (carte réseau Multi-Gig et switch Multi-Gig) ;
- 1 câble sur le NAS (si Multi-Gig) et 2 câbles réseau sur le PC.
La solution SMB Multichannel est très souple et fonctionne dans de nombreuses configurations. À noter que ce dernier fonctionne aussi avec 2 cartes réseau différentes sur un PC (ex : 1 carte réseau 2,5 Gb/s et 1 carte réseau 1 Gb/s). La solution sera à même de combiner les 2. Il est aussi possible de l’activer avec 2* ports réseau 2,5 Gb/s ou plus. Le système se charge de réunir les ports et d’en faire la gestion pour vous. Selon certain, il serait possible de profiter d’améliorer les débits grâce à 1 port réseau et du WiFi. Nos tests n’ont pas permis de mettre en exergue une amélioration notable.
Avantages : Si votre matériel est récent et compatible, vous n’avez aucuns frais à faire.
Inconvénients : Il faut 2 ports réseau disponibles sur l’ordinateur ou une carte réseau Multi-Gig (et donc un switch compatible).
Conclusion
Voilà 2 technologies permettant de profiter de débits supérieurs au traditionnel 1 Gb/s. Grâce à deux ports réseau, vous allez considérablement accélérer vos transferts, à condition d’avoir du matériel compatible ou après quelques dépenses.
Si vous êtes en entreprise avec plusieurs postes de travail, vous avez certainement déjà activé l’agrégation de lien sur votre NAS et switch compatible. Il permet de profiter de meilleur débit dans l’ensemble. Attention à bien avoir activé le mode LACP (ou encore IEEE 802.3ad) sur votre NAS et le switch en rassemblant 2 ports réseau.
Le SMB Multichannel conviendra aux particuliers et aux professionnels. L’investissement peut-être de 0€, à plusieurs centaines suivant les besoins. Le SMB Multichannel ne se limite pas au 2* 1 Gb/s mais il est possible de l’appliquer avec 2* 2,5 Gb/s ou encore 2* 10 Gb/s avec du matériel compatible. Il pourra aussi profiter à ceux qui disposent de plus de port réseau (pas de limite à 2).